L’Inde à Paris : revoir le passage Brady

Je suis une grande amoureuse des bibliothèques parisiennes. J’y vais régulièrement pour emprunter un tas de livres. Principalement des romans, mais aussi parfois des beaux livres, des BD ou des guides. La dernière fois, je suis repartie avec (entre autres) Les Indes à Paris, édité chez Parigramme. C’est une édition 2002 donc pas de scoop inside, mais j’ai noté plein de petites choses à prospecter dans mon carnet So many Paris.

Je souhaitais tout d’abord en savoir plus sur le Passage Brady. Si pour vous, ce passage couvert du 10 ème arrondissement de Paris est juste une suite de restaurants indiens qui rivalisent de persévérance pour attirer le chaland, ce post est fait pour vous, car il y a bien plus de choses à regarder quand l’on s’y promène.
Passage Brady Paris Inde 1La première chose, qu’il faut savoir, c’est que la plupart des restaurants du Passage Brady sont en réalité indo-pakistanais, et que vous n’y trouverez pas forcément la cuisine indienne la plus authentique de Paris. Le mieux dans ce passage vieux de presque 200 ans est d’ouvrir grand les yeux et d’apprécier la promenade.
L'Inde a Paris- Passage Brady 07Ce que j’aime dans le Passage Brady, c’est observer les détails des devantures, dont la présence remonte aux années 70 ou 80 pour certaines. Le passage est actuellement en rénovation, et certaines enseignes ont dû fermer leurs portes car trop vétustes. L’avenir du Passage Brady nous réserve peut-être encore des surprises…
L'Inde a Paris- Passage Brady 11 L'Inde a Paris- Passage Brady 10L'Inde a Paris- Passage Brady 02Les coiffeurs sont ici légion, et ils proposent presque tous un menu en image de toutes les coupes que vous pouvez demander.
L'Inde a Paris- Passage Brady 12Les affiches aux murs rappellent les grandes manifestations de la communauté indienne de Paris, ici la Fête de Ganesh au temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam Paris. Encens, défilé de chars, saris, musique indienne, c’est une fête que nous manquons rarement !
L'Inde a Paris- Passage Brady 03L'Inde a Paris- Passage Brady 09L'Inde a Paris- Passage Brady 06Une boutique du passage Brady mérite complètement le détour : l’épicerie Velan, qui occupe les numéros 83 à 87. Le « Super Market Bazar Velan » a été créé 1972 par un indien originaire de Pondichéry, Antoine Ponnoussamy : c’est le tout premier commerce indien du passage. De pionnière, l’épicerie Velan devint bientôt une institution, et on y trouve aujourd’hui aussi bien des fruits et légumes frais (patates douces, manioc, piments…), que des épices en tout genre, de l’encens (un mur entier !), du riz, des bières, du pain à nan, des chutneys, des bijoux, de la déco indo-kitschouille…
Epicerie Velan - Passage Brady - Paris 08 Epicerie Velan - Passage Brady - Paris 02Epicerie Velan - Passage Brady - Paris 07 Epicerie Velan - Passage Brady - Paris 05Epicerie Velan - Passage Brady - Paris 03La plupart des magasins du passage proposent également étoles et colliers de fleurs.
L'Inde a Paris- Passage Brady 01L'Inde a Paris- Passage Brady 13Petit coup de coeur sur les stickers et autres dorures sur les vitrines !
L'Inde a Paris- Passage Brady 14L'Inde a Paris- Passage Brady 05Epicerie Velan - Passage Brady - Paris 09La prochaine fois, on partage avec vous une bonne adresse pour manger indien… Patience :-)

Cl. 

P.S. : rdv ici pour poursuivre la promenade dans le quartier de Little Jaffna.

Pratique 

Passage Brady
entre  le 46 de la rue du Faubourg-Saint-Denis et le 33 du boulevard de Strasbourg, 75010 Paris.
Métro (4) Château d’eau, ou (4)/(8)/(9) Strasbourg-Saint Denis
Ouvert tous les jours sans interruption

Super Market Bazar Velan
83-87 passage Brady, 75010 Paris
Métro (4) Château d’eau, ou (4)/(8)/(9) Strasbourg-Saint Denis

Ouvert du lundi au samedi 10h-20h30
Site internet et e-shop du Super Market Bazar Velan ici :
Velan a également un blog ici

13 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce passage. En même temps, difficile de connaître tout Paris ;)
    Ca a l’air très sympa. Kitsch et coloré à souhait :)
    J’adore l’affiche avec les différentes coupes de cheveux !
    Je pense effectivement qu’on y va plus pour regarder que pour acheter.

    J'aime

  2. Le passage Brady m’évoque toujours une chanson de Tété qui porte ce titre, et dont la dernière strophe dit :
    « Dans un café Passage Brady,
    Une femme égrène des notes sur une six cordes.
    Elle psalmodie son psaume favori,
    Où il est beaucoup question de discorde,
    D’amour de haine et de miséricorde. »

    Le passage a sans doute un peu changé depuis (2001), car la chanson ne décrit pas du tout l’exotisme de l’ambiance…

    Ma meilleure adresse d’indien à Paris est le Chettinadu, qui se trouve au 15 rue Cail. Je recommande chaleureusement l’oeuf dosaï pour l’entrée (à partager à deux minimum), et le biryani pour la suite (attention, super épicé !). Le lassi mangue est une tuerie.

    J'aime

  3. Dans les épicieries indiennes j’adore interroger les autres clients sur les légumes que je ne connais. Les variétés d’aubergines sont bluffantes. Certaines ont la taille de perles, d’autres de citrons, d’autres encore de longs piments… Ca me donne bien envie d’y passer ce week-end.

    J'aime

  4. […] Vous pouvez également conserver le lassi au frais dans une bouteille pendant quelques jours. On aime bien boire le lassi banane-curcuma au petit-déjeuner, au goûter, ou même pour accompagner un plat de curry indien car il se marie bien avec les saveurs épicées ou sucré-salé. En attendant le retour de la fête de Ganesh l’année prochaine, vous pouvez aller à la découverte de l’Inde et du Sri Lanka à Paris avec les adresses de notre promenade Little Jaffna, et notre article sur le Passage Brady. […]

    J'aime

  5. […] Au 72 boulevard Saint-Germain, il y a le Maharaja, restaurant indien depuis 1972. Et puis, juste à côté, au 72 aussi d’ailleurs, il y a le MahaCafé, que l’on pourrait décrire comme un café indien à la parisienne. Pourquoi indien ? Parce qu’ici le lassi, boisson du nord de l’Inde à base de yaourt ou de lait légèrement fermenté, remplace le café : le lieu se définit même comme « l’unique lassi bar de Paris »! En effet la liste de ses déclinaisons maison est longue : lassi nature, lassi aux fruits (mangue, banane, fraise, coco, passion, kiwi…), lassi au sirop (vanille, noisette, melon, pomme…). Sachez néanmoins que les fruits de saison sont privilégiés : en ce moment, un lassi poire-figue est à la carte du MahaCafé ! Les thés du MahaCafé prendront le relais si, à l’approche de l’hiver, vous êtes plutôt tentés par une boisson chaude : Réveil à Darjeeling, Confidences à Ceylan, Cinéma à Agra (aux dattes et figues !) ou encore Charivari à Dehli, vous trouverez votre bonheur sur la carte ! Le Massala chaï épicé convient particulièrement bien à une après-midi fraîche. Au menu, le MahaCafé propose des pâtisseries indiennes (messoub amande, jambu, gajar halwa) et de la petite restauration (curry, beignet pakora et riz parfumé, servis en plateau façon bento). Mon pêché mignon : un bon cheese nan à partager ! Pourquoi « à la parisienne » ?  Parce qu’au MahaCafé, point d’éléphants dorés, d’étoffes chamarrées, ni de sombres boiseries sculptées. Mais plutôt une ribambelle de chaises déclinées couleur dragées, en rose, bleu, et jaune. Et au plafond, une collection de luminaires en papier blanc : l’effet est très réussi. Cet été, j’ai beaucoup aimé mes calmes pauses au MahaCafé, un lassi coco dans une main et un bon livre dans l’autre. Pour prolonger la balade en Inde ou au Sri Lanka, deux options : l’effervescence du quartier de La Chapelle, ou le charme désuet du Passage Brady. […]

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s