Cet automne, j’ai passé quelques temps à Boston. Dans un petit magasin de déco de North End, j’ai trouvé un livre de cuisine qui est devenu ma bible pour tout ce qui est citrouilles, courges et autres potimarrons : A harvest of Pumpkins and Squash de Lou Seibert Pappas. Seule difficulté : tout est en cups, ounces, et gallons…
Voici donc ma recette de soupe d’automne préférée, le soupe poire-butternut, traduite pour vous en unités de mesure françaises, et légèrement adaptée à ma manière. Une soupe originale, douce et onctueuse, délicieuse toute l’année (la meilleure saison période pour la courge butternut est septembre-février, mais elle se conserve très bien et on en trouve à toutes les saisons).
Ingrédients (pour 6 personnes)
– 1 oignon émincé
– 1 courge butternut de taille moyenne, coupée en cubes (environ 900g épluchée et vidée) ; Si vous voulez la cueillir vous-même, notre ferme préférée autour de Paris est ici !
– 1 poire, épluchée et coupée en morceaux
– 960 millilitres de bouillon de poulet ou de légumes
– 1 cuillère à soupe de miel crémeux
– 1 cuillère à café de thym
– 120 millilitres de crème fraîche
– 50 g de cheddar râpé (optionnel)
– sel, poivre
1 – Dans un fait-tout, faites revenir l’oignon émincé à feu moyen dans un peu de beurre pendant 8 minutes. Pendant ce temps là, faites chauffer le bouillon.
2 – Ajoutez la courge butternut coupée en cubes et la poire coupée en morceaux, et faites revenir quelques minutes de plus.
3 – Montez le feu et ajoutez le bouillon chaud, le miel et le thym. Ajoutez un peu de sel. Portez à ébullition, puis revenez au feu moyen et laissez mijoter jusqu’à ce que la courge soit tendre, soit une quinzaine de minutes.
4 – Versez le tout dans un mixeur (en deux fois si besoin) et mixez pour que le mélange devienne onctueux et lisse.
5 – Reversez la soupe dans le fait-tout, ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez et mélangez bien. Faites réchauffer si la soupe n’est plus tout à fait assez chaude.
6 – Servez, en saupoudrant ou non de cheddar râpé (je préfère sans, mais avec une grosse tranche de pain aux noix…)
Enjoy !
Co.
J’ai testé et j’ai adoré !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette super recette, on a fait un tabac avec :)
J’aimeJ’aime
[…] de l’été. Et si vous manquez un peu d’inspiration pour cuisiner tout ça, rendez-vous ici pour la recette de soupe à la courge butternut de So many Paris. A très bientôt sur So many […]
J’aimeJ’aime
[…] magie ! Quel plaisir de choisir sa citrouille (et découvrir de nombreuses variétés de courges : butternut, sweet mama, courge spaguetti…), dans une grande caisse en bois ou directement dans son […]
J’aimeJ’aime