La Maison du Brésil à la Cité Internationale Universitaire de Paris

Bom dia, Paris !

Connaissez-vous la Cité Internationale Universitaire de Paris ? Imaginez un mélange entre la verdure et les grands arbres du parc Montsouris, le fourmillement culturel et estudiantin du Quartier Latin, et les trésors d’imagination déployés pour la conception des pavillons d’une Exposition Universelle… La Cité Internationale Universitaire, c’est un peu tout cela réuni, et c’est dans le Sud de Paris.

La Cité Internationale a d’abord été une idée, celle de créer, à l’entre-deux guerres, une « école des relations humaines pour la paix», favorisant les échanges entre étudiants, chercheurs et artistes du monde entier. Aujourd’hui fondation de droit privé, elle regroupe une quarantaine de résidences construites entre 1923 et 1969, au gré des donations et des courants architecturaux. Le résultat : un vrai tour du monde pour les yeux, avec plus 20 maisons représentant un pays (chaque maison a eu le libre choix de son architecture !), et des manifestations culturelles en veux-tu en voilà. Bref, vous l’avez compris, on est bien loin de la simple « cité U ». So many Paris vous proposera une vraie visite guidée de la CIUP à travers différents posts qui lui seront consacrés dans les mois qui viennent (tous nos articles sur la Cité U sont ici !).
Cité Internationale UniversitaireLes petits « plus » que l’on vous souffle :
– Si vous êtes en vadrouille, et que vous soyez étudiant ou pas, n’hésitez pas à déjeuner sur place, au resto U ou a la cafet’ (qui a une super terrasse donnant sur le parc !), ou bien dans l’une des 2 maisons qui offrent également un service de restauration ouvert à tous : le collège d’Espagne et la Maison Heinrich-Heine.
– Le parc paysager de 37 hectares, riche de plus de 100 espèces d’arbres, est un super endroit pour se balader et se poser, une fois les beaux jours installés !
Cité Internationale Universitaire de ParisAujourd’hui, je vais vous parler de l’une des maisons les plus originales de la Cité Internationale : la Maison du Brésil. D’abord esquissée par l’architecte brésilien Lucio Costa au début des années 1950, la Maison du Brésil sera développée puis finalement signée par Le Corbusier, au terme d’une collaboration conflictuelle. Inauguré en 1959, elle sera inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques français en 1985.
Maison du Brésil - Cité InternationaleSi vous n’êtes pas fan du mouvement moderne, vous n’aimerez peut être pas cette maison toute en angles droits et en béton brut de décoffrage, dont le gris souris tranche avec les couleurs franches utilisées pour la façade. Ce bâtiment de 5 étages se présente en fait comme une mini « barre d’habitation » posée sur 7 portiques en béton…sauf que le traitement de cette barre en loggias colorées (rouge, jaune, bleu, vert, nous sommes dans les 50s !) lui ôte son aspect austère, et la fend d’une jolie fantaisie rétro. Pour pousser le côté rétro, je conseille les noirs et blancs du site de la Fondation Le Corbusier, que l’on peut voir ici.
Maison du Brésil - Cité InternationaleMaison du Brésil - Cité InternationaleEn dessous des quelques 100 chambres (au mobilier signé -à l’époque-Charlotte Perriand), on trouve un hall avec puits de lumière et mobilier en béton, un théâtre aux sièges dessinés par Jean Prouvé, ainsi que les espaces communs de la résidence et des bureaux.
Maison du Brésil - Cité InternationaleLa Maison du Brésil a été entièrement restaurée au début des années 2000, et il est aujourd’hui possible d’y visiter une « chambre témoin », aménagée comme au premier jour. Toutes les informations sur les visites sont disponibles ci-dessous !

Bonne visite !

Até breve,

Cl.

Pratique 

Cité Internationale Universitaire de Paris
7, boulevard Jourdan, 75014 Paris
Métro (4) Porte d’Orléans ou RER (B) Cité Universitaire

Horaires d’ouverture du parc : tous les jours de 7h à 22h.
Site internet de la Cité U ici : (une chouette visite interactive via la page d’accueil)
Renseignements sur la restauration ici.

Maison du Brésil
7 L, boulevard Jourdan, 75014 Paris
Métro (4) Porte d’Orléans ou RER (B) Cité Universitaire

Visite libre (hall et exposition permanente sur l’histoire du bâtiment ), 1 € par personne , tous les jours 10h-12h et 13h-20h
Visite guidée (hall et exposition permanente, théâtre, chambre témoin), renseignements et inscriptions à cette adresse valorisationdupatrimoine@ciup.fr.
01 58 10 23 00
Site internet de la Maison du Brésil ici
Page de la Maison du Brésil sur le site de la CIUP ici.

6 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s