La recette des ginger scones, pour un thé écossais

En faisant le point sur nos articles, on s’est aperçu que l’on n’avait encore rien publié sur l’Écosse à Paris… Un manquement terrible au pays du chardon que nous nous devions de rectifier! Comme nous n’avons jusqu’à présent pas réussi à trouver de loch à Paris (défi difficile à relever), ni identifié de magasin de kilts (challenge accepted !), nous avons opté pour la cuisine écossaise. Qu’on se rassure, pas de haggis en vue, mais plutôt la recette des scones, ces petits pains écossais qui sont l’élément incontournable du cream tea british!
Recette ginger scones - scones au gingembre 09L’un des mythes les plus coriaces autour des recettes de scones, est que l’on a de fortes de chances d’obtenir un résultat dur comme du béton… Heureusement toutes les légendes écossaises ne sont pas véridiques, et So many Paris vous en donne aujourd’hui la preuve avec cette recette de ginger scones, ou scones au gingembre confit.

Si contrairement à nous vous n’êtes pas de grands adeptes du gingembre, sachez que cette recette de ginger scones a un goût très doux : le gingembre confit relève juste comme il faut la pâte sablée et délicieusement friable. Mais on vous encourage aussi à tenter des variantes, et à remplacer le gingembre par des pépites de chocolat, des raisins secs, ou ce qui vous passe par la tête !

Ingrédients (pour 12/16 scones)
– 215g de farine
– 30g de sucre
– ½ sachet de levure
– 1 cuillère à café sel
– ½ cuillère à de café gingembre en poudre
– 55g de beurre bien froid (sortez le du frigo au dernier moment)
– 40g de gingembre confit
– 170g de crème fraîche épaisse
– 1 jaune d’œuf
– 1 cuillère à soupe d’eau
Recette ginger scones - scones au gingembre 061 – Préchauffez le four à 200°.

2 – Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, le sel et le gingembre en poudre.

3 – Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux. Travaillez rapidement la pâte, jusqu’à obtenir des petits morceaux de la taille d’un petit pois: le but est qu’il reste des petits morceaux de beurre qui vont fondre à la cuisson pour donner à vos scones tout leur moelleux…

4 – Ajoutez le gingembre confit coupé en petits cubes.

5 – Versez la crème fraîche et mélangez brièvement avec une fourchette.

6 – Réunissez la pâte en une boule sans la malaxer. C’est là le secret des scones fondants et friables à la fois : mélanger le moins possible!

7 – Placez la pâte sur une surface farinée, divisez la en deux et formez deux boules.
Recette ginger scones - scones au gingembre 028 – Aplatissez à la main chaque boule en un disque de 1 cm d’épaisseur. Vous obtenez alors ce que les Ecossais appellent un bannock, les scones étant en fait les quartiers découpés dans ce gâteau rond.

9 – Avec un grand couteau, coupez chaque cercle en 6 ou 8 triangles, selon la taille de scones que vous souhaitez. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant bien.
Recette ginger scones - scones au gingembre 03Recette ginger scones - scones au gingembre 0410 – Dans un petit bol, mélangez le jaune d’œuf et l’eau, et badigeonnez le dessus des scones.
Recette ginger scones - scones au gingembre 0511 – Enfournez 10-12 minutes jusqu’à ce que le dessus et le dessous des scones soient dorés.
Recette ginger scones - scones au gingembre 07Les scones sont encore meilleurs mangés tièdes, à la sortie du four, avec un petit peu de beurre ou de confiture… Vous pouvez aussi les congeler facilement et les conserver pour d’autres thés ou petits-déjeuners. Il suffira de les remettre quelques minutes à four moyen.

Si vous cherchez une autre recette pour un goûter venu de l’Europe septentrionale, pensez à notre recette de kanelbulle suédois!
Recette ginger scones - scones au gingembre 08Happy tea time!

Co.
Recette ginger scones - scones au gingembre 10

11 commentaires

  1. J’adore les scones. Je les fais généralement à la vanille ou bien au citron. Mais j’aimerais bien varier un peu. J’aime beaucoup le gingembre ! Et j’essayerais bien avec un peu de thé vert aussi :D

    J'aime

  2. Je vais peut-être passer pour une extra-terrestre mais j’aime beaucoup le haggis… C’est grave docteur ? ;)

    Quant aux scones, désespérant d’en trouver de vraiment bons à Paris, je note la recette précieusement avec dans l’idée de tenter d’épater quelques amis anglais (à défaut de connaître des Ecossais.)

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s