La Nouvelle Calédonie aux Serres d’Auteuil

A la fin du mois de mars, quand il faisait encore absolument glacial, nous sommes allées faire un tour aux Serres d’Auteuil dans l’espoir de prendre un bol d’air chaud au milieu d’une végétation dépaysante. Mission accomplie ! Les Serres d’Auteuil datent du XIXème, époque où les jardins d’hiver étaient dans l’air du temps : avec leur design arrondi et leur structure vert d’eau, elles ont un côté profondément désuet et rétro que l’on a adoré.
Serres d'AuteuilSerres d'Auteuil 5Autrefois lieu de production horticole, le terrain dédié aux Serres d’Auteuil abrite aujourd’hui des « spécimens de collection » : c’est un peu comme le show room des plus belles plantes de Paris ;) Ici, comme au musée, chaque plante est traitée comme une oeuvre d’art, avec sa notice et son histoire.
Serres d'Auteuil 2Ce que l’on a aimé, c’est surtout le caractère engagé des lieux, et le souci de l’environnement, qui se manifestent à travers les notices des plantes ou les panneaux explicatifs qui accompagnent la visite. Ils sont autant de messages pour une gestion raisonnée de l’environnement et d’avertissements à propos d’espèces menacées.
Serre de la Nouvelle Caledonie aux Serres d'Auteuil 1Cela est particulièrement vrai dans la serre consacrée à la Nouvelle Calédonie. Ce groupe d’îles du Pacifique est ici qualifié « d’arche de Noé végétale » tant sa biodiversité est riche, et tant sa végatation, du fait d’un isolement prolongé, est ancienne. La serre de la Nouvelle Calédonie, à la terre latéritique (=rouge), reproduit le biotope calédonien, et sa visite est complètement dépaysante !
Serre de la Nouvelle Caledonie aux Serres d'Auteuil 3Serre de la Nouvelle Caledonie aux Serres d'Auteuil 2Serre de la Nouvelle Caledonie aux Serres d'Auteuil 4En démbulant entre les santals, les bancouliers, les niaoulis, les pins colonnaires de la serre de la Nouvelle Calédonie, on apprend que la flore calédonienne est menacée par les incendies (et que les niaoulis ont des proprietés ignifuges !), mais aussi et surtout par les activités minières ou forestières, la construction de routes ou de barrages, et par les végétaux envahissants, introduits accidentellement sur le territoire : c’est le cas de l‘asclepias curassavica, ou « herbe à gendarme », introduite par un gendarme français au XIXème siècle et responsable d’un vrai carnage végétal.

Serres d'Auteuil - Nouvelle CalédonieSerres d'Auteuil - Nouvelle CalédonieSerres d'Auteuil & Bensimons :)(Oui oui, nos chaussures sont raccord avec les serres d’Auteuil !)

A bientôt pour la visite d’une nouvelle serre !

Cl. & Co.

Pratique

Serres d’Auteuil 
1 bis, avenue de la porte d’Auteuil, 75016 Paris et 1, avenue Gordon Bennett, 75016 Paris
Métro (10) Porte d’Auteuil

Les serres se visitent tous les jours de 08h/9h à 18h30/19h/20h selon la saison
Entrée gratuite.
Site internet des serres d’Auteuil ici

9 commentaires

  1. Quand on pense qu’elles font tout ça en ballon !
    Le plus dur a sûrement été de le faire rentrer sous la serre.

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s