Nuit des Musées à Paris : la sélection (internationale) de So many Paris

Ce weekend, le 17 mai, c’est la Nuit des Musées ! Un événement qui nous a toujours plu car c’est l’opportunité de découvrir de nouveaux lieux (tous ces musées où on se dit qu’il faudrait aller et qu’on n’a jamais le temps de faire..), mais aussi de revoir ses musées préférés dans une ambiance inhabituelle : de nuit. Nuit des musées 2014 - selection SMP

Notre pari est de vous proposer sur ce blog un tour du monde en 20 arrondissements…Et cette manifestation culturelle ne fera pas exception : voici la séléction So many Paris, pour vivre une Nuit des Musées internationale, sans quitter la capitale !

Nuit des musées 2014 - selection SMP 1

Les Arts Premiers au Louvre
Saviez-vous que le musée du Louvre accueillait une partie des collections du musée du Quai Branly ? Le Pavillon des Sessions est peut-être l’un des secrets les mieux gardés du Louvre, mais aussi l’un de ses lieux les plus magiques. Une tête géante de l’île de Pâques, une statue bleue d’un homme du Vanuatu, un visage en terre cuite du Nigeria, sont autant d’ambassadeurs des arts d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et des Amériques. L’entrée est un peu cachée : on accède au Pavillon des Sessions par la Porte des Lions, ou en traversant toute l’aile soud-ouest du musée (par la Grande Galerie) jusqu’à un escalier qui descend vers ces collections méconnues qui n’attendent que vous !

P.S. On comptait vous parler des Etrusques, mais une de nos lectrices nous a informées que les collections étaient parties pour une expo à Rome… on garde donc notre parcours pour une prochaine fois !

Musée du Louvre
Ouverture exceptionnelle jusqu’à minuit, programme complet ici
34 quai du Louvre, 75001

Les États-Unis aux Arts et Métiers
Ne manquez pas, sur le parvis du musée, l’une des 3 répliques de la Statue de la Liberté que compte Paris (de quoi faire un selfie NYC style sous les étoiles !) ! Il s’agit en fait d’un bronze réalisé à partir du plâtre original d’Auguste Bartholdi : ce plâtre est d’ailleurs exposé au musée des Arts et Métiers : l’occasion d’aller y jeter un œil…
Pour la Nuit des Musées, les Arts et Métiers proposent une multitudes d’activités. Parmi elles : une thématique (visite, conférence, ateliers) sur les origines de la science du crime : de quoi vous plonger dans l’ambiance de True Detective…

Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur, 75003
Ouverture exceptionnelle jusqu’à 23h30, programme complet ici

Nuit des musées 2014 - selection SMP 2

La Suède à l’Institut Suédois
L’un de nos chouchous! On adore le Café Suédois, les évènements culturels organisés dans le jardin, et les jolies expos de dessins ou de photos, dans cet hôtel particulier au cœur du Marais. Pour la Nuit des Musées, l’Institut Suédois ouvre ses portes et vous invite à visiter de fond en combles l’Hôtel de Marle. Njut!

Institut Suédois
Ouverture exceptionnelle jusqu’à minuit, programme complet ici
11 rue Payenne, 75003

L’Asie au Musée Cernuschi
Souvent éclipsé par le Musée Guimet, le Musée Cernuschi est une pépite dédiée à l’art asiatique, installée dans un hôtel particulier en bordure du Parc Monceau. On aime le grand escalier d’honneur décoré de porcelaines et de sculptures chinoises, et les œuvres délicates exposées dans les salles à haut plafond. Pour la Nuit des Musées, le Musée Cernuschi programme des lectures de contes, et une exposition de photos prises au Vietnam par l’École française d’Extreme-Orient.

Musée Cernuschi
Ouverture exceptionnelle jusqu’à 22h30, programme complet ici
entrée par le parc Monceau ou par le 111-113 boulevard Malesherbes
7 avenue Velasquez, 75008

La Russie au Musée Zadkine
On aime beaucoup cette petite enclave de verdure hors du temps, à deux pas du Luxembourg. La lumière pénètre dans cette maison-atelier par de grandes baies vitrées. Les salles aux murs blancs et le petit jardin abritent les œuvres du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine (1890-1967). Un vrai coup de cœur! Pour la Nuit des Musées, le Musée Zadkine prolonge l’exposition photos Voyage dans l’Ancienne Russie.

Musée Zadkine
Ouverture de 19h à 23h, programme complet ici
100 bis rue d’Assas, 75006

L’Allemagne à l’Institut Goethe 
Un centre culturel que l’on aime beaucoup ! Pour la Nuit des Musées, l’Institut Goethe propose une  visite de l’exposition « Leipzig, Heldenstadt » (Leipzig, ville de héros ?), mais aussi et surtout une soirée jazz, dans sa cour arborée, avec des musiciens de Leipzig et de Paris. Les interludes seront plus électro avec le DJ Qosmonaut. Et le plus : le Stube sera présent, avec ses Currywurst et ses bières ! Viel spass :-)

Goethe Institut Paris
Ouverture jusqu’à 0h00, programme complet ici
17, avenue d’Iéna, 75016

Nuit des musées 2014 - selection SMP 3

Le Centre Bruxelles-Wallonie
Fontaine musicale dans la cour, fresque géante réalisée par Hergé, passage couvert… ce lieu intrigant accueille la création contemporaine bruxelloise et wallonne ! Pour la Nuit des Musées, on y découvrira une expo de design autour d’objets en bois.

Centre Bruxelles-Wallonie
Ouverture exceptionnelle jusqu’à 23h, programmation complète ici
127 rue Saint-Martin, 75004

La Bibliothèque Polonaise
Nichée dans un hôtel particulier de l’Ile-Saint-Louis, la Bibliothèque Polonaise est la plus grande institution culturelle polonaise à l’étranger. Concerts de Chopin, Liszt et Bach à l’accordéon, « cabaret perdu », et visite des collections permanentes sont au programme pour cette Nuit des Musées 2014 !

Bibliothèque polonaise
Ouverture jusqu’à 21h, programme complet ici
6 quai d’Orléans, 75004

Le Centre Culturel du Vietnam
Créé en 2008, le Centre Culturel du Vietnam programme des expositions, des activités artistiques, des diffusions de films pour faire connaitre et comprendre le Vietnam contemporain. Pour la Nuit des Musées, le Centre Culturel du Vietnam propose un spectacle musical et le vernissage d’une exposition photo sur le patrimoine culturel du Vietnam, suivis par un buffet de spécialités vietnamiennes (retrouvez ici notre benchmark des meilleurs banh mi de Paris!).

Centre culturel du Vietnam
Ouverture exceptionnelle de 19h à 22h, dans la limite des places disponibles, progamme complet ici
19 bis rue Albert, 75013

Le plus difficile va être de faire des choix dans cette sélection en forme de tour du monde…Et vous, vous avez prévu quoi pour la Nuit des Musées ?

Cl. et Co. 

Pratique

Nuit des Musées 
Informations et programmes complets sur nuitdesmusees.culture.fr !

Crédit photo, graphisme : DES SIGNES, le studio Muchir et Desclouds

10 commentaires

  1. J’adore le Nuit des musées !
    C’est un de mes événements culturels préfères :) malheureusement cette année je vais devoir faire l’impasse dessus car j’ai gagné des places pour le festival H&M loves music (trop dure la vie). Mais j’adore ta sélection :)

    J'aime

  2. Pour le département des Etrusques au Louvre, vous n’allez pas voir grand chose vue que tout est parti pour l’exposition « Les Etrusques et la Méditerranée » à Rome…Il vaut mieux faire un autre département comme celui des Antiquités Orientales par exemple =)

    J'aime

    • Zut! Merci pour l’info. Bon, on recommande quand meme d’aller voir les Etrusques a leur retour! Les Antiquites Orientales sont une bonne substitution:
      – les chapiteaux de la salle d’audience de Darius et la frise des griffons (Sully/RDC/salle 12a)
      – le lion de bronze de Mari (Richelieu/RDC/salle3)
      – la fresque de la chevre bleue de Til Barsip (Richelieu/RDC/salle 6)….
      Bref, au Louvre, sortez des sentiers battus!

      J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s