Jusqu’en octobre, Munich célèbre la fête de la bière, mondialement connue sous le nom d’Oktoberfest. Je n’ai jamais été à la fête de la bière à Munich (touristique et touristique…), mais j’ai à mon actif quelques beaux après-midi dans les Biergarten berlinois. Vous êtes inParis ? Kein Problem ! So many Paris vous propose 3 idées pour célébrer l’Oktoberfest à Paris !
Que faire à Paris pour la fête de la bière ? (Note : article mis à jour le 20/09/2014)
Certains bastions franco-allemands de la capitale vous proposent de venir trinquer :
– Le Café Titon : du 20 septembre au 5 octobre, le Café Titon vous accueille en musique (traditionnelle ET contemporaine) avec sa cuvée spéciale Oktoberfest de la célèbre brasserie Hofbräu (ici on peut commander le fameux Mass, ou mètre de bière), et bien sûr de quoi vous sustenter : des Bretzel, et de la Weisswurst (la saucisse de Bavière !), en plus du menu habituel. Comme on vous le disait dans notre dernier post « allemand » on aime beaucoup beaucoup le Café Titon, alors on vous recommande cette option !
– Kiez – Biergarten Parisien : nous vous parlions du Kiez pendant la Coupe du Monde. Depuis, ce Biergarten parisien qui a ouvert ses portes l’été dernier dans le 18ème ne désemplit pas. Pour l’Oktoberfest 2014, le Kiez a bien entendu tout prévu : de la bière et de la bière, des serveurs en costume, et de longues parties de Kicker (babyfoot) !
– Der Tante Emma Laden : Tante Emma Laden est THE épicerie allemande de Paris, et est installée tout au fond du marché Saint Martin dans le 10ème. Lorsque j’ai demandé au patron, vêtu d’un Lederhose, si le magasin organisait quelque chose de spécial pour la Oktoberfest, il m’a regardée très sérieusement et il m’a dit : « Vous croyez vraiment que je m’habille comme ça tous les jours ? ». Bref : ici vous pouvez vous installer sur une des 3 grandes tables en bois façon Biergarten devant la boutique, et déguster un menu spécial Oktoberfest : vous serez servi par un personnel en tenue traditionnelle !
Mais comme le magasin ferme à 20h, on vous suggère l’option suivante : faites toutes vos emplettes au Tante Emma Laden, qui dispose même d’un large choix de déco aux couleurs de l’Oktoberfest (serviettes et fanions à petits carreaux bleus et blancs !), et fêtez cela à la maison !
Au menu, on vous suggère :
– Une bonne bière allemande : au Tante Emma Laden, le choix est très large, et vous pourrez même trouver 3 ou 4 sortes de bières brassées spécialement pour l’Oktoberfest, un peu plus fortes que la moyenne des bières allemandes.
– La Weisswurst, saucisse classique de l’Oktoberfest ! Si vous n’aimez pas cette sorte de saucisse, il y a toujours la bonne vieille saucisse de Francfort, plus consensuelle.
– Des petits pains ou des morceaux de baguette, une tranche de pain noir ou encore des Bretzels
– La moutarde : au Tante Emma Laden, vous trouverez toute la moutarde que vous voulez. On recommande la moutarde sucrée de Bavière Löwensenf !
Viel spass !
Cl.
Pratique
Le Café Titon
34, rue Titon, 75011 Paris
Métro (9) Rue des Boulets ou Charonne
Ouvert du lundi au samedi 8h-02h, et dimanche 10h-18h30
09 53 17 94 10
Site internet du Café Titon ici, page Facebook de l’event Oktoberfest ici.
Kiez – Biergarten Parisien
24, rue Vauvenargues, 75018 Paris
Métro (13) Guy Môquet
Ouvert tous les jours 8h-2h, Garten jusqu’à 23h.
01 46 27 78 46
Page Facebook ici, compte Twitter ici.
Der Tante Emma Laden
Marché de la Porte Saint Martin – 31/33, rue du Château d’eau, 75010 Paris
Métro (5) Jacques Bonsergent, ou (4) Château d’eau
Ouvert du mardi au samedi 9h-20h, et dimanche et jours fériés 9h-13h
Petite restauration du mardi au samedi 11h-19h30
01 42 46 51 17
Site internet de Der Tante Emma Laden ici
Voilà des adresses originales ! C’est vrai que Paris est une métropole internationale et qu’on peut trouver toutes les cuisines du monde. Même si la cuisine Allemande n’est pas ma préférée ;)
J’aimeJ’aime
[…] toujours bonne, tranquille la plupart du temps et particulièrement électrique les soirs d’Oktoberfest, de Karneval et de matchs de foot (Bundesliga nous voilà…). Je me souviendrai longtemps de […]
J’aimeJ’aime