Cocktail : good evening Vietnam

3 escales au Brésil, en Italie, et en Suède, notre tour du monde de l’apéro arrive à destination…au Vietnam, avec ce cocktail vietnamien concocté un soir, en rentrant du travail, avec ma copine Mab. Ses parents sont non seulement vietnamiens, mais aussi restaurateurs : autant vous dire que les recettes de Mab valent de l’or en barre !
Cocktail vietnamienJ’étais donc super contente qu’elle veuille bien m’apprendre à faire son cocktail fétiche, tout rose, glamourous and fabulous.

Ingrédients (pour 6 verres)
– Saké : on en trouve dans les supermarchés et chez Nicolas. Le fin du fin est dans la boutique du Saké Bar, 3 rue Valette dans le 5ème !
– Rosé bien frais
– Jus de litchi : on trouve ses canettes dans tous les supermarchés asiatiques, mais aussi au Monop et parfois même au Franprix
– Grenadine
– Citrons verts
– Glaçons
– Autres : une grande carafe et une louche (Mab m’avait annoncé que pour les proportions, elle faisait cela « à la louche ». En réalité j’ai très vite compris que cela s’entendait au sens propre, il fallait réellement une louche pour réaliser ce cocktail :) )
Cocktail vietnamienVoici la marche à suivre pour  une grande carafe de cocktail vietnamien, soit 5 ou 6 verres :

1 – Verser environ 50 cl de rosé dans la carafe.

2 – Ajouter une canette de jus de litchi, soit 25 cl.

3 – Ajouter une grande louche de saké, soit environ 15-20 cl.

4 – Remuer, goûter. Ajouter une louche de grenadine : la grenadine sert a parfumer et aussi sucrer le cocktail, il ne faut donc pas hésiter à goûter avant/après et ajuster la quantité de grenadine.

5 – Remuer, goûter de nouveau. Ajouter le jus du citron vert. Ceci est notre touch, la recette originale vietnamienne ne comprennant pas cet ingrédient. Mais il apporte une note d’acidité très raffraichissante a laquelle on est vite devenues accros tellement c’est bon. Comme pour la grenadine, vous pouvez doser la quantité de citron vert en fonction de vos préférences !

6 – Remuer de nouveau, ajouter les glaçons, et laisser refroidir.
Cocktail vietnamienPour parfaire votre effet, vous pouvez styler un peu vos verres avant de servir ! Trempez le bord du verre dans de la grenadine (le mieux est d’utiliser une grenadine un peu collante : versez-en un petit fond 1 ou 2h avant dans une soucoupe : au moment de préparer vos verres, celle-ci se sera légèrement figée ! ), puis dans du sucre blanc.
Cocktail vietnamienOn a aussi confectionné une brochette avec un gros litchi dénoyauté (on en trouve en conserve dans toutes les épiceries asiatiques !) et une rondelle de citron vert.
Cocktail vietnamienCocktail vietnamienPour compléter cet apéro vietnamien, on avait aussi des chips de crevettes et aussi des petits pâtés au porc, dans leur jolis emballages roses. C’est très bon mais attention au morceau de piment / d’ail caché dedans, cela peut surprendre…

Vous avez envie de rester au Vietnam ? Patience, la prochaine fois on vous apprend à faire les rouleaux de printemps !
Cocktail vietnamien

Gặp lại sau nhé, et merci chef Mab !

Cl. 

17 commentaires

  1. J’ai très envie de goûter ce cocktail ! En revanche, je crois reconnaitre l’étiquette du temps de mes jours d’enfant de restaurateurs, il me semble que ce vous utilisez comme « saké » n’est pas du saké japonais comme ils en vendent au Saké Bar, mais de l’alcool de riz chinois à 40°. Ce qui ne manquera pas d’ajouter du piquant à ce cocktail, surtout à l’apéro, si c’est le but poursuivi !

    J'aime

    • Hahaha, oui nous n’avions pas de véritable saké japonais ce soir là, mais c’était très bon avec cet alcool de riz aussi :)
      (et pas trop trop violent pour un apero non plus !)

      J'aime

  2. Hum!!! Que c’est beau toutes ces couleurs, je crois que je vais essayer, ou trouvez vous le rosé  » , « La Vieille Ferme » »? Et ces petits pâtés au porc, c’est vraiment trop mignon. Bravo!

    J'aime

  3. Bonjour,
    Ton cocktail a l’air vraiment très bon, cependant des ingrédients cités seul le citron vert se trouve au Vietnam! Glaçons aussi! tout le reste doit être importé, ce qui rend ce cocktail malheureusement un peu couteux.
    Je reste preneur pour tout cocktail réalisé avec des ingrédients locaux.
    Bonne continuation.

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s