Ceramis Azulejos, les carreaux du Portugal

A Lisbonne ou à Porto, mes façades préférées sont celles recouvertes d’azulejos, ces carreaux de faïence peints qui ornent les églises comme les immeubles ou les gares. Malheureusement, même sur place, on ne trouve le plus souvent dans les magasins que des azulejos « pour touristes », plutôt kitsch, et bien éloignés des jolis motifs géométriques que l’on croise dans les rues…

Puis nous avons découvert Ceramis Azulejos dans le 16ème. Ce petit magasin est une vraie caverne d’Ali Baba ! Des rangées entières de carreaux peints, alignés dans des bacs ou empilés sur des étagères, de toutes tailles et de toutes sortes… Tous les azulejos viennent directement du Portugal et sont décorés à la main, selon les techniques empruntées d’abord aux Maures puis aux Espagnols, et auxquelles les Portugais ont donné leurs lettres de noblesse au XVIIIème siècle.
AzulejosQue l’on veuille refaire sa cuisine ou simplement trouver un joli azulejo pour faire un dessous de plat, il ne faut pas hésiter à fouiller, à soulever les carreaux pour voir ceux qui sont cachés en dessous, à explorer les recoins ! Nos préférés sont les motifs géométriques ou floraux, qui reprennent des motifs anciens et contemporains, et dont Ceramis Azulejos offre toutes sortes de déclinaisons. Pas facile de choisir la couleur, entre le bleu traditionnel, mais aussi le gris ou le jaune…
Azulejos bleusOn a également bien aimé les carreaux aux motifs mauresques qui font penser aux palais d’Andalousie, et les petits azulejos qui peuvent servir de dessous de verres. Niveau prix, comptez entre 10-15 € pour un grand carreau et entre 5-10 € pour un petit.

A Paris, pour voir des azulejos « en vrai », en  fresque sur des murs, il y a le comptoir de notre pâtisserie portugaise préférée, dans le 17ème. Il y a aussi ceux de Tasca et Comme à Lisbonne dans le quartier du Marais. Enfin, tous les murs de la stations Champs Elysées-Clémenceau en sont recouverts : c’est l’oeuvre d’un céramiste portugais.

Co.

Pratique

Ceramis Azulejos
130 avenue de Versailles, 75016 Paris
Métro (10) Chardon-Lagache

Ouvert du mardi au samedi, 10h30-12h30 et 14h30-18h
01 46 47 50 98
Site internet de Ceramis Azulejos ici

11 commentaires

  1. merci pour ce joli article et pour l’info de ceramis a paris.
    Malheureusement, je suis du Nord (bouh), mais j’aime ces azulejos qui rappelle mon beau pays le Portugal…
    Beijinhos

    J'aime

  2. il existe un site très complet sur l’histoire des azulejos anciens
    http://azulejos.fr/
    Il raconte comment cet art est né : d’abord les carreaux mauresques (alicatado, cuerda seca) dans le sud de l’Espagne, puis l’influence de la céramique émaillée italienne (« majolique ») grâce à un italien installé à Séville vers 1500. C’est ce peintre sur faïence qui a permis l’apparition des grands panneaux décorés d’azulejos. Les azulejos deviennent plus tard bleus et blancs au Portugal sous l’influence des carreaux de Delft.

    J'aime

  3. Les informations ici présentes sont relativement pertinentes et intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et cela nous permet d’y comprendre un peu plus car le sujet est moins évident qu’il n’y semble.
    Valentin Pringuay / Presse-citron.net

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s