On connaît tous cette scène mythique de « Vacances romaines » où Gregory Peck fait faire le tour de Rome à Audrey Hepburn sur une vespa des années 50. L’Italie ne serait pas Italie sans ses célèbres vespas, scooters commercialisés par Piaggio depuis le milieu des années 40. Vespa 50 ou 125, phare rond ou carré, les vespas « vintage » sont aussi très prisées des Parisiens, et j’ai pris l’habitude de collectionner en photo les plus jolies vespas que je rencontre aux détours des trottoirs de la capitale…
La Vespa est née en 1946 dans les usines des frères Piaggio, dans le Piémont. Pour la petite histoire, la première vespa est conçue par Corradino D’Ascanio, ingénieur aéronautique des usines Piaggio, et dessinée par Mario D’Este. Son premier prototype, le MP 6, plaira aux frères Piaggio, qui compareront son bourdonnement et son design à une « vespa« , une « guêpe » en italien. Voilà pourquoi une vespa est une vespa.
Ce qui est bien avec les vespas, c’est que même sans être un crack de la mécanique, on ne peut qu’adorer leur design vintage, épuré, et apprécier le petit vent d’Italie qu’elles font souffler sur les rues de Paris.
Il y a les vespas 100% italiennes, arborant le drapeau ou la Madone ; Sur la bleue ci-dessous, on remarque d’ailleurs qu’il n’y a pas que la Madone qui veille sur ce deux roues, qui est équipé de protections chromées sur son garde boue et ses ailes, un peu comme des mini pare-chocs.
Il y a les vespas bicolores. Celle de gauche faisait tellement brésilienne que j’ai hésité à la mettre dans cette sélection italienne, mais il faut avouer qu’elle en jette !
Il y a les vespas gothiques, mon seul regret est de ne pas avoir attendu assez longtemps pour observer à quoi pouvait ressembler un conducteur de vespa gothique.
Il y a les vespas girly :
Il y a les vespas à l’effigie de l’être aimé (Lenny ou Maradona, même combat), avec de chouettes pochoirs sur la carrosserie:
Finalement, rares sont les vespas qui n’affichent pas de logo ou de customisation. La bleue ci-dessous avait même un pochoir sur son aile. Sur celle de droite, on voit un petit avion sur le garde boue, telle une venus sur sa Rolls Royce.
Deux dernières pour la route !
Notre souhait le plus cher ? Pouvoir vous donner une chouette adresse où louer de vieux vespas, et revoir Paris tel(le)(s) Gregory Peck et Audrey Hepburn dans « Vacances Romaines » … Et croyez-nous, on est sur le coup ! En attendant, nos adresses italiennes à Paris sont ici.
Et vous, vous collectionnez quoi comme photos des rues de Paris ?
Cl.