Amérique Nord/Océanie/See it

Aloha ! Retour sur l’exposition Tiki Pop au Musée du Quai Branly

Etats-Unis. Années 50. Les chemises hawaïennes, les palmiers et autres cocktails Mai-Tai envahissent l’Amérique des classes moyennes. Pendant une décennie, alors que le monde découvre l’american dream, l’Amérique succombe aux sirènes d’un autre mythe. Celui des Mers du Sud, de la Polynésie, des vahines et du ukulélé. So many Paris vous emmène aujourd’hui à l’exposition Tiki Pop, au Musée du Quai Branly.
Exposition Tiki Pop Musee du Quai Branly 02

Et quel meilleur moment que l’été pour aller découvrir l’expo Tiki Pop ? Samedi dernier, le jardin du musée accueillait justement un superbe concert de ukulélé, et c’était un vrai plaisir de se promener dans ses allées arborées, à la lumière du soir : le vent bruissait dans les hautes herbes et apportait des jolies notes de chants hawaïens. Pour vous mettre tout de suite dans l’ambiance, rendez-vous sur Deezer : le Quai Branly a créé sa playlist Tiki Pop et elle dépote !

Exposition Tiki Pop Musee du Quai Branly 01Exposition Tiki Pop Musee du Quai Branly  3

Parcourir l’exposition Tiki pop, c’est voir se créer une sorte de genèse de la "culture Tiki" aux Etats-Unis, depuis le "rêve polynésien" véhiculé par le cinéma et les romans jusqu’à l’avènement du dieu Tiki, figure emblématique du fantasme de la vie insouciante des Mers du Sud.

Exposition Tiki Pop Musee du Quai Branly 11Exposition Tiki Pop Musee du Quai Branly 08

Centre commerciaux hawaïens, bowlings polynésiens, complexes hôteliers façon île du Pacifique…Le rêve des Mers du Sud ira bien plus loin qu’une simple déclinaison du cocktails au rhum dans les soirées privées américaines !

Exposition Tiki Pop Musee du Quai Branly  1Exposition Tiki Pop Musee du Quai Branly  2

L’exposition Tiki Pop propose même un vrai décor de bar ambiance Polynésie : sortez vos appareils photo, il ne manque rien (sauf peut-être des cocktails)

Exposition Tiki Pop Musee du Quai Branly 04Exposition Tiki Pop Musee du Quai Branly 06 Exposition Tiki Pop Musee du Quai Branly 05

Pour rendre possible cette plongée bleu turquoise dans la culture populaire américaine, le Musée du Quai Branly a rassemblé près de 400 objets provenant en grande partie de collections privées américaines.

Exposition Tiki Pop Musee du Quai Branly 03

J’ai beaucoup aimé ce côté "archéologie des temps modernes", associé à une vraie analyse historique : Tiki pop, c’est avant tout une exposition dans laquelle on sourit, on apprend plein de choses et on sourit une seconde fois lorsque l’on se souvient qu’à l’été 2014, les imprimés ananas et autres palmiers ont bel et bien envahi toutes les collections de prêt à porter :-)

Exposition Tiki Pop Musee du Quai Branly 12

Cl. 

Pratique

Musée du quai Branly
37, quai Branly, 75007 Paris
RER (C) Pont de l’Alma

Ouvert mardi, mercredi et dimanche 11h-19h ; jeudi, vendredi et samedi 11h-21h.
01 56 61 70 00
Site internet ici. Le site internet du Musée du Quai Branly est une vraie pépite, n’hésitez pas à y faire un tour pour regarder les collections permanentes ou bien vous documenter sur les expositions temporaires !

Page Facebook ici, compte Twitter ici.

Exposition Tiki Pop 
Du 24 juin au 28 septembre 2014.

L’exposition Tiki Pop se trouve dans la mezzanine Est du musée. Si vous êtes pour la première fois au Musée du Quai Branly, on vous recommande de coupler cette exposition très pop à une visite de la très belle collection Océannie du musée !

Tout ce que le musée organise autour de l’exposition Tiki Pop est répertorié ici. Coup de coeur pour le Jardin d’Eté, très agréable et bien conçu, en particulier pour les familles, et sur le "guide" de la soirée Tiki Pop, qui nous a donné quelques idées…

Les ressources de l’exposition sont disponibles sur Pearltree.

5 réflexions sur “Aloha ! Retour sur l’exposition Tiki Pop au Musée du Quai Branly

  1. J’espère avoir le temps en septembre d’aller voir cette expo. J’aime beaucoup ce musée. Les affiches me donnaient déjà envie mais alors ton article m’a convaincue. Tes photos sont très belles.

  2. J’ai visité l’expo Vendredi dernier, on aurait pu se croiser à un jour près :-) Comme toi, j’aurai bien aimé siroter les fameux cocktails Tiki. D’ailleurs à ce propos, j’ai instagramé la même carte que toi… J’entends l’appel des sirènes du Tiki Lounge Bar et du Dirty Dick :-) Bises

  3. Pingback: Aloha ! Retour sur l'exposition Tiki Pop au Mus...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s