Les vrais yaourts 100% grecs

Lors de mes séjours en Grèce, les yaourts « Total » (de la marque locale Fage) ont toujours occupé une place centrale dans le palmarès alimentaire du voyage, et particulièrement au petit-déjeuner, mélangé avec un peu de miel des montagnes du Péloponnèse. Pendant longtemps, de retour à Paris, j’ai dû me contenter d’ersatz, plutôt pas mal, mais jamais aussi épais ni aussi bons que mes chers yaourts grecs Total. En cherchant bien, on pouvait en débusquer de temps en temps chez certains traiteurs grecs, mais cela restait un petit évènement en soi.
Yahourt TotalHeureusement depuis peu, les yaourts Total, les vrais, les seuls, les authentiques yaourts grecs, ont fait leur apparition de façon généralisée dans les rayons de plusieurs grandes surfaces, pour mon plus grand bonheur ! C’est à la Grande Epicerie que vous trouverez le plus de choix : le classique, dans son pot blanc et bleu, celui avec une petite barquette de miel intégrée, le 0%… Mais on en trouve maintenant aussi dans les Monoprix et même les Monop’, ce qui met vraiment le yaourt grec Total à portée géographique de tous.
Yahourts Total 2Comme tout vrai yaourt grec qui se respecte, le yaourt Total est très compact et très crémeux. Je vous conseille de le manger avec des morceaux de fruits, de la confiture de mûres, ou mieux encore avec un peu de miel. Ma technique consiste à ne pas mélanger tout le yaourt d’un coup, pour préserver sa consistance, mais plutôt d’incorporer le miel en petite quantité, couche par couche, c’est encore meilleur…
Le coup de coeur absolu de So many Paris : un yaourt Total avec du granola maison (notre recette ici !) et un peu de Golden Syrup.
Yaourt grec Total, granola et Golden Syrup1

Kali orexè!

Co.

P.S. : on a plein d’autres idées pour vivre la Grèce à Paris !

Pratique
Grande Epicerie de Paris
38 Rue de Sèvres 75007
Du lundi au samedi 8h30-21h
http://www.lagrandeepicerie.com/

Pour trouver le Monop’ ou le Monoprix le plus près de chez vous
http://www.monoprix.fr/trouver-mon-magasin.html

7 commentaires

  1. […] Heratchian Frères est une institution du 9ème arrondissement de Paris. Une épicerie-traiteur du Proche-Orient, de la Grèce, de la Turquie et du Liban, ou nos parents et même nos grands parents allaient parfois acheter un cornet d’olives ou un morceau de bonne feta. Et on a bien l’impression que rien n’a changé depuis ! Pousser la porte orange d’Heratchian Frères, c’est comme faire un voyage dans le temps et l’espace : c’est d’abord un parfum d’épices, propre aux marchés méditerranéens. Ensuite, lorsqu’on regarde autour de soi, on découvre un joyeux capharnaüm de produits grecs, turques, et proche-orientaux du sol au plafond : épices au poids, gros sacs de haricots ou de lentilles, bocaux de miel, raisins de Corinthe ou de Smyrne, figues séchées, grandes conserves de feta au design retro, olives de toutes les couleurs, feuilles de vigne, vin de Samos, halva de Turquie…    Il y a également un petit coin "traiteur", où vous pourrez faire le plein de feuilletés fromages-épinard, baklavas, loukoums et autres chaussons, car c’est difficile de quitter ce "marché" le ventre vide. Chez Heratchian Frères, on fait sagement la queue au comptoir, puis l’on attend d’être servi par un vendeur, en VO ou en VF, au choix :-) Le jour où j’ai fait ces photos, je suis repartie avec plein d’olives, des pistaches à tomber, un gros morceau de feta, et du miel de Crête pour mettre sur mes yaourts grecs (nos yaourts grecs préférés à Paris, c’est ici). […]

    J'aime

  2. Je reviens de Crète où j’ai pu déguster le yaourt grec de Vryssès, qui a la réputation d’être la  » capitale du yaourt  » !!! : Un vrai délice !!
    Il se trouve aussi que j’ai acheté dans le commerce le yaourt TOTAL, bon certes, mais qui n’atteint pas la qualité de Vryssès !
    Par contre nous avons découvert une autre marque de yaourt ( 200 g comme Total ! ) mais écrite exclusivement en Grec avec un tout petit logo bleu triangulaire sur lignes rouges … + mention ….. quelque chose comme « ideal » : absolument formidable et très proche du yaourt de Vryssès !!

    J'aime

    • Drôle de coïncidence: je reviens moi aussi de Crète! Je n’ai pas eu le temps de passer à Vryssès, mais j’ai quand même mangé de supers yaourts dans des petits villages de l’intérieur de l’île. Avec un peu de miel de thym, c’est un délice! Est-ce que cette marque grecque est disponible en France?

      J'aime

  3. que du bonheur également, le souvenir en Crête, cet été, de cette dégustation d’un yaourt Total, avec les amis, au petit déjeuner, ou bien à la terrasse d’un café (et même dans l’avion du retour d’ailleurs) ! nous avons été fidèles au Total ! Nous étions bien !

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s