La Louisiane en livre avec les Divins secrets des petites ya-ya

Autant vous le dire tout de suite…le livre que l’on vous recommande pour notre quinzaine de la Louisiane est un vrai livre de filles. Ma soeur me l’a passé en rentrant d’un backpack en Asie, puis tout notre groupe de copines a fini par le lire au mois d’août de l’été 99, en Bretagne. Puis nos mères l’ont toutes lu, puis leurs soeurs, puis nos copines en rentrant de vacances à Paris. Je l’ai relu lors de mon voyage en Louisiane, certains passages prenant tout à coup un sens nouveau.

Bref. Un coup de coeur pour  Les divins secrets des petites ya-ya, de Rebecca Wells.
Les divins secrets des petites ya-ya, Rebecca Wells2

Dans Les divins secrets des petites ya-ya, on trouve la genèse d’un groupe de 4 copines déjantées (les ya-ya), dans la Louisiane des années 30-40, racontée en filigrane d’un vieil album de souvenir, baptisé « Les divins secrets des petites ya-ya ». On y trouve des soirées pyjama-cigarettes et l’entrée des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale. La moiteur des étés du Sud, leurs bayous et leurs alligators. La première d’Autant en emporte le vent à Atlanta. Les confidences échangées dans la véranda d’une maison à colonnes ou sous les pecan trees

C’est aussi l’histoire d’une mère et sa fille, et le livre oscille entre les souvenirs aigres doux d’enfance, d’adolescence et de  femme de Vivi, née dans les années 30 à Thornton, Louisiana, et sa fille Siddy, de leurs blessures, profondes, et de tout ce que l’histoire ne dévoile pas tout de suite…Non, Les divins secrets n’est pas un roman qui est toujours drôle, mais on ne l’aime que mieux.

Rebecca Wells a aussi écrit deux « spin off » autour de ce best seller : Little altars everywhere, un recueil de nouvelles plus sombre, sorti avant Les divins secrets des petites ya-ya, et se focalisant sur différents personnages au fil des pages. In english only Fleurs de ya-ya est quant à lui paru en français en 2006 chez Belfond.
Les divins secrets des petites ya-ya, Rebecca Wells1En finissant ce livre on a forcément envie d’une « étouffée d’écrevisses » au bord du bayou, d’un verre d’iced tea tout frais, et d’appeler ses meilleures amies pour organiser un week-end entres filles au plus vite…

Pour le week-end entre filles on se sait pas, mais pour le bayou on vous donne rendez-vous sur notre board Pinterest Sweet Louisiana. Et pour le menu : une recette cajun.

Cl.

Pratique 

Les divins secrets des petites ya-ya, Rebecca Wells, chez Pocket.

Aux dernières nouvelles Les divins secrets des petites ya-ya était épuisé…mais pas de panique ! Il circule de nombreux exemplaires d’occasion dans les librairies de quartier, les vide-grenier ou sur internet. Tenez-nous au courant de votre quête : j’ai trouvé une version originale du mien dans une librairie de New Orleans !

The divines secrets of the yaya sisterhood book cover 1

14 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s