4 livres pour un road-trip aux USA

Si vous rêvez de partir un jour pour un road-trip aux Etats-Unis, de descendre les côtes est et ouest en voiture, de suivre la route 66 au cœur du pays, nous avons quatre compagnons de route à vous proposer. Quatre livres incontournables pour qui veut partir à l’assaut de l’Amérique, dans sa tête ou on the road.
Livres roadtrip USA1La Route (The Road), Jack London
A l’origine de tous les livres de voyage sur les routes américaines il y a celui-ci. Ce court roman autobiographique de Jack London aurait même inspiré Kerouac. Commencez par là si vous voulez suivre de façon chronologique la grande épopée des vagabonds américains (c’est celui que j’ai découvert en dernier, et ça marche aussi…). Plus que la route, ce sont les chemins de fer et les trains roulant dans le froid et la nuit qui sont le royaume de Jack London et des groupes de hobos qu’il croise sur son passage.
Livres roadtrip USA5American Journey: Life on the Home Front in the Second World War, (non traduit) Alistair Cooke
J’ai découvert Alistair Cooke quand j’habitais en Irlande, et je suis vite devenue une inconditionnelle de son style et de sa voix (c’est avant tout un présentateur radio). Après Letters from America – que je recommande absolument – je me suis lancée dans American Journey, le récit d’un périple journalistique entrepris par Alistair Cooke dans les USA des années 40. Le plus original dans ce livre c’est que l’Amérique que Cooke nous décrit est l’Amérique en guerre, en pleine Seconde Guerre Mondiale. En lisant j’ai été plongée dans un morceau de l’histoire américaine que je ne connaissais pas du tout, celle de la vie quotidienne dans les villes de garnisons, celle des bases militaires, des couvre-feux et des camps de prisonniers sur la côte ouest.
Livres roadtrip USA4Sur la Route (On the road), Jack Kerouac
Mon exemplaire de ce livre culte, je l’ai acheté à San Francisco en 2005, dans la City Lights Bookstore, fondée dans les années 50 par Lawrence Ferlinghetti, l’un des meneurs de la Beat Generation. C’est peut-être un peu cliché mais j’en suis plutôt fière… Que dire de plus sur ce livre qui vous transporte d’une côte à l’autre des USA, à un rythme effréné, aux côtés de personnages légendaires qui brûlent leur jeunesse par les deux bouts. Une fois n’est pas coutume, on a bien aimé l’adaptation ciné sortie en 2012 (à voir seulement après avoir lu le livre bien sûr !).
Livres roadtrip USA3Voyage avec Charley (Travels with Charley), Steinbeck
Ce récit de voyage est avant tout celui d’un défi un peu fou que Steinbeck s’est lancé au début des années 60 : faire le tour des Etats-Unis en solitaire, dans sa fidèle camionnette aménagée baptisée Rocinante, accompagné de Charley, le seul chien au monde sachant dire « pfff ». Ce qui m’a plu, au-delà des descriptions de paysages et des rencontres, c’est que l’on plonge dans pensées de Steinbeck tandis qu’il file sur les routes. Les mêmes questions que l’on se pose parfois quand notre esprit vagabonde : pourquoi voyageons-nous ? comment un écrivain est-il vu par les autres? à quoi peut bien ressembler la vie quotidienne dans ces petites villes perdues ? On y pioche ce que l’on veut, des commentaires, de l’humour, et l’envie de partir nous aussi à l’assaut des routes.
Livres roadtrip USA2Bonne lecture !

Co.

P.S. : avis aux fans de littérature américaine, suivez notre promenade Hemingway et Fitzgerald à Paris !

4 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s