La recette ouest-africaine de la soupe aux cacahuètes

Une soupe aux cacahuètes? Je suis sûre que vous avez un doute… J’ai eu la même réaction la première fois que j’ai entendu parler de cette recette et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai voulu la tester. En cuisine il faut parfois avoir l’esprit aventurier… Mais faites-nous confiance, cette expédition culinaire en Afrique vaut le détour et bien plus que son pesant de cacahuètes ! Cette soupe ouest-africaine aux cacahuètes est même complétement addictive (on vous aura prévenu), et c’est un vrai réconfort après une journée un peu grise ou morne.
recette soupe ouest africaine aux cacahuetes

Ingrédients (4 personnes)
– 500ml de bouillon de légumes
– 1 oignon rouge
– 4 gousses d’ail
– 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
– 8-10 jeunes branches de chou frisé
– 200g de beurre de cacahuètes*
– 150g de concentré de tomates
– 1 petite poignée de cacahuètes pour la déco
– Sauce piquante (tabasco, harissa, sriracha…au choix!)
– Sel
– Riz pour accompagner (environ 200g)

*on recommande du beurre de cacahuète bio, et si possible non salé. Comme c’est la base de la recette, il faut un bon produit (oubliez le Skippy de supermaché)! Le mieux est de le faire soi-même, à partir de cacahuètes grillées non salées et sans peau. Il suffit de verser les cacahuètes dans un mixeur : elles vont d’abord se transformer en poudre, puis en pâte, puis en beurre, tadaaa!
recette soupe ouest africaine aux cacahuetes1 –  Coupez l’oignon rouge en fines lamelles, émincez le gingembre et les gousses d’ail.
recette soupe ouest africaine aux cacahuetes2 – Faites chauffer le bouillon de légumes dans une grande casserole et portez-le à ébullition.

3 – Ajoutez l’oignon, l’ail et le gingembre. Salez légèrement. Laissez cuire 20 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.

4 – Dans un saladier, mélangez le beurre de cacahuètes et le concentré de tomate pour obtenir un pâte homogène.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA recette soupe ouest africaine aux cacahuetes5 – Prélevez environ 200 ml de bouillon, versez-le dans le saladier et mélangez-le bien au beurre de cacahuètes/tomates avec un fouet pour obtenir une consistance bien lisse. Réincorporez le tout dans la casserole, et mélangez bien.

6 – Enlevez la tige des branches de chou frisé et coupez les feuilles en fines lamelles. Ajoutez-les à la soupe avec un peu de sauce piquante, à doser selon votre goût.
recette soupe ouest africaine aux cacahuetes7 – Préparez le riz.

8 – Laissez cuire la soupe de cacahuètes encore 10-15 minutes à feu moyen en remuant souvent.

9 – Disposez quelques cuillères à soupe de riz dans un bol, versez la soupe et parsemez de cacahuètes. C’est prêt!
recette soupe ouest africaine aux cacahuetesrecette soupe ouest africaine aux cacahuetesBonne soupe!

Co.

12 commentaires

  1. Suis assez d’accord avec le com précédent: ça a l’air très bon mais il faut aller faire 2 heures de jogging après! Mais c’ets vrai que c’est très tentant (et y a un peu de chou quand même!)

    J’aime

  2. Effectivement il faut plutôt avoir faim, ou servir des petites portions! Mais c’est tellement bon… et oui, c’est l’occasion de manger du chou (qui peut aussi être remplacé par des pousses d’épinards, tant que c’est vert…)!

    J’aime

Laissez nous un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.