La recette de l’ayran, la boisson préférée des Turcs !

Nouvelle escale inédite en ce mois de mars : la Turquie !

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de l’ayran ? Ou peut-être du tahn, si vous êtes allé faire un tour du côté de l’Arménie, ou encore du dough en Iran ? Non plus ? Tous ces noms sont des déclinaisons locales autour d’une boisson fraîche au yaourt qui a quasiment le statut de boisson nationale en Turquie. Et aujourd’hui sur So many Paris on vous explique comment en faire très, très facilement !
ayran Pour tout vous dire c’est dans un resto iranien du 15ème arrondissement que j’ai goûté le dough pour la première fois. Mais c’est lors de vacances à Istanbul que je suis vraiment devenue fan de l’ayran, comme on dit en Turquie. Là-bas l’aryan est partout: au déjeuner, dans la rue, on croise des Stambouliotes qui tiennent à la main des petits pots verts et bleus dont le couvercle en alu est percé d’une paille.Et j’en ai bu à chaque repas, sans perdre une occasion.
AyranTrès rafraîchissant, le petit goût salé de l’ayran est un peu surprenant au début, mais devient vite addictif ! La douceur de l’aryan accompagne super bien les plats un peu épicés. Et un verre d’ayran bien frais peut aussi être sympa à l’apéro (je vous le disais, il n’y a pas d’heure pour en boire…).

Ingrédients (pour 2 verres)
– 150 ml de yaourt de au lait de chèvre ou de brebis
(le yaourt au lait de vache marche aussi, mais c’est moins traditionnel)
– 300 ml d’eau
1 pincée de sel

Une autre façon de mesurer est de se servir du pot de yaourt (comme dans le gâteau au yaourt): utilisez le pot vide et remplissez-le d’eau deux fois.

1 – Versez le yaourt dans un mixeur.

2 – Ajoutez l’eau et le sel.
ayran 3 – Mixez quelques secondes pour que le mélange soit mousseux.

ayran

4 – Versez dans les verres, et c’est prêt !

Pour un apéro aux accents turcs et rapide à préparer, on vous conseille quelques pistaches et des petits toasts de pita à l’houmous. Facile, efficace et très bon !
ayran Alors ? Etes-vous devenus des ayran addicts ?

Co.

16 commentaires

  1. Bjr
    Moi j’adore cette boisson j’ai meme ramene avec moi une boite. Une fois que tu prend un pot d’ayran le soif s’enva

    J’aime

  2. Dans mon pays Madagascar j’ai dit non je ne bois pas de l’yaourt salé. Mais quand j’étais à Istanbul j’ai goûté je m’y suis habituée et ne je ne me sens pas à l’aise sans boire au minimum 1boîte par jour. Alors avant de dire non goûte d’abord. Afiyet olsun!

    J’aime

  3. Bonjour! Je suis un vieux connaisseur de l’ayran et j’adore. Après mon dernier séjour à Istambul je me suis dit pourquoi ne pas le préparer à la maison en France. J’ai cherché par internet et tombé sur ta recette. Très content avec le résultat. Teşekkür ederim!

    J’aime

  4. Merci pour la recette.J’ai découvert L’Ayran dans les kebabs et dernièrement de la marque Danone.Ils sont bons mais comme cela represente un budget vu que je commence un devenir une Ayran Addict, je vais tester maison…

    J’aime

Laissez nous un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.