Si l’Argentine revient souvent dans les articles de So many Paris (ici, et plus récemment ici), c’est que j’ai un faible pour ce pays où j’ai eu la chance de vivre plusieurs mois, il y a quelques années. Cette fois ce n’est pas sur la trace de l’Argentine traditionnelle que je vous emmène, mais sur le terrain de l’art contemporain argentin grâce à une exposition étonnante et envoutante au Palais de Tokyo, jusqu’au 13 mai 2013.
Julio Le Parc est sans doute l’un des plus français des Argentins. Installé en France depuis 1958, cet artiste né à Mendoza est de tous les combats artistiques et politiques. La rétrospective organisée au Palais de Tokyo est une première en France. On entre dans cette exposition comme dans un autre univers, à travers une forêt de miroirs suspendus, dans laquelle il faut trouver son chemin. C’est un peu la marque de fabrique de Julio Le Parc : des œuvres faites de formes géométriques, de lumières mais aussi de mouvement, pour créer des jeux optiques toujours changeants.
Ma partie préférée de l’exposition se trouve vers le milieu du parcours. Dans des salles plongées dans le noir, des reflets, jeux de lumières, éclats, créent un univers onirique et mystérieux. On reste presque hypnotisé par certaines œuvres, grands cercles sombres parcourus d’éclairs, rayons lumineux filtrés par des voiles mouvants, courbes de métal ondulant lentement…
La fin de l’exposition est aussi très sympa et ludique, car c’est au visiteur qu’il revient d’activer les œuvres et même de jouer avec elles. Mention spéciale pour la soufflerie géante et pour le multi-punching-ball qui vous permet de vous défouler sur l’ennemi de votre choix…
Co.
Pratique
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson,75116 Paris
Métro (9) Iéna ou Alma-Marceau
Exposition Julio Le Parc, jusqu’au 13 mai 2013
Ouvert de midi à minuit tous les jours, sauf le mardi
Site internet de l’exposition Julio Le Parc ici
Cosmoparisien est très en forme avec le retour du soleil ! On fait comment pour bosser nous si on est sans cesse déconcentré ?!!
Merciii!
Cécile Veyrié 0032 488 36 47 38 cecileveyrie@hotmail.com
Date: Thu, 18 Apr 2013 12:36:25 +0000 To: cecileveyrie@hotmail.com
J’aimeJ’aime
Avec Julio Le Parc on en prend plein les mirettes… Au sens propre, comme au figuré.
J’aimeJ’aime