Ah, le 1er décembre ! Le temps d’ouvrir la première fenêtre du calendrier de l’Avent, ou Adventskalender. Cette tradition des 24 petites fenêtres à ouvrir chaque matin jusqu’au jour de Noël nous vient de l’Allemagne protestante, et d’une époque lointaine où les calendriers de l’Avent ne contenaient pas de chocolats Barbie, Cars, ou Hello Kitty.
Dans mon enfance, j’ai toujours eu de biens jolis Adventskalender, importés directement d’Allemagne, et ils n’ont jamais contenu de chocolats ! Plutôt des dessins, à découvrir tous les matins, avec le suspense de savoir ce qui se cachait dans la chaussette de la maman ours, ou bien derrière l’étoile du sapin de la famille souris.
So many Paris a donc décidé de rester dans la plus pure tradition germanique pour cet atelier DIY « Calendrier de L’Avent« . L’idée est de réaliser une jolie guirlande de 24 cornets, pour patienter jusqu’à Noël en beauté :) Comme la plupart des ateliers que nous vous proposons, c’est un DIY réalisable presque entièrement avec des matériaux de récup.
Vous aurez besoin de :
– Sacs en papiers, ou emballages cartonnés (comme ceux des paquets de mouchoirs ou de gâteaux) avec une face au moins de couleur unie
– Magazines
– Ficelle
– Crayon, ciseaux, colle, glue
– Petits cadeaux à cacher (des petits mots, des minis dessins, pourquoi pas quelques chocolats (on s’adapte !), des sachets de thé…)
La première étape est de découper le patron de vos cornets. Le site sur lequel nous avions trouvé le notre rencontre des problèmes de trafic depuis quelques jours, on vous conseille donc le formidable Zü, un blog que l’on aime beaucoup (que l’on adore ?), et qui propose de télécharger de jolis patrons ici !
2 options : soit vous l’imprimez à la taille souhaitée pour vos cornets, soit, comme moi qui n’ai pas d’imprimante à la maison, vous décalquez ses contours sur une feuille blanche en la posant directement sur l’écran. L’avantage est qu’avec le zoom du PDF, j’ai pu décalquer des patrons de différentes tailles.
Une fois votre patron découpé, servez-vous en pour découper les formes de vos 24 cornets dans vos sacs en papiers et autres cartons d’emballage. Le calendrier de l’Avent étant un art -par définition- très éphémère, il n’est pas nécessaire d’être précis au millimètre !
Marquez ensuite les plis de vos cornets sur vos 24 formes à l’aide d’une règle.
Collez de jolis numéros sur l’une des faces du cornet. Ici, nous avons découpé des ronds d’imprimés à paillettes dans un vieux magazine Lush puis écrit les numéro dessus au feutre noir. Autre option, nous avons écrit les chiffres à la colle sur du papier blanc avec de la saupoudrer de paillettes dorées. Mais vous pouvez ici laisser parler votre imagination !
Remplissez le cornet avec une surprise de votre choix…Il s’agit avant tout de faire plaisir à la personne à qui est destiné le calendrier.
Refermez le cornet, enduisez de colle tous les rabats puis collez le tout ensemble.
Enfin, déposez un point de glue sur la base de chaque cornet, et collez-y la ficelle. Bien sûr, il faut éviter que les numéros ne se suivent, sinon c’est trop facile…
Il ne vous reste plus qu’à pendre votre guirlande ! Nous avons accroché la notre avec du masking tape sur le mur de la cuisine :)
Frohe Adventszeit !
Cl.
Trop la classe, ca me donne envie de m’y mettre aussi. Il faudrait juste que je trouve un cm² sur les murs de mon appartement, et c’est ce qui risque d’etre le plus difficile…
J’aimeJ’aime
hmmm…c’est un problème auquel nous avons dû faire face également…mais les décos habituelles peuvent bien se pousser un petit peu en attendant les fêtes, non ?
J’aimeJ’aime
Ouhhh j’aurai du voir ce DIY avant, il est super joli ce calendrier de l’avent !
J’aimeJ’aime
Il n’est pas encore trop tard (et ça fait quelques cornets de moins à préparer !)…
J’aimeJ’aime
[…] l’atelier Calendrier de L’Avent, So many Paris continue son tour du monde des préparatifs de Noël…en Russie ! Le week-end […]
J’aimeJ’aime
[…] souhaite un super premier dimanche de l’Avent (avez-vous déjà pensé à faire votre propre Calendrier de l’Avent ? Avec des matériaux de récup […]
J’aimeJ’aime