En décembre, nous vous parlions de Ryaba la Poule, grand vitrail de la station de métro Madeleine, issu d’un partenariat culturel entre les métros de Paris et Moscou.
Et aujourd’hui, nous vous présentons le fruit d’un échange réalisé en 1995, entre la RATP et le Métropolitano de Lisboa, ou le métro de Lisbonne. Avez-vous déjà remarqué les carreaux de faïence colorés qui ornent l’intégralité des murs de la station de métro Champs-Elysées Clémenceau ?Cette fresque géante en azulejos géométriques est l’oeuvre du peintre et céramiste Manuel Cargaleiro, originaire du district de Casteo Branco au Portugal. En retour, la station Picoas, à Lisbonne, a reçu une copie d’accès Guimard de notre métro parisien. Même si on les adore, ça change des classiques subway tiles, qui ont envahi les murs des cuisines branchées ces dernières années !
La semaine prochaine, la moitié de la rédaction de So many Paris (j’adore dire ça, comme si nous étions une vingtaine alors que nous ne sommes que deux !) s’en va explorer les rues de Lisbonne : ça sera l’occasion de voir cette fameuse station Picoas avec son portique Guimard ! Pour avoir un aperçu de ce séjour, rendez-vous sur notre compte Instagram…et puis on espère bien vous concocter un petit city guide ensuite !

Bonne fin de semaine,
Cl.
P.S.: notre sélection d’articles sur le Portugal à Paris ici !
Pratique
Fresque d’azulejos, Manuel Cargaleiro
Métro Champs-Elysées Clémenceau, lignes 1 et 13
A chaque fois que je passe dans cette station, je me demande d’où viennent ces carreaux sans jamais faire de recherche. Maintenant je sais. Merci !!
J’aimeJ’aime
Je me suis posé cette question plusieurs fois aussi, c’est en faisant des recherches pour le post sur Ryaba la Poule (station Madeleine) que j’ai découvert cela !
J’aimeJ’aime
[…] parisien et ses homologues à l’étranger, on en reparlera bientôt (update : retrouvez ici notre post sur l’échange avec le métro de Lisbonne) […]
J’aimeJ’aime
Super info, je n’avais jamais fait le rapprochement entre ces murs et les azulejos ! Très bon voyage à Lisbonne qui est vraiment une ville magnifique ! (Lie)
J’aimeJ’aime
Merci !!
J’aimeJ’aime
Superbe! Voila une initiative que la RATP devrait renouveler pour donner un peu d’âme à nos stations de métro et autres couloirs glauques qui en auraient bien besoin!
J’aimeJ’aime
C’est sûr !! Il nous reste encore 3 échanges à présenter sur So many Paris, et autant de bonnes idées pour égayer les couloirs du métro !
J’aimeJ’aime
Oh dis donc, je l’ignorais ! J’ai même jamais fait gaffe en fait. Merci pour l’info :)
J’aimeJ’aime
Je suis ravie d’apprendre de nouvelles choses grâce à vous ;-) N’hésitez pas à venir faire un tour sur mon blog, je pense qu’il vous plaira *-*
J’aimeJ’aime
[…] dans le 17ème. Il y a aussi ceux de Tasca et Comme à Lisbonne dans le quartier du Marais. Enfin, tous les murs de la stations Champs Elysées-Clémenceau en sont recouverts : c’est l’oeuvre d’un céramiste […]
J’aimeJ’aime
[…] 5. Visiter la plus portugaise des stations de métro de Paris Saviez-vous que les murs d’une station du métro parisien sont entièrement recouverts d’azulejos ? Ces carreaux de faïence colorés sont l’oeuvre du peintre et céramiste portugais Manuel Cargaleiro. Informations pratiques ici. […]
J’aimeJ’aime
[…] Cette station n’est pas la seule à vous emmener en pays lointain à Paris ! Vous pouvez aussi partir pour la Russie, ou pour le Portugal… […]
J’aimeJ’aime