Fêter Midsommar à Paris ou ailleurs : nos conseils !

C’est au mois de juin qu’a lieu l’une de nos fêtes suédoises préférées : Midsommar. Autour de la Saint-Jean, la Suède toute entière célèbre le solstice d’été avec des chants, des danses, des pique-niques et autres activités au grand air, autour d’un mât décoré de fleurs et de verdure. Cette année, So many Paris a réuni plusieurs idées pour fêter Midsommar à Paris ou ailleurs. Concerts, recettes, et cocktails sont au programme !

Où fêter Midsommar in Paris ?
MidsommarComme tous les ans, le 21 juin, l’Institut Suédois ouvre les portes de son joli jardin pour célébrer Midsommar au cœur du Marais. On y était les années passées, et on a adoré ! Couronnes de fleurs, rubans jaunes et bleu, grand mât recouvert de verdure… on s’y croirait. C’est notre endroit préféré pour fêter Midsommar à Paris !

La première partie de la soirée, à partir de 17h30, est très familiale. Apportez un plaid, achetez quelques tartines au saumon (préparées par le Café Suédois) et un verre de kir au sureau, et installez-vous dans l’herbe pour écouter les chants traditionnels suédois. A partir de 19h30, place au concert : cette année l’invité est le chanteur de blues et de folk Daniel Lemma. On ne demande qu’à découvrir ! Retrouvez tout le programme  de l’Institut Suédois pour Midsommar ici.
MidsommarOLYMPUS DIGITAL CAMERAUne autre idée que l’on vous souffle est d’aller faire un tour chez Ikea à cette période de l’année. Certains magasins autour de Paris organisent des évènements pour Midsommar, du buffet traditionnel (Ikea Plaisir et Ikea Franconville et Ikea Thiais)  aux ateliers pour enfants (Ikea Roissy). Les non-parisiens trouveront peut-être quelque chose près de chez eux en cherchant ici.

Midsommar à la maison
Mais à la rédaction de So many Paris, nous allons surtout chez Ikea faire nos emplettes pour préparer nos recettes de Midsommar : sirop de rhubarbe et de sureau, marzipan, chips à l’aneth… tout y est, même une boîte de pepparkakor designée pour l’occasion. On a préparé notre wishlist de courses sur Pinterest, n’hésitez pas à y faire un tour :
Picture 3Autre bon plan si vous n’avez pas de voiture sous la main et que vous cherchez une épicerie suédoise dans Paris : Affären, près de l’Église Suédoise dans 17ème, un endroit qu’on aime beaucoup !

Nos recettes suédoises pour Midsommar
L’année dernière nous vous avions concocté plusieurs super recettes de cocktails pour l’été, dont quelques drinks suédois. Pour Midsommar cette année on vous laisse le choix (difficile) entre le kir sureau ou cassis et notre fameux Midsommar Blues. Avec quelques chips à l’aneth, c’est l’apéro parfait pour profiter de la longue soirée de Midsommar.
Midsommar - Recette aperitif suedois - kir, chips à l'aneth et fromage suédoisCocktail suédois Midsommar Blues Gin Sirop Sureau Elderflower Citron 2Dernière recette suédoise que l’on vous conseille : les kanelbulle, pour un petit-déjeuner ou un goûter 100% Midsommar.
Kannelbulle 2Happy Midsommar !

Co. & Cl.

P.S. : une mise à jour avec nos idées 2015 ici

Pratique

Pour en savoir plus sur Midsommar en Suède, rendez-vous sur le site de l’Ambassade de Suède.

Institut Suédois
11, rue Payenne, 75003 Paris (entrée jardin 10, rue Elzévir, 75003 Paris)
Métro (1) Saint-Paul
Ouverture des grilles du jardin à 17h. Gratuit
Site internet et programme ici

Ikea
Toutes les informations pour trouver un Ikea près de chez vous, qui organise quelque chose pour Midsommar ici.

Affären
3, rue Leon Jost, 75017 Paris
Métro (2) Courcelles
Ouvert les mardi, jeudi et vendredi 11h–20h, les mercredi et samedi 11h–18h30, le dimanche 12h–14h
Site internet d’Affären ici

8 commentaires

  1. C’est vrai que l’Institut Suédois est une perte pour passer Midsommar ! Mais cette année, je serai sur place dans les îles Aland et je suis happppyyyyyy !

    (J’ai découvert So Many Paris il n’y a pas longtemps, et c’est vraiment génial toutes ces bonnes adresses, ces jolies photos ! Ça apporte un regard inédit et beaucoup d’air frais sur Paris !)

    J'aime

  2. […] 5 – Autre option : avec un peu de chance vous trouverez un morceau d’écorce de bouleau cylindrique, qui s’adapte parfaitement à l’un de vos bocaux ! Il suffit alors de découper l’écorce à la hauteur voulue. 6 – Répétez la même suite d’opérations avec des bougies chauffe-plat ou des pots de plantes. Les bougies chauffe-plat sont une excellente option pour optimiser vos "chutes" d’écorces !    Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à remplir vos vases de jolies fleurs et à allumer vos bougies le soir de Midsommar. Njut ! Vous avez envie de célébrer Midsommar à la suédoise, à Paris ou ailleurs ? Rendez-vous ce jeudi sur So many Paris, on vous a préparé un programme ! […]

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s