DIY : carpes volantes japonaises ou « koinobori » !

Au Japon, les carpes volantes – ou koinobori – envahissent le ciel pour célébrer la fête des enfants, le 5 mai. Deux, trois, quatre carpes, en tissus ou en papier, flottent alors en haut de mâts pour représenter chaque membre de la famille et leur souhaiter autant de force et de persévérance qu’une carpe remontant torrents et rivières…

Cela fait un bon moment que nous avions envie de publier ce DIY koinobori, que nous avons fait pendant l’un des (rares) jours de pluie de l’été dernier, après avoir lu ce chouette post sur Squirrelly Minds. Nos carpes volantes nous ont depuis servi à décorer tables de picnic, salons et même voitures, mais peuvent aussi s’accrocher aux balcons (tant qu’il ne pleut pas ! ) ou décorer une chambre d’enfant.

Ce qu’on aime avec ce DIY, c’est qu’il est très sympa à réaliser avec des enfants, et qu’il nécessite surtout des matériaux de récup.
Carpe volantePour réaliser vos carpes volantes, il vous faut:
– des feuilles de papier de soie de différentes couleurs
– 1 feuille de papier blanc
– 1 rouleau de papier toilette ou de sopalin vide
– quelques gommettes ou sequins (facultatif)
– de la colle à papier
– des ciseaux
– de la ficelle
– une baguette en bois (ou pic à brochette, petite branche…)
DIY carpes volantes japonaises ou koinobori01Nous avons testé deux méthodes, l’une plus simple que l’autre surtout si vous faites votre atelier avec des enfants. Dans les deux cas il faudra de la patience au moment de coller les écailles !

Pour le corps de la carpe
– Découpez deux rondelles d’1cm d’épaisseur dans un rouleau de sopalin ou papier toilette.
– Dans une feuille de papier de soie blanc, découpez un rectangle de la longueur voulue (on a fait autour de 15 cm, plus le corps sera long et plus il sera difficile de coller les écailles à l’étape suivante) et suffisamment large pour entourer les anneaux.
– Collez la feuille sur les anneaux pour former un tube.
*Avec des enfants : La méthode alternative consiste à conserver le rouleau en entier et à coller directement les écailles dessus. Votre carpe sera plus solide mais moins légère.
DIY carpes volantes japonaises ou koinobori02 DIY carpes volantes japonaises ou koinobori03

Pour les écailles de la carpe
– A l’aide du morceau de rouleau restant, tracez un cercle au crayon à papier sur une feuille de papier de soie (pliez plusieurs fois une feuille de papier de soie afin de découper plus d’écailles d’un coup).
– Découpez les cercles, puis coupez-les en deux.
– Recommencez autant de fois que souhaité avec d’autres couleurs.
DIY carpes volantes japonaises ou koinobori04 DIY carpes volantes japonaises ou koinobori05– Collez une à une les écailles, en commençant par l’arrière de la carpe. Appliquez la colle uniquement sur la base des écailles, pour que la carpe soit plus aérienne. C’est la partie délicate car le papier de soie est fragile!
– Superposez les écailles en alternant les couleurs jusqu’à recouvrir tout le corps de la carpe.
DIY carpes volantes japonaises ou koinobori07 DIY carpes volantes japonaises ou koinobori08DIY carpes volantes japonaises ou koinobori15

Pour la queue et les yeux de vos koinobori
– Découpez de fines bandelettes de papier de soie de différentes couleurs
– Collez les bandelettes sur toute la partie intérieur de l’anneau arrière.
DIY carpes volantes japonaises ou koinobori13DIY carpes volantes japonaises ou koinobori11– Découpez deux petits cercles dans du papier blanc et collez-les à l’autre extrémité de la carpe pour former les yeux.
– Collez une gommette ou un sequin au milieu pour faire le centre de l’œil (à défaut un petit rond de papier plus foncé fera très bien l’affaire).
DIY carpes volantes japonaises ou koinobori10

Pour accrocher votre carpe
– Faites deux petits trous dans l’anneau de devant avec des ciseaux pointus et glissez une ficelle en faisant un nœud à chaque extrémité.
– Attachez votre carpe volante à une baguette en bois.
DIY carpes volantes japonaises ou koinobori12

Vos koinobori sont terminés !
Voici en images le résultat des carpes volantes que nous avons réalisées…
DIY carpes volantes japonaises ou koinobori16DIY carpes volantes japonaises ou koinobori17

Bon atelier !

Co. & Cl.

PS : tous nos posts pour vivre le Japon à Paris ici !

journées d’automne !

13 commentaires

  1. Une autre solution consisterait à coller les écailles sur le papier de soie blanc « à plat » et seulement ensuite de l’enrouler autour des anneaux de carton… Merci pour cette ravissante et poétique idée.

    J’aime

  2. Bonjour ! Je suis professeure des écoles et cette année j’ai une classe de petite et moyenne section. Avec mes élèves de MS, l’après-midi, je fais de l’éveil aux langues et à l’interculturalité.

    Ce mois-ci nous découvrons le Japon et j’ai choisi le thème du Kodomo no Hi puisque cette fête à lieu en mai et que nous sommes en mai :p Du coup j’avais dans l’idée de leur faire réaliser des koinobori mais je ne savais pas trop comment m’y prendre… Et là, je suis tomber sur ce blog merveilleux ! *.*

    Je trouve cette idée super et pas trop compliquée pour mes élèves ! En plus le rendu est vraiment chouette ! Donc merci beaucoup pour ce partage ^.^ Nous allons commencer dès demain =D (heureusement que j’ai toujours un stock de rouleaux de papier toilette à portée de main ^^’)

    J’aime

Laissez nous un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.