Promenade à Auvers-sur-Oise, dernière patrie de Van Gogh

Qui ne connaît pas la célèbre représentation de l’église d’Auvers-sur-Oise, son ciel bleu profond, les lignes sinueuses de toits, la silhouette discrète suivant le chemin jaune ? Mais saviez-vous que ce village tranquille où Van Gogh a réalisé certaines de ces plus belles toiles et a passé les dernières années de sa vie n’était qu’à quelques kilomètres de Paris ? En tant que fan ayant écumé les expos rétrospectives à Londres et à Amsterdam, et lu la très bonne biographie Van Gogh de David Haziot, et surtout les Lettres à son frère Théo, je n’ai donc pas hésité à partir en pèlerinage à Auvers-sur-Oise.

Un saut dans le RER C jusqu’à St Ouen l’Aumône, puis un coup de train direction Creil et nous-y voilà ! En voiture il vous faudra moins d’une heure en partant de Paris. Une belle expédition le temps d’une journée, pour partir sur les traces de l’artiste aux tournesols et à l’oreille coupée. So many Paris vous recommande de vous y rendre soit au printemps comme nous l’avons fait, quand les arbres fruitiers sont en fleurs, soit en été quand les champs de blé commencent à dorer, pour mieux encore retrouver l’atmosphère des toiles de Van Gogh.  Fleurs Auvers 3 Fleurs Auvers 2Nous avons commencé notre promenade par l’incontournable église d’Auvers-sur-Oise. C’est sur un banc que nous avons déballé notre pique-nique, avant de gravir ensuite la petite colline sur la droite pour rejoindre le cimetière. Côte à côte, deux tombes sobres, couvertes de lierre sont adossées au mur gauche de l’enceinte. Ce sont celles de Vincent Van Gogh et de son frère Théo, décédé peu de temps après et dont le dernier souhait était de reposer près de ce frère dont il était si proche. De là nous avons fait un joli détour à travers les champs pour mieux retrouver les lieux qui inspirèrent Van Gogh. Ce n’est sur aucun parcours fléché mais cela en vaut la peine !

Eglise AuversTombe Van GoghNous avons ensuite rejoint le centre ville pour nous rendre à l’auberge Ravoux. C’est ici que Van Gogh logea les derniers mois de sa vie, et qu’il mourut le 29 juillet 1890, après s’être tiré une balle dans la poitrine. La grande salle de l’auberge, qui a vu passer en ses murs tant d’artistes, garde encore l’atmosphère des cafés du XIXème siècle. A l’étage on découvre la petite chambre que louait Van Gogh, simple, meublée d’une unique chaise, et chargée d’émotion.

Chambre Van GoghEn sortant, enfoncez-vous dans les petites rues d’Auvers-sur-Oise, vers la maison du Docteur Gachet, à l’ouest du village. Cette jolie maison bourgeoise était la demeure de celui qui veilla sur Van Gogh durant son séjour à Auvers. Elle abrite un petit musée, plutôt bien fait, qui évoque ce passé illustre et le passage d’artistes de cette époque comme Pissaro et Cézanne.

Dernière étape avant de reprendre le train allez jeter un œil à la statue de Van Gogh, hommage de Zadkine à la mémoire du peintre.

Pour finir voici quelques conseils si vous avez un peu plus de temps que nous et que vous voulez profiter à fond de votre journée à Auvers-sur-Oise : allez donc visiter le musée de l’Absinthe, le musée-atelier de Daubigny, ou encore le joli château d’Auvers-sur-Oise.

Bonne balade !

Co.

P.S. : Continuez votre promenade sur le thème des Pays-Bas à Paris avec notre balade Amsterdam à Paname.

Pratique

Ville d’Auvers-sur-Oise
Site internet ici

Auberge Ravoux « Maison de Van Gogh »
52, rue du Général de Gaulle, 95 430 Auvers-sur-Oise
Ouvert du 1er mars au 27 octobre, du mercredi au dimanche 10h-18h
Site internet ici

Maison du Docteur Gachet
78, rue du Docteur Gachet, 95 430 Auvers-sur-Oise
Ouvert du 31 mars au 31 octobre, du mercredi au dimanche 10h30-18h
Site internet ici

Van Gogh, David Haziot, Folio, Collection biographies n° 31
Lettres à son frère Théo, Vincent Van Gogh, Grasset, Collection Cahiers Rouges

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s