Le retour du (mythique) Louxor – Palais du Cinéma

Ligne 2, Barbès-Rochechouart. Depuis le métro aérien, j’étais souvent passée devant ce grand bâtiment à l’abandon, aux céramiques colorées couvertes de poussière et de couches successives d’affiches. En 2010, la poussière a fait place à des bâches : c’était le début des travaux de rénovation du Louxor, engagés pour redonner toute sa superbe à ce cinéma qui réunissait le tout Paris des années 20.
Le Louxor - Palais du cinémaDepuis avril 2013, 7ème art peut à nouveau rimer avec égyptomanie à Paris ! En effet, le Louxor – Palais du cinéma , avec son style néo-égyptien, n’est pas un cinéma comme les autres. Papyrus en mosaïque, scarabés en céramique, soleil en fer forgé, vitraux Art déco :  il a de quoi faire pâlir tous les UGC / Gaumont de Paris. Et puis, ce n’est pas la même chose d’aller voir L’écume des jours dans une salle avec balcons, peintures et dorures façon Vallée des Rois.
Le Louxor - Palais du cinémaLe Louxor - Palais du cinémaBonne nouvelle, les spectateurs munis de billets ont également accès au bar du Louxor – Palais du cinéma. Celui-ci est situé au troisième étage, et comprend (information non négligeable), une terrasse. Après ou avant votre film, c’est idéal pour siroter un verre de vin blanc bien frais, entourés de mosaïques égyptisantes et bercés par le ronron des métros de la ligne 2.
Bar du Louxor - Palais ducinémaBar du Louxor - Palais ducinémaEn fin de journée, les jeux de lumière sur la façade du Louxor sont particulièrement jolis et, avec un peu d’imagination en regardant le disque ailé du soleil, cela vous transportera sur les bords du Nil…
Le Louxor - Palais du cinémaAlors : ce soir, ciné ?

Cl.

P.S.: Un autre cinéma atypique ? La Pagode, dans le 7ème…

Pratique

Le Louxor – Palais du cinéma 
170, boulevard Magenta, 75010 Paris
Métro (2)/(4) Barbès-Rochechouart

Informations pratiques et programmation ici, tarifs ici.

Le site de l’architecte Philippe Pumain, chargé de la rénovation, contient par ailleurs de beaux noirs et blancs des différents âges du Louxor :  http://pumain.fr/cinema_le_louxor_978.htm 

La Mairie du Xème accueillle également une exposition Le Louxor – Palais du cinéma, organisée par l’association Les Amis du Louxor. Plus d’informations ici.

6 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s