La Pastelaria Belem, pour un goûter au Portugal

Quelques habitués boivent tranquillement leur café, accoudés à un comptoir décoré d’azulejos bleus et blancs. Dans le fond de la salle un groupe de femmes bavardent et feuillètent des magasines portugais tout en piochant distraitement dans une assiette de petits gâteaux. En vitrine sont alignées toutes sortes de pâtisseries aux œufs et à la crème, aux noms alléchants. Lorsque nous sommes entrées dans la Pastelaria Belem, un dimanche après-midi, nous avons tout de suite eu l’impression d’être parties en voyage, dans les petites rues pavées de Lisbonne.
pasteleria belempasteis de nataAssises autour d’un petit guéridon en marbre, nous avons pris le thé et gouté quelques-unes des spécialités de cette jolie pâtisserie portugaise, dont les incontournables petites tartes au flan créés au XIXème siècle par les religieuses de Belem.

Pour en avoir mangé plusieurs fois au Portugal, ces pastéis de nata n’avaient rien à envier à ceux de la fameuse Fábrica dos pastéis de Belém, dans la banlieue de Lisbonne. Les pots de cannelle en poudre, disposés sur chaque table, sont là pour vous permettre de les déguster dans les règles de l’art…
assortiments gateauxmini patisseries
En plus des pastéis de nata traditionnels, la Pastelaria Belem propose aussi des déclinaisons, originaires des différentes régions du Portugal : aux amandes, à la noix de coco, aux pétales de chocolat… Ce qui nous a bien plu, ce sont les mini-pastéis, bien pratiques pour pouvoir goûter de tout ! Œufs, sucre, crème, noix de coco, sont les ingrédients incontournables de la pâtisserie portugaise. Si vous hésitez le patron sera ravi de vous conseiller sur les autres spécialités, comme les bolo de arroz (sortes de muffins à la farine de riz) ou les mimos de Lisboa (à base de jaune d’œufs et de noix de coco).
mini pastel de nataEnfin, pour le midi, la Pastelaria Belem offre quelques sandwichs et plats salés que nous n’avons pas eu l’occasion de goûter. Mais une chose est sûre nous y retournerons bientôt, pour profiter à nouveau de ce petit air de vacances.

A Paris, vous pouvez également déguster des pastéis de Nata dans la pâtisserie Comme à Lisbonne, dans le quartier du Marais. Vous pouvez également gouter leurs cousines de Macao, ancienne colonie portugaise en Chine, à la Pâtisserie Saison, dans le quartier des Olympiades !

Co.& Cl.

Pratique

Pastelaria Belem
47, rue Boursault, 75017 Paris
Métro (2) Rome

Ouvert du mardi au dimanche, 8h-20h
01 45 22 38 95

8 commentaires

  1. […] 2 – Déguster des pasteis de nata tous chauds et s’offrir un goûter portugais Le 17ème est souvent considéré comme le plus portugais des arrondissements parisiens. Il abrite notre salon de thé portugais préféré, qui sert (avec le sourire) de délicieux pasteis de nata. On peut les prendre à emporter bien sûr, mais nous recommandons de les déguster sur place, pour parfaire l’illusion du voyage, et pourquoi pas découvrir de nouvelles pâtisseries portugaises… Informations pratiques ici. […]

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s