DIY : des oeufs pour Pâques comme en Allemagne

So many Paris vous propose cette semaine 3 idées pour fêter Pâques comme de l’autre côté du Rhin, ou autrement dit, comment inviter le Lapin de Pâques dans un 3 pièces parisien !

DIY : arbre de Pâques ou Osterbaum
En Allemagne, l’arbre de Pâques ou Osterbaum, c’est la version printanière du sapin de Noël. Pour le réaliser, il vous faudra tout d’abord quelques branches, à placer dans un vase. Petit bois sec, branches à feuilles ou branches à fleurs, tout cela peut faire l’affaire, à condition de présenter de belles ramifications. Je vous conseille vivement les branches de prunus ou de saule : le premier fait de jolies fleurs roses pâle, et le second possède des branches toutes ondulées, et tous deux ont l’avantage de ne pas être des arbres fruitiers.

Pour mon arbre de Pâques 2013, j’ai choisi des branches de saule en bourgeons, et puis ces oeufs de Pâques confectionnés par nos soins le week-end dernier !
DIY arbre de Paques - Osterbaum - oeufs de PaquesDIY arbre de PâquesNous nous sommes creusé la tête pour faire de chouettes oeufs de Pâques, aidées en cela par notre compte Pinterest, tellement pratique pour trouver l’inspiration parfois ! Notre conseil n°1 : choisir des oeufs blancs, beaucoup plus faciles à décorer. Autrefois boudés par les Français, on en trouve aujourd’hui un peu partout (Franprix et Monop compris !).

Voici quelques unes de nos idées de déco :

Les oeufs de Pâques naturels

DIY oeufs de Paques naturels oignon rougeCe 1er DIY oeufs de Pâques a été réalisé avec des ingrédients 100% naturels, et me vient de ma famille allemande. Pour le réaliser vous aurez besoin d’oeufs blancs, d’oignons rouges (ce sont leurs pelures qui font la teinture naturelle des oeufs de Pâques !), de jolies feuilles ou plantes (avec peu de reliefs mais bien découpées), de vieux collants, et de quelques élastiques.

Faites d’abord un petit trou avec une aiguille à la base de votre oeuf (ou avec un perce-oeuf, comme en Allemagne !), pour éviter qu’il ne se craquelle à la cuisson. Puis entourez-le de feuilles, que vous aurez bien aplaties au préalable, et fixez le tout dans un morceau de collant (opération délicate!).

OLYMPUS DIGITAL CAMERASerrez avec des élastiques, puis plongez le tout dans une casserole d’eau bouillante avec les pelures d’un oignon rouge. 10mn plus tard, vous n’aurez plus qu’à déballer de beaux oeufs durs aux motifs printaniers, et à les laisser refroidir sur un sopalin ! Tadaaaa !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

***

Les DIY suivant nécessitent quant à eux de vider les oeufs avant de les décorer. Munissez-vous pour cela d’une aiguille et d’une grande inspiration : faites un petit trou au bas de l’oeuf (le côté le plus large), un plus gros trou en haut de l’oeuf (à élargir à l’aide de la pointe de l’aiguille), puis soufflez, par le premier trou pour faire sortir le contenu de l’oeuf. Notez que plus les oeufs sont frais, plus ils sont difficiles à vider de cette manière ! (Avec tous ces blancs et ces jaunes, on a fait des petits fondants au chocolat et des financiers au thé Matcha, et c’était bien bon.)

Si vous souhaitez suspendre vos oeufs par la suite, pliez un petit fil en 2, et fixez ses extrémités sur le haut de votre oeuf avec un point de super glue.

Les oeufs black and white

Faciles à réaliser, ces oeufs ont des allures d’imprimés Marimeko et ce n’est pas pour nous déplaire. Pour la peinture, nous avons utilisé de la gouache ou de la peinture acrylique, les 2 fonctionnent. Les petits coquetiers rétro sont made in Berlin Est !

DIY oeufs de Paques noirs et blancs style MarimekkoLes oeufs décalés

Petits pois, motifs graphiques, nous avons laissé notre imagination nous guider pour ces derniers oeufs. Pour celui à pois, nous avons utilisé des oeillets en guise de pochoirs, que l’on a rempli avec du vernis à ongles !

DIY oeufs de Paques fantaisie vernis à ongle

– Les Lapins de Pâques à l’honneur

En Allemagne, ce ne sont pas les cloches qui apportent les oeufs de Pâques, mais bien les lapins, ou plus exactement des lièvres, ou Osterhase. Munis d’une grande hotte en osier, ils se rendent de bon matin au poulailler chercher les oeufs, qu’ils décorent ensuite des plus belles couleurs, avant de repartir les cacher dans les jardins. Les lapins doivent donc être mis à l’honneur dans la décoration de vos oeufs ! Et puis honnêtement, ça change des cloches et des poules.

DIY oeufs de Paques peints lapins de PaquesVoici nos créations :

DIY arbre de Paques - Osterbaum - oeufs de PaquesFrohe Ostern / Joyeuses Pâques !

Cl. & Co

9 commentaires

  1. Cela ramène qqs années en arrière avec de bons souvenirs et je pourais mettre les oeufs dans les arbres de mon jardin sans que mon chien ne les découvre avant mes neveux et nièces venus passer le we de pâques (souvenirs,souvenirs……)

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s