Ryaba la Poule, un morceau de Moscou à la station de métro Madeleine

Je prends souvent la ligne 14, véritable aubaine pour rejoindre le 13 ème en une vingtaine de minute quand me prend l’envie de déguster un pho bien chaud ou bien des xiao long bao tous frais…Oui, la ligne 14 est un vrai pont vers l’Asie pour moi ! Mais la station Madeleine a cette particularité qu’elle peut aussi vous emmener…à Moscou. Da !
Ryaba la poule, métro Madeleine, Ivan Loubennikov, Russie1Si vous avez déjà pris le temps de ralentir l’allure entre deux correspondances (de la ligne 14 vers la ligne 12 plus précisément), vous aurez peut-être aperçu cet étrange vitrail de 30 m2. A première vue, on distingue des couleurs et des couleurs, et puis des bulbes d’églises russes. Ce n’est qu’en s’éloignant de quelques pas que tout s’éclaire : ce vitrail représente en réalité une poule géante et son œuf en or de 80 kg, répondant au doux nom de Ryaba la Poule.
Ryaba la poule, métro Madeleine, Ivan Loubennikov, Russie2Ryaba la poule, métro Madeleine, Ivan Loubennikov, Russie5Ryaba la Poule est en fait une oeuvre de l’artiste russe Ivan Loubennikov, offerte par le métro de Moscou au métro de Paris en 2009, en échange d’un entourage Guimard pour la station moscovite Kievskaia. Cette oeuvre s’inspire de l’adorable contine russe populaire « Ryaba la petite poule aux œufs d’or »:

Il était une fois un vieil homme et sa femme.
Ils avaient une petite poule du nom de Ryaba.
Un jour elle pondit un œuf extraordinaire : tout en or !
Le vieil homme tenta de le casser : toc toc !… Rien à faire !
Sa femme tenta de le casser : toc toc ! … Rien à faire !
Une petite souris qui passait par là fit tomber l’œuf et le brisa.
Le vieil homme se mit à pleurer. Sa femme aussi.
Alors la  petite poule leur dit : ne pleure pas grand père,
Ne pleure pas grand-mère.
J’en pondrai un à nouveau, mais pas en or…

A bien y regarder, on y retrouve plusieurs autres symboles de la Russie : la faucille et le marteau, l’aigle, la croix orthodoxe, l’étoile rouge, le fer à cheval, et même des boulons et des vis ajoutés en relief…le tout en technicolor, sur 20 panneaux d’éléments verriers des verreries russe de Gousse-Khroustalnij.
Ryaba la poule, métro Madeleine, Ivan Loubennikov, Russie7Ryaba la poule, métro Madeleine, Ivan Loubennikov, Russie6
Ryaba la poule, métro Madeleine, Ivan Loubennikov, Russie3Sachez enfin que toucher le fameux œuf en or de Ryaba la poule peut vous apporter bonheur et prospérité, tout un programme pour 2014 donc.

Il existe 4 autres échanges entre le métro parisien et ses homologues à l’étranger, on en reparlera bientôt (update : retrouvez ici notre post sur l’échange avec le métro de Lisbonne) !

Cl. 

Pratique

Ryaba la poule, Ivan Louvennikov
Station de métro Madeleine, ligne 14, dans le couloir de la correspondance vers la ligne 12.

6 commentaires

  1. Je n’avais pas vu ce superbe vitrail. Je vais y faire attention la prochaine fois que je passe à proximité. D’autant qu’un peu d’art dans les les couloirs du métro, ça ne peut pas faire de mal !

    J’aime

Laissez nous un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.