La Pâtisserie Viennoise, un goûter austro-hongrois

C’est une adresse bien connue des étudiants du quartier latin qui, entre un cours et un passage chez Gibert Joseph, viennent faire une pause ou le plein d’énergie dans cette petite pâtisserie de la rue de l’Ecole de Médecine. Il faut dire que les tartes, gâteaux et autres strudels exposés en vitrine donnent bien envie… et qu’il est facile de succomber aux sirènes de la Pâtisserie Viennoise !
Pâtisserie viennoise ParisOn trouve bien sûr à la Pâtisserie Viennoise des classiques français, mais So many Paris vous conseille de vous concentrer exclusivement sur les spécialités venues d’Autriche ou de Hongrie, dignes représentantes des douceurs servies dans les grands cafés viennois art déco…

Rien d’étonnant quand on sait que cette petite boutique est installée à Paris depuis la fin des années 20, et a été ouverte par un émigrant venu tout droit de l’ex-empire Austro-Hongrois.
OLYMPUS DIGITAL CAMERAVoici quelques conseils pour vous aiguiller dans vos choix. Nos pâtisseries préférées sont surtout celles qui viennent de Hongrie. Moins connus que les habituels strudels, Linzer et autres Sacher Torte (que l’on trouve tous à la Pâtisserie Viennoise), ces gâteaux sont le plus souvent fourrées au pavot ou aux noix, ce qui tombe bien car on adore ça ! :

– Le beigli, sorte de long gâteau roulé au pavot ou aux noix, que l’on peut acheter à la part ou alors en entier à l’occasion d’un grand goûter hongrois chez soi,

– Le kifli hongrois, déclinaison du précédent mais sous forme de croissant fourré,

– Le traditionnel apfelstrudel, vraiment très bon, enroulé dans sa fine pâte croustillante…
Pâtisserie viennoise ParisPâtisserie viennoise ParisSelon le temps je vous propose deux options. En hiver, essayer de trouver de la place sur les banquettes de la salle étroite un peu rétro qui jouxte la boutique, et profitez-en pour accompagner votre pâtisserie d’un bon chocolat chaud. Mais si un rayon de soleil se profile, n’hésitez pas à emporter votre pâtisserie et à marcher jusqu’au jardin médiéval du Musée de Cluny, à deux pas !

Dites-nous quel gâteau vous avez préféré !

Co.

P.S. : une autre bonne adresse pour les gâteaux et pâtisserie de l’Est est Kaffeehaus, dans le 17eme.

Pratique

Pâtisserie Viennoise
8, rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
Métro (10) Cluny-La Sorbonne, ou (4)/(10) Odéon

Ouvert du lundi au vendredi 9h-19h, fermé le weekend

Comptez autour de 2,50-4€ pour une pâtisserie ou une part de gâteau

16 commentaires

  1. Hum l’Apfelstrudel que de souvenirs, les échanges scolaires en Allemagne, les stages d’équitation en Autriche (mes parents tenaient vraiment beaucoup à ce que je finisse par maîtriser l’allemand. Peine perdue.) Je note l’adresse précieusement.

    J'aime

    • Aimer la cuisine d’un pays est tout aussi précieux que d’en connaître la langue! Tous ces séjours auront au moins été instructifs du point de vue gastronomique…On espère que le strudel sera comme dans tes souvenirs!

      J'aime

  2. Merci pour cette adresse! Je cherchais une petite douceur à offrir les d’un dîner chez une amie hongroise me voilà à peu près certaine de lui faire plaisir!

    J'aime

  3. Bonjour, je suis à la recherche de pâtisserie hongroise fait par le Chef Düter, les Cozonac Secuiescs ou Kurtoskalaks selon la région. Il est possible d’en trouver sur Paris, mais malheureusement je n’ai pas noté l’essentiel, c’est à dire là ou les adresses. Merci

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s