Notre balade « Amsterdam à Paname » 2/2

Cet automne nous vous avons emmenés faire la première partie de notre balade « Amsterdam à Paname ». Avec le retour des beaux jours, on a repris notre vélo pour préparer la deuxième moitié de cette promenade aux airs hollandais. Repartons donc de là où nous nous étions arrêtés : le Marais, et plus exactement la place de la Bastille. A vos vélos!
Amsterdam Paname (14)Première étape, le port de l’Arsenal. Ce bassin marque l’extrémité du canal Saint-Martin, avant que celui-ci ne s’enfonce sous les boulevards parisiens. Ici les péniches laissent la place à une centaine de bateaux de plaisance, à voile ou à moteur, séjournant dans un petit havre de verdure.
Port de l'Arsenal (2)Juste à côté, sur le boulevard Bourdon, vous pouvez passer à La Maison du Vélo, haut lieu de défense et de promotion de la bicyclette à Paris. Balades autour de Paris, conseils sur le vélo en ville, astuces pour réparer ou personnaliser votre bolide… bref, tout pour vous convaincre d’abandonner définitivement la voiture et d’adopter la netherland attitude!
La Maison du Velo - Paris 1La Maison du Velo - Paris 2Depuis Bastille, partez sur la trace des canaux parisiens en remontant le boulevard Richard Lenoir.
Creusé au XIXème siècle pour approvisionner Paris en eau potable, le canal Saint-Martin se développe pour devenir l’un axe de circulation intense, le long duquel se succèdent les barges transportant marchandises, approvisionnement et matériaux de construction. Aujourd’hui, les touristes ont remplacé les embarcations marchandes, mais les rives du canal ont su garder ce petit air convivial et hors du temps. Les pistes cyclables sont partout, profitez-en!
Canal Saint Martin - Paris 1Canal Saint Martin - Paris 2Remontez les quais de Jemmapes et de Valmy en direction du bassin de la Villette. So many Paris vous a sélectionné deux adresses en chemin.

On vous a parlé de vélo hollandais, de canaux hollandais, de tulipes hollandaises… seul manquait le fromage hollandais !
Au bord du canal Saint-Martin, on a déniché l’adresse parfaite: La Vache dans les Vignes. Mi-cave à vin, mi-fromagerie, La Vache dans les Vignes combine vente à emporter et dégustation sur place, du déjeuner à l’apéro. Parmi les fromages soigneusement choisis, on trouve quelques spécimens venus tout droit des Pays-Bas, et qui terminent leur affinage sur place. Le gouda se décline nature, au cumin et aux orties. Essayez aussi la mimolette, aussi appelée « vieux Hollande« , fromage créé au XVIIème siècle dans le Nord de la France, dans le but d’imiter l’edam hollandais, alors interdit d’exportation.
La vache dans les vignes - Paris 4La vache dans les vignes - Paris 1La vache dans les vignes - Paris 2Notre deuxième adresse est Velovia, deux numéros plus loin sur le quai de Jemmapes. Les quais du canal Saint-Martin abondent en magasin de vélos, mais on aime bien celui-là car il propose de jolis modèles, dont des vélos hollandais. Le plus : la possibilité de louer des vélos triporteurs de la marque hollandaise Bakfiest, pour transporter les enfants ou les meules de gouda :-)
Velovia - Paris 1Velovia - Paris 3Velovia - Paris 2Il ne vous reste plus qu’à profiter de la promenade, en flânant au rythme des écluses, des ponts tournants et des passerelles métalliques, dans cet ancien quartier ouvrier qui résonne encore de l’activité des dockers et garde le souvenir des marchandises acheminées depuis les grands ports de la mer du Nord.

La promenade se poursuit le long de la piste cyclable du bassin de la Villette, qui prend le relais du canal Saint-Martin, et où sont amarrés péniches-restaurants quai de la Seine et quai de Loire, et petits bateaux de plaisance quai de l’Oise. Le bassin de la Villette est bordé à son extrémité d’anciens entrepôts en briques : en plissant un peu les yeux cela vous rappellera bien un peu Amsterdam !
Amsterdam Paname (12)Bassin de la Villette 1Envie de faire une pause ? Deux options : on adore le Bar Ourq, ses concerts, ses boules de pétanques, ses bières bien fraîches, et son ambiance au top, au 68 quai de Loire ! Si vous souhaitez plutôt prendre un verre au bord de l’eau et/ou avant 15h, alors rendez-vous sur la terrasse du O’kay Café, pour profiter de la vue sur le bassin.
Le bassin de la Villette - Paris 1Quai de Loire, n’hésitez pas à vous arrêter à bord de la péniche L’eau et les rêves, la seule péniche-librairie de Paris !
Peniche Librairie L eau et les reves Paris 1Si vous poussez jusqu’à la Cité des Sciences et de d’Industrie, ce sera l’occasion de voir de très jolis ponts en chemin : le pont levant de la rue de Crimée (qui fonctionne encore !), et la passerelle piétonne des Ardennes, ancienne ligne ferroviaire de la Petite Ceinture.
Peniche Librairie L eau et les reves Paris 8Amsterdam Paname (13)Bonne balade,

Co.

P.S.: si vous voulez prolongez la promenade hollandaise par une escapade près de Paris, allez faire un tour à la Ferme du Logis ce samedi 12 avril pour cueillir des tulipes en plein champ ! Toutes les infos ici.

Pratique

La Maison du Vélo
37, boulevard Bourdon, 75004 Paris
Métro (1)/(5)/(8) Bastille
Ouvert du mardi au samedi, 10h-13h et 14h-18h
Atelier participatif de réparation de vélo, mardi 16h-21h et dimanche 14h-19h

La Vache dans les Vignes

46, quai de Jemmapes, 75010 Paris
Métro (11) Goncourt, ou (3)/(5)/(8)/(9)/(11) République
Ouvert lundi-mardi 16h-22h, mercredi-vendredi 10h30-14h et 16h-22h, samedi 10h30-14h et 15h-22h
Réservation conseillée (14 places!) au 01-77-10-88-36 / lavachedanslesvignes@gmail.com

Velovia
50, quai de Jemmapes, 75010 Paris
Métro Métro (11) Goncourt, ou (3)/(5)/(8)/(9)/(11) République
Ouvert du mardi au samedi 10h-14h et 15h-19h
01 48 04 84 91
Site internet de Velovia ici

Bar Ourq
68, quai de Loire, 75019 Paris
Métro (5) Laumière
Ouvert mercredi-jeudi 15h-minuit, vendredi-samedi 15h-2h, dimanche 15h-22h. Fermé lundi et mardi.
01 42 40 12 26
Site internet du Bar Ourq ici

O’kay Café
41 bis, quai de la Loire, 75019 Paris
Métro (5) Laumière
01 42 01 56 04

Péniche L’eau et les rêves
Quai de l’Oise, 75019 Paris

Métro (5) Ourcq, (7) Crimée
Ouvert du mercredi au dimanche 13h-19h.
01 42 05 99 70
Site internet ici.

18 commentaires

  1. J’adore vos balades internationales à Paris ! J’ai visite Amsterdam l’été dernier et j’avoue être tombe sous le charme de cette vie « à la cool » et bike friendly :)

    J'aime

  2. Haha très sympa ;) J’ai vécu près de la Vilette et c’est rigolo, parce qu’en voyant tes photos, ça m’a fait immédiatement pensé aux îles orientales à Amsterdam (anciens docks, vieux entrepôts)… et dans les deux cas, j’adore m’y balader en vélo (encore que la vilette, je le faisais plus en roller).
    Bon choix d’adresses ;)
    Bisous d’une parisienne à Amsterdam!!

    J'aime

  3. Chouette balade ! Nous l’avons fait à pieds dans l’autre sens il y a 15 jours !
    C’est vraiment sympa comme coin le 19e au niveau du bassin de la Villette. Et je ne dis pas ça parce que nous y habitons ;) !
    Sinon l’été dernier nous avons été jusqu’à Sevran en vélo en suivant le canal de l’Ourq. Une excursion à ne pas manquer :) ( plus de détails dans notre article juste ici > http://www.etpourtantelletourne.fr/2013/08/21/paris-%E2%97%8F-a-bicyclette-sur-les-bords-de-lourcq/ )

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s