DIY : photophores japonais !

Quoi de plus joli qu’un photophore coloré, à allumer à l’heure de l’apéro, et à laisser briller jusqu’à tard dans la nuit, façon lampion ?
Après nos emplettes chez Adeline Klam, nous nous sommes tout de suite lancées dans un atelier DIY Photophores japonais.
DIY photophores japonais papier Adeline Klam 4Pour réaliser ces photophores, vous aurez besoin de :
– Bocaux en verre : plus les côtés des bocaux sont incurvés ou bombés, et plus le travail de collage sera difficile. Nous recommandons donc d’utiliser des bocaux à cornichons, ou des petits pots pour bébé, à bords droits, plutôt que des pots de yaourt La Laitière par exemple.
– Colle en pot tous supports, diluable à l’eau, et pinceau
– Papiers à origami : nous avons utilisé nos feuilles Adeline Klam, ainsi que des chutes achetées dans sa boutique-atelier, et quelques feuilles rapportées d’un voyage au Japon. Cependant, de vieux papiers cadeaux peuvent aussi faire l’affaire, ils doivent simplement être suffisamment fins pour laisser passer la lumière, et n’être imprimés que d’un seul côté. On recommande aussi les papiers de soie, qui permettent de jolis jeux de transparence.
– Crayon, ciseaux
DIY photophores japonais papier Adeline Klam  1DIY photophores japonais papier Adeline Klam  2Une fois ce matériel réuni, vous pouvez laisser libre court à votre imagination, et choisir de recouvrir vos bocaux en verre soit d’une même feuille de papier, soit de plusieurs, façon patchwork.

Les 3 étapes So many Paris pour réussir de parfaits photophores 
1) Le découpage : il s’agit de découper des feuilles de papier « sur mesure », qui une fois recouvertes de colle s’adapteront parfaitement à votre pot. Si les bords de celui-ci sont droits, pas de problème : mesurez sa hauteur sur la surface plane de ses côtés (inutile d’aller jusqu’en haut et jusqu’en bas, cela fait de vilains plis), découpez une bande de papier de cette hauteur, et ajustez sa longueur en l’enroulant autour du pot. Si les bords du bocal sont bombés ou irréguliers, pas la peine de vous lancer des des calculs compliqués au compas : découpez une bande de papier de 4 à 5 cm plus large et plus longue que votre pot. Puis enroulez-le à l’intérieur et tracez ses contours au crayon à papier, en haut et en bas sur le papier. Découpez la forme ainsi dessinée.
PhotophoresPhotophores22) Le collage : la colle se voit toujours en séchant, il faut donc en répartir une couche uniforme, au pinceau, sur la face blanche du papier, puis le coller délicatement sur le côté extérieur du verre, de préférence en une seule fois.

3) Les décorations : les possibilités sont infinies ! Ici nous avons opté pour différentes options : une feuille de papier toute simple enroulée autour d’un bocal, une feuille de papier + une bordure avec des motifs différents…
Nos photophores préférés : une feuille de papier dans laquelle nous avons découpé des ronds avec une grosse perforeuse, pour les remplir par des ronds de même taille empruntés à autre papier. Nous avions cette chouette perforeuse prêtée par une amie, mais un emporte pièce ou un simple pochoir en carton marche aussi très bien. Le tout est de ne pas superposer les papiers (cela se verra une fois la bougie du photophore allumée), mais bien de coller les papiers côte à côte sur le verre.

Nos photophores japonais en image :
DIY photophores japonais papier Adeline Klam 4DIY photophores japonais papier Adeline Klam 5DIY photophores japonais papier Adeline Klam 6Prochain DIY à base de papier sur So many Paris : les carpes volantes japonaises ou koinobori !
A très vite,

Créativement vôtres :)

Cl. & Co.

P.S. : en images, l’atelier photophores japonais que nous avons fait à La ReCyclerie !

17 commentaires

  1. Très belles créations :) Quelle colle avez-vous utilisé ? On m’a dit de prendre de la colle vinylique blanche pour les loisirs créatifs mais je ne me suis pas encore lancée !!! Merci beaucoup

    J'aime

    • Bonjour Chloé. Nous avons effectivement utilisé de la colle vinylique blanche tous supports. On en trouve un peu partout, dans les magasins types Graphigro. Bonnes créations!
      Update : on en trouve aussi directement dans le magasin Adeline Klam, où nous avons acheté nos papiers (3,50€ environ)

      J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s