© Marjane Satrapi. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont
Depuis que j’ai reçu le premier tome de Persépolis en cadeau pour mes 19 ans, je voue une vraie admiration à l’auteur et dessinatrice iranienne Marjane Satrapi. J’ai dévoré les 3 tomes suivants de cette saga, pleuré à chaudes larmes devant son adaptation magique en film d’animation, et lu d’autres de ses bandes dessinées, comme Broderies.
C’est d’ailleurs cet univers féminin décrit dans Broderies que j’ai le plus retrouvé dans les 21 peintures que Marjane Satrapi expose à la Galerie Jérôme de Noirmont jusqu’au 23 mars.
21 peintures, c’est peu. 21 peintures, c’est beaucoup, si l’on prend le temps de s’arrêter devant chacune d’elles, car toutes sont de petites saynètes qui racontent une histoire. Noir, rouge, jaune, bleu et vert : les couleurs sont tranchées et les lignes sont franches pour ces portraits sans fard. Les nuances, Marjane Satrapi les réserve pour ses arrière-plans, et puis pour tout ce que ses modèles laissent deviner. Les jeux de regards sont particulièrement forts dans ces tableaux qui ne représentent que des femmes: regards fuyants, regards complices, regards perdus…Les bouches sont closes, mais les yeux grands ouverts disent tout le reste .
© Marjane Satrapi. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont
Je vous recommande cette exposition, vraie bouffée d’émotion avenue de Matignon, et je vous donne rendez-vous très vite pour un post consacré à Marjane Satrapi !
Cl.
Ps.: les émotions, ça creuse… nos meilleures adresses pour vous composer un panier gourmand iranien ici !
Pratique
Exposition Marjane Satrapi, du 30 janvier au 23 mars 2013
Galerie Jérôme de Noirmont
36-38, avenue Matignon, 75008 Paris
Métro (9)/(13) Miromesnil
Exposition ouverte du lundi au samedi 11h-19h, entrée libre et gratuite
01 42 89 89 00
Site internet de la Galerie Jérôme de Noirmontici
Je suis fan de ses BD (Persepolis est pour moi LA bande dessinée) et si j’habitais près de Paris, je crois que je courrais voir cette expo !
J’aimeJ’aime
Bonjour Céline,
Même si c’est (très) loin d’être la même chose, tu trouveras sur le site internet de la galerie (lien ci-dessus) des photos in situ qui pourront te donner une idée de comment est l’expo !
J’aimeJ’aime
Super cette expo ! J’ai beaucoup aimé le film Persépolis, un chef d’oeuvre.
Marjane m’a en revanche déçue avec le poulet aux prunes. mais il faut revenir aux bédés, et on retrouve son univers.
J’aimeJ’aime
Oh, je suis une grande fan de persepolis et pour le coup je regrette de ne pas habiter Paris ou les environs!
J’aimeJ’aime
[…] de viande, lentilles et safran. Bon à savoir : Mazeh est le restaurant iranien préféré de Marjane Satrapi, dont on adore les dessins et les livres, touchants et pleins […]
J’aimeJ’aime
[…] dans des livres que j’ai découvert la cuisine iranienne : Poulet aux prunes, de Marjane Satrapi. Je suis ensuite allée gouter tout ça en vrai, dans les épiceries et restaurants iraniens du […]
J’aimeJ’aime