Voyager en Suède avec le merveilleux voyage de Nils Holgersson

S’envoler sur le dos d’un jar, suivre un groupe d’oies migratrices à travers la Suède, déjouer les tours d’un renard sournois ? On pourrait croire qu’il s’agit là d’un simple livre pour enfants. Et c’est bien pour que les petits Suédois apprennent la géographie de leur pays que Selma Langerlöf a écrit Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Mais qu’on se le dise : ce roman près de 450 pages est bien plus qu’un joli conte. Nous avons toutes les deux fait pas mal d’aller-retours entre la France et la Suède, et entre les deux, nous avons relu Nil Holgersson…C’est un post rédigé à 4 mains que l’on vous propose aujourd’hui pour vous parler de ce livre.
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson a travers la SuedeLe merveilleux voyage est une source précieuse de légendes populaires qui vous plongent au cœur d’une Suède folklorique avec ses tomtes à bonnet rouge et ses lutins, où les fleuves se battent pour tracer leur cours et où des cités entières sont englouties. Mais comme de nombreux contes, au-delà du rêve et du dépaysement, ce livre traite de sujets qui demeurent d’actualité. Dans cette Suède des années 1900, un pays en pleine révolution industrielle, on retrouve des questions fondamentales sur le rapport de l’homme à la société, à l’environnement et à la solidarité.  Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède peint finalement un portrait très complet de la Suède !

Ile de Karslo, lac Taken, sombre forêt de Kolmarden…Inutile de préciser que cette épopée constitue un formidable livre de voyage pour (re)découvrir la Suède ! Suivre Nils perché sur son jar c’est voir la Suède vue du ciel. Pour quiconque a eu la chance d’atterrir sur Stockholm par ciel dégagé, et de découvrir les mille et une îles de cet archipel, on conseille le très beau chapitre sur la création de Stockholm. D’ailleurs, lorsque l’on arrive à Stockholm par les airs, même dans l’aéroport des vols low cost, on a la bonne surprise de voir un beau clin d’oeil à Nils Holgersson :
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson a travers la Suede  1Bonne lecture & bon (merveilleux) voyage à travers la Suède :)

Co. & Cl. 

P.s.: la recette des Kanelbulle bien dorés que l’on voit sur la photo est ici !

Pratique 
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf, est disponible chez de nombreux éditeurs. Attention à bien choisir une édition avec texte intégral, et pourquoi pas acheter aussi une carte de la Suède pour pouvoir suivre…

22 commentaires

  1. Merci pour la découverte de ce livre, je me mets tout de suite à sa recherche ! L’édition en photo est donc le texte intégral ? Est-il possible d’avoir plus de détail sur ce volume histoire de ne pas tomber sur une édition plus courte ?

    J'aime

  2. ce livre semble magique ! Pour une amoureuse des pays nordiques comme moi, il faut que je le découvre… Jolies photos au passage ;)

    J'aime

  3. C’était mo livee préféré quand j’étais petite. Mes parents me le lisaient avant d’aller au lit. Mais je pense que c’était une version courte. Je savait pas que ce livre est traduit en français. Je pense que je vais vais acheter la version longue. J’aimais beaucoup les livre d’un autre écrivain : Astrid Lindgren.

    J'aime

  4. j’ai grandi juste à côté : au Danemark, mais pour moi la littérature suédoise restera à tout jamais Astrid Lindgren, sa Fifi Brind’Acier, Emil et autres Ronja, fille de brigand.. des histoires qui ont nourri mon enfance et continuent de m’influencer :)

    J'aime

  5. bonjour
    j’ai cherché et enfin trouvé ce merveilleux livre pour l’un de mes fils, il y a … trente ans environ ! je lui ai d’abord lu, puis il l’a tellement lu et relu lui-même que son exemplaire est tout  » fatigué » !!! il a maintenant un fils de trois ans1/2 à qui il en parle et envisage de commencer à lui lire J’ai même cousu une belle oie en tissu tout doux comme un plumage et mon petit fils la chevauche en disant qu’il s’appelle Nils !!!
    il faut aider les enfants à découvrir cette lecture, elle dépasse le contenu de ses lignes …

    J'aime

  6. j’ai achete les CD (16) pour mes petits enfants ils se sont regaler a les regarder et j’avoue mai aussi de les revoir apres temps d’annees histoire pleine de de sensiblite et surtout de morale sans en avoir l’air lol

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s