Jolie lecture : Les carnets de l’Afrique à Paris

Je souhaitais partager ici un coup de coeur avec vous. Je vous parlais déjà de ce livre dans notre post « La Goutte d’Or, balade dans le Paris de l’Afrique », et il me semblait plus que juste d’y consacrer un post tout entier !

Les Carnets de l’Afrique à Paris a été rédigé et illustré à 4 mains, par Catherine M’Boudi et Alain Korkos. A eux deux, ils brossent le portrait de « l’autre Paris ». Celui des sapeurs congolais et des vendeuses de safous. Celui des magasins de wax de la Goutte d’Or et des coiffeurs bondés de Strasbourg-Saint-Denis.
Livre - Les Carnets de l'Afrique a Paris  1Livre - Les Carnets de l'Afrique a Paris  5C’est un livre plein de couleurs, de parfums, de sons, et d’histoires. Il contient très peu de texte, beaucoup de dessins, et encore plus de témoignages, fragments d’histoires, paroles d’ici ou de là-bas. Et c’est presque ce que je préfère ! A la lecture, on voyage, on sourit, on est ému.

Viande de brousse, bobola, sauce noire, ndolè, bissap…Dans Les Carnets de l’Afrique à Paris, on parle cuisine, recettes, et saveurs. Cabaret Sauvage, Meiway, afrobeat, salon Mangrove…On y parle rythme, voix, et musique. Gandoura, boubou, wax Kitor, Parilux…On y parle chiffons, matière, et sapes ! Papiers, Paris-tout-gris, Cergy, cartes prépayées…On y parle aussi mal du pays.
Les Carnets de l'Afrique à Paris - Livre 1Les Carnets de l’Afrique à Paris est organisé en grandes parties, qui sont autant de prétextes à dessiner le portrait de ceux qui font le Paris de l’Afrique : en toute logique, il commence « A l’aéroport », se poursuit « A Château-Rouge », d’abord « Dans la rue », puis « A l’étalage », « En vitrine », « Dans les boutiques » et même les « Arrières-boutique ». Il y a aussi une partie Média et presse-afro, et une partie Culture où il est question de lecture et de musées, d’ambianceurs et de serres d’Auteuil. Une partie « Se faire beau » et enfin des « Remerciements » qui sont plus que des remerciements.

Le livre contient aussi un lexique aux mots qui chantent et un carnet d’adresse dans lequel nous n’avons pas fini de tout explorer !
Livre - Les Carnets de l'Afrique a Paris  3Un vrai coup de coeur pour cet ouvrage, qu’il est difficile de résumer dans un si petit post…aussi, je vous propose de continuer l’aventure sur le blog des Carnets de l’Afrique à Paris : il n’est plus actualisé depuis 2011, mais les archives se dévorent en une après-midi :-)

Ca vous plairait qu’on vous parle davantage des livres qui nous inspirent ?!

Cl. 

Pratique
Les Carnets de l’Afrique à Paris, Catherine M’Boudi et Alain Korkos
Editions Parigramme
Blog des Carnets de l’Afrique à Paris ici.

13 commentaires

  1. Il a l’air super chouette ce bouquin! J’aime les couleurs et les imprimés des tissus africains, ce livre ferait un magnifique cadeau, pour une amie ou… pour moi!
    J’enregistre ta page sur mon onglet « wishlist », au cas où mon boyfriend aurait envie de me faire un cadeau ;-)
    Bise, bonne journée!
    Zadig

    Aimé par 1 personne

  2. Ton blog est une petite pépite…et je rebondis donc sur une petite trouvaille (que j’en suis sure que tu connais déjà) : le City Guide de Little Africa ! Une autre pépite de lecture, n’est ce pas ?

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s