Vous avez envie de découvrir la prose des sœurs Brontë, de Jane Austen, d’Hemingway et J.K. Rowling dans la langue de Shakespeare ? Pour celles et ceux qui comme nous préfèrent les couvertures flashy des livres de poche anglais ou ne jurent que par leur Penguins Classics, Paris abrite plusieurs librairies anglaises et américaines qui rappellent les second-hand bookshops qui ont fait notre bonheur à Londres ou à San Francisco !
Shakespeare&Co
Rive gauche, près de Notre-Dame, vous pouvez marcher dans les pas de la beat generation dans l’incontournable Shakespeare&Co, refuge des écrivains anglo-saxons depuis les 50’s. Dans ce dédale des petites pièces, véritable caverne d’Ali-Baba bourrée à craquer du rdc au premier étage, les livres s’achètent, s’échangent, passent de mains en mains, sur les conseils des « tumbleweeds », ces voyageurs ou écrivains de passage hébergés gratuitement dans la librairie en échange d’un coup de main dans les rayons.
C’est chez Shakespeare&Co. qu’ont été vendus les premiers livres d’Ernest Hemingway en France. Si vous voulez en savoir plus sur le Paris des années folles et la vie bohème des écrivains américains à Paris, on vous conseille notre balade Sur les pas de la Lost Generation: Hemingway et Fitzgerald à Paris.
San Francisco Books Company
Depuis la fermeture en 2013 de ma librairie préférée, The Red Wheelbarrow, j’étais à la recherche d’autres petites librairies anglophones de quartier… Et en juin 2014, j’ai enfin trouvé une digne remplaçante ! En nous promenant vers Odéon, nous sommes tombées sur San Francisco Books Company, rue Monsieur le Prince.
Là encore les deux petites pièces sont remplies du sol au plafonds de centaines de livres, d’occasion ou non, de poche ou reliés. Le genre d’endroit où l’on se surprend à rester des heures, à tordre le cou et à tendre le bras pour attraper les ouvrages rangés tout en haut d’une étagère, et à admirer les couvertures vintage de vieilles éditions de certains de nos livres préférés.
Enfin, sous les arcades de la rue de Rivoli, vous trouverez bien sûr les deux bookshops les plus connues :
- WH Smith, avec ses magasines, ses DVD et un rayon épicerie anglaise à l’étage (bien pratique pour s’acheter un paquet de ginger biscuits à grignoter)
- Galignani, la doyenne des librairies anglaises du continent, avec ses beaux rayonnages en bois des années 30.
Bonne lecture !
Co.
P.S. : toutes nos autres recommandations de librairies (anglophones ou non, et même une sur une péniche !) sont ici.
Pratique
Shakespeare&Co
37 rue de la Bûcherie, 75005 Paris
Métro (10) Saint-Michel ou RER(B)/(C) Saint-Michel Notre-Dame
Ouvert du lundi au samedi 10h-23h, et dimanche 11h-23h
Site internet ici
Facebook et Twitter
San Francisco Books Company
17 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris
Métro (10) Odéon
Ouvert du lundi au samedi 11h-21h, et dimanche 14h-19h30
Site internet ici
01 43 29 15 70
WH Smith
248 rue de Rivoli, 75001 Paris
Métro (1)/(8)/(12) Concorde
Site internet ici
Galignani
224 rue de Rivoli, 75001 Paris
Métro (1) Tuileries
Site internet ici
Co.
[…] dans les rues du Quartier Latin, descendez jusqu’aux quais de la Seine et jusqu’à la librairie Shakespeare & Company, 37 rue de la Bûcherie. Sylvia Beach, éditrice de la Lost Generation, fonde cette librairie en […]
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre site très instructif. Je ne savais pas qu’il existait des librairies Anglophone sur Paris !
Je vais de ce pas les notés sur mon carnet.
J’aimeJ’aime