La recette sicilienne du salame di cioccolato

Cette année pour Pâques So many Paris a décidé de laisser tomber les poules, lapins et autres poissons en chocolat. C’est en Italie qu’on a trouvé une chouette recette chocolatée, qui plait autant aux enfants qu’aux grands: le salame di cioccolato.
Salame di cioccolatoDu Portugal à l’Italie, plusieurs pays revendiquent la paternité de ce salame di cioccolato ou « saucisson au chocolat ». Mais pour nous c’est avant tout une recette sicilienne, servie avec le café ou pour le goûter pendant les fêtes. Le plus de notre recette de salame di cioccolato : les pistaches, qui apportent un peu de croquant!
Salame di cioccolatoIngrédients (pour 3-4 saucissons)
– 200g chocolat noir dessert
– 100g beurre
– 100g sucre glace
– 1 œuf
– 10 marshmallows
– 150g biscuits secs (type palets bretons)
– 20g de pistaches
– 10g de noix de coco râpée
– papier d’aluminium

1 – Faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole. Ajoutez l’œuf et le sucre glace en en gardant un peu pour la finition. Laissez refroidir.

2 – Émiettez finement les biscuits dans un bol en gardant quelques morceaux un plus gros.
Salame di cioccolato 3 – Coupez les marshmallows en petits cubes (ça sera le « gras » de votre salame!), et hachez grossièrement les pistaches.
Salame di cioccolatoSalame di cioccolato4 – Mélangez les miettes de biscuits, les marshmallows et les pistaches, puis versez le mélange au chocolat et mélangez avec une cuillère en bois.

5 – Coupez un rectangle de papier d’alu d’environ 20×30 cm (pas besoin de le faire trop grand, juste de quoi emballer votre salame). Versez 4-5 cuillères de mélange sur un bord du rectangle et roulez le papier d’alu en un boudin bien serré.
salame di cioccolatoSalame di cioccolato6 – Répétez jusqu’à avoir tout utilisé : vous pouvez faire des salame di cioccolato de tailles différentes. Placez vos salame au congélateur pendant 1heure pour qu’ils durcissent.

7 – Quand les salame ont bien durci, déballez-les délicatement. Saupoudrez le plan de travail d’un peu de sucre glace et roulez votre salame dedans pour le couvrir d’une fine couche banche. Vous pouvez faire des variantes avec de la noix de coco en poudre.

8 – Il ne vous reste plus qu’à découpez votre salame di cioccolato en tranches ! Vous pouvez conserver les salame restants au frigo pendant 2-3 jours
Salame di cioccolatoSalame di cioccolatoMerci à mes aides cuistots Zacharie, Malo et Timaël et buon apetito a tutti!

Co.

2 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s