Notre recette italienne de piadina romagnola

Les piadine je les ai découvertes pour la première fois il y a quelques années, chez Gusto (auquel nous avions consacré l’un de nos tous premiers articles), l’un de mes petits restaurants italiens préférés dans le Marais… Cette spécialité de la Romagne, qui est notre plat préféré chez Gusto, est composée d’une galette de farine de froment fourrée de bonnes choses comme des tomates, de la mozzarella, de la saucisse, du jambon, bref un peu tout ce que l’on veut !

Recette Piadina - 7En Italie on trouve des galettes à piadina toutes faites dans tous les supermarchés et épiceries, et il n’y a plus qu’à les garnir. Si j’en rapporte à chaque fois que je vais en Italie, j’ai vite cherché une solution plus durable pour assouvir mes envies de piadina à Paris. Pour l’instant la meilleure substitution que j’ai trouvée est d’utiliser des galettes à fajitas. Voici donc la recette de la piadina version So many Paris, très facile à faire et qui vous garantit un délicieux repas italien qui change de la pasta !

Ingrédients (Pour 2 personnes)
– 2 galettes à fajitas
– 2 ou 3 tomates
– 1 boule de mozzarella
– 2 tranches de jambon aux herbes
– 1 bouquet de basilic
– huile d’olive
– sel, poivre
– roquette

Recette Piadina - 1
1 – Préchauffez le four à 160°C.

2 – Coupez les tomates en quatre, enlevez les pépins, puis coupez les tranches en petits dés.

3 – Essorez bien la mozzarella (le but est d’enlever un maximum d’eau, c’est aussi pour ça que j’épépine les tomates) et coupez-la en petits morceaux.

4 – Mélangez les tomates et la mozzarella dans un plat allant au four. Versez un filet d’huile d’olive, salez, poivrez.

Recette Piadina - 2Recette Piadina - 35 – Mettez le plat au four pendant 10-15 minutes. Les tomates et la mozzarella doivent tiédir mais la mozza ne doit pas fondre.

6 – Pendant ce temps-là coupez les tranches de jambon en petits morceaux et ciselez grossièrement les feuilles de basilic.

Recette Piadina - 47 – Juste avant de sortir le plat du four, glissez les galettes dans le four 2 à 3 minutes pour qu’elles soient chaudes. Attention, les galettes doivent rester tendres : si le four est trop chaud ou si vous les y laissez trop longtemps elles vont durcir.

8 – Hors du four, mélangez ensemble les tomates, la mozzarella, le jambon aux herbes et le basilic.

9 – Versez la moitié du mélange dans chaque galette, pliez-la en deux, et c’est prêt !

Recette Piadina - 510 – Accompagnez votre piadina d’une salade de roquette, arrosée d’un trait d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

Recette Piadina - 6Recette Piadina - 8Cette recette de piadina est la plus basique. Libre à vous d’y ajouter des ingrédients (champignons, petits artichauts, légumes grillés, scamorza affumicata…). Tenez-nous au courant de vos expérimentations !

Buon apetito !

Co.

8 commentaires

  1. Tout est authentique dans cette recette qui m’a fait retourner pour un instant dans mon pays….l’Italie. La piadina à base d’ingrédients simples et savoureux fait toujours l’unanimité!! Merci pour la suggéstion.

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s