Carnet de voyage : Budapest vu de l’intérieur !

On vous avait promis des nouveautés pour 2014… c’est chose faite avec notre premier post Carnet de voyage, pour visiter autrement la ville de Budapest.

budapestNous avons eu la chance d’aller à peu près 3 fois chacune à Budapest, à toutes les saisons, et de (re)découvrir cette ville grâce à Mag, notre expatriée préférée qui connaît Budapest comme sa poche ! Merci Mag, notre Budapest est un peu le tien…
Carnet de voyage - Budapest 4Nous avions chacune au moins 2 carnets de voyages remplis à ras bord de bons plans…

Ce que vous trouverez dans les  guides : les bains, le Palais Royal, les rives du Danube, la place des Héros, le Parlement, le Zoo art nouveau et le Gresham Palace (…) Clic clac…
Budapest - les classiques

…Les 13 endroits que vous recommande So many Paris pour vivre Budapest autrement :

POUR MANGER UN MORCEAU ET BOIRE UN VERRE (OU TROIS)
Most, Zichy Jenő utca 17, Budapest (site internet du Most – en hongrois uniquement – ici)
De jour comme de nuit, on adore le Most, ses murs tapissés d’imprimés noir&blanc aux motifs de cassettes audio et de livres, ses chaises en bois et son plafond vitré. Un resto-bar parfait pour déjeuner, dîner ou commencer tranquillement la soirée. Les plus : la terrasse pour les beaux jours ; la cuisine indienne et asiatique pour une petite pause exotique ; et les mojitos à tomber !
Cityguide Budapest - MOST 1Koleves, Kazinczy utca 41, Budapest (site internet du Koleves ici)
Le Koleves est notre resto préféré à Buda ! Une ode à la local food, au bio et au gluten free, dans un décor tout sauf aseptisé : ici on mise sur le sobre et le chaleureux à la fois. On aime : les suspensions en verre à pieds de recup, la collection de cafetières italiennes, le bon vin, le menu qui change avec les saisons et où l’on peut tout choisir les yeux fermés. Bonne nouvelle : à l’étage, le Koleves loue des apparts !
Cityguide Budapest - Koleves 2Cityguide Budapest - Koleves 1POUR FAIRE UNE PAUSE (AU SOLEIL OU SOUS LA NEIGE)
Les limonades 

Pour nous la limonade est LA boisson incontournable de Budapest dès que pointe un rayon de soleil. Attention, ici, une limonade est toujours maison et implique une tonne de fruits. Rien de tel que de siroter un grand verre de bulles, de glaçons et de fruits frais à l’une des terrasses de la ville en regardant le va-et-vient des tramways et des piétons. Nos adresses préférées :

Halaszbastya Restaurant, Szentháromság tér 5, Budapest
Un emplacement magique sur la terrasse du Bastion des Pêcheurs, et des limos chargées de vitamines : citron-orange-citron vert. Un endroit certes touristique, mais la vue sur le Danube et Pest est si belle…
Cityguide Budapest - Limonade Halaszbastya Restaurant 1Carnet de voyage - Budapest 1Holdudvar, Margitsziget, Budapest (site internet ici)
En plein cœur de l’île Margit, construit dans un ancien casino des années 1850, le Holdudvar fait à la fois café, bar, restaurant gastronomique et boîte de nuit. En été, il n’y a rien de plus agréable que la fraîcheur d’une grande limonade sureau-concombre ou menthe-framboise, sur la terrasse à l’ombre des feuillages.
Cityguide Budapest - Holdudvar, Margitsziget 1Akvarium Klub, Erzsébet tér 14, Budapest (site internet ici)
Des tables et des chaises en alu sont disposées sur les marches d’une grande esplanade qui descend doucement vers une scène en contrebas. Il se passe presque toujours quelque chose à l’Akvarium, concert, performance artistique, démos de danse. On aime beaucoup y faire une pause avec une limo pomme verte ou sureau-gingembre, accompagnée d’un bon hot-dog.
Cityguide Budapest - Akvarium Klub 1Carnet de voyage - Budapest 3+ Psssst bonus : on aime aussi l’incroyable limonade au concombre du Csendes (Ferenczy István utca 5), où il fait bon siroter son breuvage l’hiver entre deux chaises dépareillées, avec un grand hot dog, et l’été sous les arbres du petit parc, aménagé façon guinguette !

Les pogacsa
Ou poggys pour les intimes. Grand classique des boulangeries hongroises, les pogacsa sont des petites bouchées de pâte feuilletée, natures ou agrémentées de fromage, chou, oignon… Chaque boulanger a sa recette de pogacsa et ses déclinaisons, et l’on vous conseille vivement de vous munir d’un petit sachet de poggys avant d’entamer vos longues balades dans Budapest. Nos poggys préférés, aux graines de citrouille grillées, se trouvent chez Jegbufe, Ferenciek Ter 10, dans un magnifique immeuble art déco.
Cityguide Budapest - Les pogacsa 1POUR BOIRE UN VERRE ET MÊME DANSER (BEAUCOUP)
Anker Klub, Anker köz 1-3, Budapest (site internet de l’Anker Klub ici)
Grandes baies vitrées, dominante de noir et blanc, l’Anker Klub est dans la plus belle rue de Budapest selon nous (jaune, décrépie, grandiose et courbe), ce qui ne gâche rien. On recommande un apéro là-bas, le volume des lieux est idéal pour les grandes tablées. Plus : juste en face, un thrift-shop déjanté qui présente même quelques créateurs locaux.
Cityguide Budapest - Anker Klub 1Instant kert, Nagymező utca 38, Budapest (site internet de l’Instant ici)
Bars ou restos installés dans les cours et les étages d’immeubles abandonnés, les kerts sont typiques de Budapest. L’Instant est un kert à l’état sauvage… ici des cohortes de lapins partent à l’assaut des balustrades, une chouette mi-humaine prend son envol dans la cour centrale, et un phacochère discoball (oui, vous avez bien lu) tournoie au plafond en renvoyant des éclats de lumière rose. On aime partir explorer le dédale de petites pièces de l’Instant au papier peint complètement kitsch et aux décors impromptus (comme la pièce à l’envers, avec les meubles collés au plafond !), et grignoter des chips artisanales croustillantes dans un cornet en papier.
Doboz kert, Klauzal utca 10 (site internet du Doboz ici)
Un des kerts les plus délirants de Budapest, le Doboz comporte une multitude de salles autour d’une cour pavée, avec un grand arbre au milieu (sur l’arbre, un gorille géant en bois en train de grimper façon King Kong). Bar lounge, dance floor sur parquet…les possibilités sont infinies pour des soirées de folie au Doboz :)
POUR VOIR DES JOLIES CHOSES ET EN RAPPORTER A LA MAISON
Printa design shop, Rumbach Sebestyén utca 10, Budapest (site internet du Printa ici)
Comment définir le concept du Printa ? Une galerie, un café, une boutique, et surtout une vraie imprimerie sur papier et tissu qui permet aux graphistes en herbes ou confirmés de venir réaliser leurs créations. On aime beaucoup les cahiers faits en affiches recyclées (ce sont nos « cahiers à idées » pour So many Paris !), les rééditions de posters vintage, et les objets de déco créés par des labels locaux indépendants. Printa propose aussi des cours de sérigraphie en anglais, sur des thèmes inspirés du street art.
PS : juste en face se trouve la vieille synagogue de Budapest, un bâtiment surprenant, dont les murs recouverts de motifs peints élaborés tombent lentement en ruines.
Cityguide Budapest - Printa design shop 1Carnet de voyage - Budapest 4Small Garden – Design for kids, Vitkovics Mihály strenet 3-5, Budapest (site internet de Small Garden ici)
Small Garden est un chouette magasin dédié au design pour les enfants. Vêtements, jouets, objets déco, mini tatouages trop mignons… On a fait ici une belle découverte, les livres de « dessin créatif » pour les kids de la série « Everybody can draw ».

Rododendron Art and Design Shop, Semmelweis utca 19, Budapest (site internet de Rododendron ici)
Notre chouchou du design hongrois ! Ici sont réunis les objets de 30 designers hongrois : tote bags, miroirs de poche, bijoux, déco…Les prix sont mini.
Cityguide Budapest - Rododendron Art and Design Shop 1Carnet de voyage - Budapest 1On vous souffle une info en or : c’est ici que vous trouverez les cartes postales en illustration les plus cools de la ville, signées Zsolt Vidak !

INCLASSABLES : POUR TOMBER AMOUREUX (ET REVENIR)
Farmers’ market du Szimpla kert, Kazinczy utca 14, Budapest (site internet du farmer’s market ici)
Le Szimpla kert est encore l’un de ces endroits démentiels à Budapest où l’on boit des bières assis dans des moitiés de baignoires, dans une cour aux herbes folles. On aime particulièrement la jolie véranda à l’étage, ses plantes dans des pots de confiture et ses murs qui ne tiennent qu’à eux mêmes. Tous les dimanches, un farmers’ market de petits producteurs locaux se tient au Szimpla : fruits et légumes, tartines, chili et riz au lait dans des grandes marmites, fromages locaux…Une initiative aussi prometteuse que merveilleuse <3
Cityguide Budapest - Szimpla Kert 3Cityguide Budapest - Szimpla Kert 2Cityguide Budapest - Szimpla Kert 4 Carnet de voyage - Budapest 5Au Szimpla, il y a aussi de bien jolis flyers !

Architecture
Peut-on dire de l’architecture de Budapest est touchante ? Pas celle des grands monuments, du château et de l’Opéra mais bien celle des rues, des immeubles qui les bordent de chaque côté. Ce mélange d’architecture grandiose, de portes gigantesques et de fenêtres aussi hautes, de moulures et de gravures, d’arrières cours vibrantes de vie…et puis la décrépitude, le noir qui s’accumule et les fissures qui courent, parfois entre deux impacts de balles. On ne s’est pas lassées de faire des photos de ces grands immeubles majestueux.
Cityguide Budapest - architecture in Budapest 1Carnet de voyage - Budapest 2Cityguide Budapest - architecture in Budapest 1Cityguide Budapest - architecture in Budapest 1Avant de partir, n’oubliez pas notre lien vers notre carte interactive de Budapest : il vous permettra de retrouver sur place toutes nos adresses sur une carte Google Maps tout ce qu’il y a de plus pratique.
On espère que cette nouvelle rubrique consacrée au voyage vous plaît !

Cl. & Co.

Carnets de voyage est notre une rubrique  de voyage. Plus d’infos sur cette rubrique ici !

22 commentaires

  1. Je ne sais pas si ce que je préfère c’est le contenu, les photos en pastille ou le plaisir de lire un looooooooooooooong post ! Merci les filles pour ce petit Bxl-Budapest sans bouger de ma chaise. c

    J'aime

  2. Plein de belles adresses :) C’est cela qui est pratique quand on retourne plusieurs fois dans une ville, on commence à se l’approprier dans les moindres recoins et à découvrir de chouettes adresses!

    J'aime

  3. J’ai justement un week end à Budapest en attente, c’est avec toutes vos excellentes adresses en poche que je vais partir toute contente à Budapest.

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s