Les spécialités ashkénazes de la Boutique Jaune

De retour d’un weekend à Budapest, nous avions des envies de spécialités d’Europe de l’Est ! Au printemps nous vous avions déjà parlé de deux adresses rue des Rosiers, et bien en voici une troisième qui sent bon la brioche tressée, le pain au cumin et les baigels au pavot…
Boutique jaune vitrineChez Sacha Finkelsztajn, plus connu des habitués sous le nom de Boutique Jaune, se retrouvent tous les classiques des pains et pâtisseries ashkénazes, venus des Balkans, des pays Baltes et d’Europe Centrale et de Russie. Vous ne pourrez pas manquer la vitrine peinte en jaune vif, derrière laquelle sont disposés des paniers remplis de gros baigels tressés et dorés à point.
Boutique Jaune briocheBoutique Jaune bagelsAvec ses photos de famille au mur, ses frises en bois peint et sa vasque en porcelaine, l’intérieur a gardé un aspect un peu rétro qui nous plait bien et qui remonte aux origines de la Boutique Jaune, quand la première génération de Finkelsztajn venue de Pologne s’y installa en 1946. On règle ses achats dans le fond de la boutique, où la caisse enregistreuse est posée sur une petite table en bois, avant de repartir avec des provisions bien enveloppées dans du papier ou une boîte en carton. Trois générations plus tard l’éventail de produits s’est diversifié avec un rayon delicatessen, mais les recettes respectent toujours la tradition familiale…
Boutique Jaune pirojkisBoutique Jaune brioches IMG_4543Il y a toujours une bonne raison d’aller à la Boutique Jaune : pour s’approvisionner en baigels et brioches pour le petit-déjeuner, pour déjeuner d’un pirojkis fourré à la viande ou aux épinards , pour  savourer une part de strudel à l’heure du goûter, ou encore pour faire le plein de tarama ukrainien et de körözot hongrois (fromage au paprika) pour l’apéro. Ce que l’on préfère chez So many Paris ce sont les belles parts de vatrouchka nature ou vanille-raisin, tarte russe au fromage blanc qui est l’ancêtre du cheesecake, et les pletzels, ces petits pains ronds parsemés d’oignons…
Boutique Jaune vatrouchka Boutique Jaune pletzelsQuelques petites tables à l’intérieur permettent de manger sur place quand il n’y a pas trop de monde (le weekend et aux heures de pointe, il vaut mieux prendre à emporter; voici quelques idées de lieux où s’installer aux beaux jours).

N’hésitez pas à nous dire quel pain ou gâteau ashkénaze vous avez préféré, et smacznego !

Co.

Pratique

Sacha Finkelsztajn – La Boutique Jaune
27 rue des Rosiers, 75004
Métro (1) Hôtel de Ville ou Saint-Paul

Ouvert tous les jours sauf le mardi, 10h-19h (congés annuels mi-juillet mi-août)
01 42 72 78 91 22
Site internet de la Boutique Jaune ici  et .

5 commentaires

  1. […] Ce n’est pas un hasard si, parmi tous les restaurants de la rue des Rosiers, c’est devant la façade de l’As du Fallafel que l’on trouve toujours la plus longue file d’attente. Tenant précieusement en main le petit papier sur lequel est inscrit leur commande, les amateurs de fallafel venus du quartier ou d’ailleurs, sont prêts à patienter pour repartir avec leur précieux pain pita, garni de boulettes de pois chiche croustillantes, de légumes croquants, le tout recouvert de sauce. Pour nous aussi c’est incontestablement le meilleur falafel de la rue ! Les recommandations de So many Paris viennent donc s’ajouter à une longue liste d’éloges, comme en témoignent les photos de stars qui décorent les deux salles du restaurant… Si l’As du Fallafel est déjà bien connu de la plupart d’entre vous, le plus de So many Paris est de vous proposer quelques bonnes idées pour accompagner ce repas, surtout aux beaux jours. Tout d’abord nous vous conseillons de prendre votre fallafel à emporter, si le temps le permet. La file d’attente peut parfois sembler impressionnante, mais l’on n’attend jamais bien longtemps grâce à l’organisation efficace de l’équipe de l’As du Fallafel. Votre sandwich en main, rendez-vous quelques numéros plus loin, au 16 de la rue des Rosiers, dans la petite pâtisserie à la devanture bleue. Des murs de carrelage blanc où sont accrochés quelques tableaux, un chandelier à sept branches sur le comptoir, des moulures dorées et un ciel bleu au plafond : c’est chez Murciano que vous trouverez votre dessert. Parmi les gâteaux et biscuits proposés on y trouve le meilleur strudel du quartier, présenté sur de grands plateaux argentés et décliné en version pommes ou pavot, sans oublier notre préféré : le délicieux pommes-pavot. De quoi compléter votre falafel d’origine séfarade par une spécialité plutôt ashkénaze… Une variante est de vous rendre à la Boutique Jaune, à laquelle nous avons consacré un article ici. […]

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s