Recette du Dalh Bat de Katmandou

Du Népal à l’Inde, le dahl bat est l’un des plats les plus populaires, servi dans les maisons, dans les restaurants, dans les rues, et même dans les plateaux-repas des trains qui traversent la région. Dahl bat veut tout simplement dire  » lentilles et riz « . Mais derrière ces ingrédients de base tout simple, se cache une multitude de saveurs !

Je vous livre ici en exclusivité la recette du Dahl Bat que m’a enseignée de Bobita, habitante de Katmandou, qui nous a régalées presque chaque jour midi et soir lors d’un voyage au Népal en 2009…
Recette Dahl Bat (11)Ingrédients (pour 5-6 personnes)
– 5 cm de gingembre frais
– 2 gousses d’ail
– 2 gros oignons
– 400g de lentilles sèches blondes ou corail
– 1 litre de lait de coco
– 150 ml d’eau
– 2 cuillères à soupe curry
– 1 cuillère à soupe de cumin
– sel, poivre
– riz
Recette Dahl Bat (2)1 – Faites cuire les oignons coupés en petits morceaux et le gingembre râpé dans un fait-tout avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Quand les oignons commencent à blondir ajoutez un fond d’eau pour les garder fondants.
Recette Dahl Bat (3)2 – Ajoutez l’ail haché avec les épices (à doser selon votre goût).

3 – Ajoutez les lentilles à frire deux minutes à feu vif pour qu’elles s’imprègnent des saveurs.
Recette Dahl Bat (6)4 – Baissez le feu et ajoutez le lait de coco. Couvrir et laissez cuire à feu moyen, comme un risotto, pendant environ 30 minutes. Goûtez régulièrement pour vérifier la cuisson : les lentilles doivent rester un peu ferme et ne pas se transformer en purée. Ajoutez environ 150 ml d’eau au cours de la cuisson, si le liquide réduit trop.

5 – Vérifiez l’assaisonnement en épices au fur et à mesure.

6 – Servez avec du riz blanc.
Recette Dahl Bat (9)Recette Dahl Bat (11)On espère que ce voyage culinaire népalais vous a plu !

Enjoy !

Co.

5 commentaires

  1. […] Prenez donc l’apéro au pays des pharaons, en Egypte, sous les mosaïques de la terrasse du Louxor -Palais du cinéma, puis emmenez-là du côté de l’Iran, voir Le passé, le dernier film d’Asghar Farhadi. Pour finir en beauté et concrétiser un vieux rêve des années 70, offrez-lui le Népal sur un plateau, en confectionnant pour le dîner un délicieux Dahl Bat de Katmandou. […]

    J'aime

  2. […] Prenez donc l’apéro au pays des pharaons, en Egypte, sous les mosaïques de la terrasse du Louxor -Palais du cinéma, puis emmenez-là du côté de l’Iran, voir Le passé, le dernier film d’Asghar Farhadi. Pour finir en beauté et concrétiser un vieux rêve des années 70, offrez-lui le Népal sur un plateau, en confectionnant pour le dîner un délicieux Dahl Bat de Katmandou. […]

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s