La recette de la soupe butternut

Cet automne, j’ai passé quelques temps à Boston. Dans un petit magasin de déco de North End, j’ai trouvé un livre de cuisine qui est devenu ma bible pour tout ce qui est citrouilles, courges et autres potimarrons : A harvest of Pumpkins and Squash de Lou Seibert Pappas. Seule difficulté : tout est en cups, ounces, et gallons
???????????????????????????????

Voici donc ma recette de soupe d’automne préférée, le soupe poire-butternut, traduite pour vous en unités de mesure françaises, et légèrement adaptée à ma manière. Une soupe originale, douce et onctueuse, délicieuse toute l’année (la meilleure saison période pour la courge butternut est septembre-février, mais elle se conserve très bien et on en trouve à toutes les saisons).

Ingrédients (pour 6 personnes)
– 1 oignon émincé
– 1 courge butternut de taille moyenne, coupée en cubes (environ 900g épluchée et vidée) ; Si vous voulez la cueillir vous-même, notre ferme préférée autour de Paris est ici !
– 1 poire, épluchée et coupée en morceaux
– 960 millilitres de bouillon de poulet ou de légumes
– 1 cuillère à soupe de miel crémeux
– 1 cuillère à café de thym
– 120 millilitres de crème fraîche
– 50 g de cheddar râpé (optionnel)
– sel, poivre
recette soupe poire butternut (1)1 –  Dans un fait-tout, faites revenir l’oignon émincé à feu moyen dans un peu de beurre pendant 8 minutes. Pendant ce temps là, faites chauffer le bouillon.

2 – Ajoutez la courge butternut coupée en cubes et la poire coupée en morceaux, et faites revenir quelques minutes de plus.
recette soupe poire butternut (3)3 – Montez le feu et ajoutez le bouillon chaud, le miel et le thym. Ajoutez un peu de sel. Portez à ébullition, puis revenez au feu moyen et laissez mijoter jusqu’à ce que la courge soit tendre, soit une quinzaine de minutes.

4 –  Versez le tout dans un mixeur (en deux fois si besoin) et mixez pour que le mélange devienne onctueux et lisse.

5 – Reversez la soupe dans le fait-tout, ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez et mélangez bien. Faites réchauffer si la soupe n’est plus tout à fait assez chaude.
recette soupe poire butternut (4)6 – Servez, en saupoudrant ou non de cheddar râpé (je préfère sans, mais avec une grosse tranche de pain aux noix…)
???????????????????????????????Enjoy !

Co.

4 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s