La Chine en livres (2/2) : Le Lotus Bleu et Le Sac du Palais d’Eté

En regard et en complément du post précédent, voici deux autres suggestions de lecture, deux autres visions européennes de la Chine qui en disent autant sur l’Empire du Milieu que sur l’Occident qui le décrit.
Livres Chine Lotus Bleu Sac du Palais d'ete1Le Lotus Bleu, Hergé

Comme pour beaucoup d’enfants, Tintin a été pour moi une des premières sources dans laquelle puiser une vision et des clichés sur les pays qui composent le vaste monde. La Chine a donc longtemps été peuplée de potiches dans lesquelles se cacher, de personnes en pyjamas bleus citant Lao Tseu, de charrettes chargées de sac de riz,de fumeries d’opium…
Livres Chine Lotus Bleu Sac du Palais d'ete3Au-delà du plaisir régressif qu’il y a à se replonger dans une bande-dessinée que l’on lisait à l’âge de 10 ans, Le Lotus Bleu mérite d’être aujourd’hui sorti de l’étagère où il prenait la poussière pour son intrigue, qui nous renvoie en pleine guerre sino-japonaise, et surtout pour ses dessins pleins de détails et de couleurs, qui livrent une image idéalisée du Shanghaï des années 30, et en font l’un des plus beaux album d’Hergé. Après ça il ne reste plus qu’à trouver la voie sans se faire couper la tête…

Le sac du Palais d’Eté, Pierre-Jean Rémy
Etre un expatrié en Chine, un diplomate, un écrivain, l’épouse d’un homme d’affaire, en pleine révolution culturelle, c’est vivre chaque jour entre deux mondes : celui de la communauté occidentale, repliée sur elle-même, en un vase clos malsain, et celui  énigmatique et quasi-hermétique des habitants de Pékin. A travers les souvenirs et les regrets de plusieurs personnages, Le sac du Palais d’Eté dessine un portrait complexe de la Chine dans les années 60.
Livres Chine Lotus Bleu Sac du Palais d'ete2C’est vrai qu’au début je m’y suis un peu perdue, entre les flashbacks, les sauts chronologiques, les versions des mêmes scènes racontées par les uns puis les autres… Mais au-delà de la vision de cette Chine en plein bouleversement, ce qui m’a plu dans ce livre c’est de retrouver dans certains passages ces réflexions, ces étonnements et ces incompréhensions que partagent à divers degrés tous les expatriés en terre étrangère, à Pékin ou ailleurs.

Co.

Pratique
Le Lotus Bleu, Hergé, aux éditions Casterman
Le sac du Palais d’Eté, Pierre-Jean Rémy, aux éditions Gallimard

8 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.