La REcyclerie : des airs de Berlin ?

Je vous ai déjà dit que j’étais complètement et inconditionnellement amoureuse de Berlin ? Hum…une demi-douzaine de fois sans doutes. Depuis mon retour de cette ville formidable il y a maintenant plusieurs années, j’essaye de retrouver à Paris ce qui fait l’essence de Berlin. Une bonne dose d’alternatif, de la recup, de l’engagement (pour la ville, la planète, la mixité…), une pincée d’underground et bien sûr une ambiance très décontractée.

Depuis la parution de notre grand benchmark de la Currywurst, nous avons décidé de mettre un peu plus de Berlin dans les pages de So many Paris, en commençant aujourd’hui par un lieu en pleine mutation : La REcyclerie.
La RecyclerieLa REcyclerie, c’est le nouveau nom de la gare Ornano, ancienne gare de la Petite Ceinture de Paris située dans le 18ème arrondissement de Paris, près de la Porte de Clignancourt. Gérée par Sinny & Ooko depuis décembre 2012, La REcyclerie n’ouvrira complètement qu’au printemps 2014. Pour l’heure, seule sa terrasse, rue Belliard, est ouverte au public.  On peut s’y asseoir sur des grosses bottes de foin pour prendre une bière, ou bien simplement venir y chercher son déjeuner, puisque chaque jour un food truck différent y élit domicile : la Dînette Mécanique, A la tête du client, El Tacot (notre article sur El Tacot et ses tacos ici), l’Atelier d’Epicure
La RecyclerieLa RecyclerieMais La REcyclerie, c’est avant tout un concept, celui du « mieux vivre » et du « mieux consommer ». En effet, c’est à partir du printemps que la petite gare d’Ornano connaîtra sa vraie renaissance, avec l’ouverture d’un restaurant/cantine /corner (plus d’infos ici) proposant une cuisine internationale (on adhère :) ), un feels-like-home bar, super cosy avec verrière et vue sur les rails, des vide-greniers réguliers, des soirées endiablées, des brunchs champêtres le long des anciennes voies de chemin de fer, des marchés aux graines ou aux plantes, des ateliers socio-culturels…Et bien sûr, la présence de René le bricoleur, dont la mission sera de donner une seconde vie aux objets cassés / usés / délaissés / chinés.
La RecyclerieVoilà…je suis déjà fan du lieu, j’y ai déjà bu plusieurs pintes et mangé un très bon burger avec sa dose de cheddar signé A la tête du client, et j’ai pensé que vous souhaiteriez être au courant quelques mois en avance de ce chouette projet ! On saura vous faire signe quand il y aura du nouveau !!!

Tschüssy Paris :)

Cl. 

P.S. : notre article mis à jour est ici !

Pratique

La REcyclerie
83, boulevard Ornano, 75018 Paris
Métro (4) Porte de Clignancourt

Ouvert tous les jours de midi à minuit.
01 42 57 58 49 / pas de réservation.
Page Facebook de La REcyclerie ici, avec toutes les dernières actus sur l’ouverture prochaine, les food trucks présents…
La REcyclerie est aussi sur Twitter, ici.

Pour en savoir plus sur les projets gérés par Sinny and Ooko : http://www.sinnyooko.com

15 commentaires

  1. Ce lieu est franchement super sympa, comme un biergarten a Berlin en mode on respire on est cool, sauf que c’est a Paris! Je ne savais pas que le concept allait evoluer vers un restaurant ! GENIAL je me rejouis deja d’y aller entre copines ! Et l’idee vide Grenier : ca deglingue, exit les puces (beaucoup trop de touristes), bonjour la Re-cyclerie ! Merci So Many Paris encore une idee dans mon calendrier !

    J'aime

  2. Amoureux de Berlin c’est bien, mais ce ne serai pas mieux de créer une réel identité bien de chez nous, au lieu de copier encore une fois Berlin. L’histoire n’est pas la même entre nos capitales. On passe pour des non créatifs avec vos actions soit disant Berlinois. Pour ma part je vis sur Berlin et je ne vois personne copié une autre capitale. A la limite ça serai bien la seul chose que je ferai comme à Berlin ne pas copié mes voisins. Vous avez l’esprit visuel Berlinois mais avais vous les prix Berlinois?? Avec de la Grolsh ça m’étonnerai… Bon je ne veux pas descendre votre projet ou l’article, trop facile et gratuit ce n’est pas mon esprit non plus. De plus vous avez un joli cadre et une joli idée mais laissez Berlin à Berlin et faite du Paris comme on l’aime depuis toujours!!! Voyez ce poste comme un ras le bol de voir tout Paris juré que par la mode Berlinoise à réfléchir non?

    J'aime

    • La REcyclerie ne prétend pas copier Berlin, c’est simplement le principe de notre blog de trouver des endroits à Paris qui nous font penser à d’autres villes ou d’autres pays du monde :) C’est une lecture parmi d’autre que nous avons choisi de faire de cet endroit que nous aimons beaucoup !

      J'aime

  3. Bonjour,
    Il me semble qu’effectivement ce lieu a tout pour devenir un incontournable dans le 18 ème!
    Ceci dit, je constate que la dernière photo de votre article n’a rien a voir avec la Recyclerie, puisque cette photo montre un jardin partagé en contre bas qui s’appelle « les amis des jardins du ruisseau »
    Ce lieu n’est, a ma connaissance, absolument pas géré par la Recyclerie, mais par des bénévoles qui font vivre ce lieu depuis environ 10 ans.
    Il faut rendre a César ce qui appartient a César.

    J'aime

    • Bonjour,
      En effet il s’agit de la « vue sur les rails », depuis La REcyclerie, dont nous parlons plus haut dans l’article. Nous aimons beaucoup Les amis des jardins du ruisseau, que nous avons visité avec l’un de ses membres au début de l’hiver. Nous aimerions bien consacrer un article à ces jardins communautaires qui fleurissent dans Paris, mais il faudra certainement attendre le printemps !

      J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s