Le cinéma la Pagode, ovni japonisant au coeur du 7ème arrondissement

Update 2015 : La Pagode a fermé ses portes en tant que cinéma. Plus d’informations ici. 

***

Les cinémas nous font voyager par nature. On va voir un film et hop on se retrouve transporté dans le temps, ou l’espace, ou les deux. Parfois, on commence le voyage avant même de poser ses fesses sur le fauteuil. Nous vous avions déjà parlé du Louxor – Palais du cinéma et de son architecture néo-égyptienne incroyable, ou encore des vieux films américains que l’on peut (re)voir au cinéma Action Christine.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un autre de nos chouchous ! Il s’agit du cinéma La Pagode, situé au 57 bis rue de Babylone dans le 7ème arrondissement.

Cinema la Pagode Paris Le cinéma la Pagode est un véritable ovni dans ce quartier très haussmannien. On passe un coin de rue, on aperçoit quelques bambous qui dépassent d’une grille, puis c’est une débauche d’architecture japonisante, avec un grand pavillon arborant boiseries et toiture orientale, construit en 1895 par l’architecte Alexandre Marcel. C’est donc également un très bel exemple d’architecture de style Art Nouveau à Paris ! Certaines fresques ou poutres sculptées seront acheminées spécialement du Japon, et j’adore toujours observer en détail les céramiques ou les gravures de la façade.
Cinema la Pagode Paris

Cinema la Pagode Paris 10D’abord salle de bal, la Pagode est devenue un cinéma dans les années 30, et est aujourd’hui reconnue pour sa programmation pointue. Cinéma d’art et d’essai indépendant, classé monument historique, la Pagode abrite deux salles : la première, appelée « espace japonais » en raison de son plafond et de ses murs travaillés (boiseries et gravures dans le plus pur style oriental), comprend 212 places. La seconde, moderne et située en sous sol, comprend 180 places.
Cinema la Pagode Paris Le mini jardin qui entoure la Pagode est également un petit bonheur.
Cinema la Pagode Paris- JardinCinema la Pagode ParisDes bambous, un grand ginkgo biloba, des petites allées et surtout un salon de thé croquignolet : une poignée de table et de chaises pliantes, sur lesquelles il fait bon s’asseoir pour discuter d’un film ou tout simplement échapper à l’agitation de la rue autour d’un Perrier bien frais ou d’un café bien chaud.
Cinema la Pagode Paris Malgré tout cela, le cinéma la Pagode est aujourd’hui dans un état proche de la vétusté. Ses ardoises ne quittent plus leurs bâches, le bâtiment laisse apparaître de nombreux filets de protection, et des étais soutiennent ses plafonds…On ne peut qu’espérer que sa rénovation sera prochaine, et en attendant y aller sans modération voir du cinéma d’auteur de qualité, toujours en VO !

Cl. 

Pratique

Cinéma la Pagode
57 rue de Babylone, 75007 Paris
Métro (13) Saint François-Xavier

Séances tous les jours à partir de 14h
01 45 55 48 48
Site internet de la Pagode pour les événements et la programmation ici

Plein tarif 9,50€, tarif réduit 7,50€ (-18ans, étudiants, +65 ans, chômeurs, carte famille nombreuse – et pour tout le monde le mercredi!). Cartes et pass UGC/MK2 acceptés, sauf exception.

4 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s