Lecture balinaise : Sang et volupté à Bali, de Vicki Baum

Nous vous avions déjà parlé de Vicki Baum dans un post sur ce beau roman qu’est Shanghaï Hôtel. Vicki Baum est peu connue en France, mais les choses sont peut-être en train de changer car  l’un de ses ouvrages, épuisé depuis des années, vient tout juste d’être réédité : Sang et volupté à Bali est donc de nouveau disponible dans les (bonnes) librairies, et je vous encourage vivement à le lire, surtout si vous êtes allés à Bali, ou (encore mieux) si vous prévoyez d’aller à Bali !
Sang et volupte à Bali 1J’ai passé 2 semaines à Bali l’été dernier, et une chose est sûre : ce roman porte entre ses lignes toute l’ambiance particulière de cette île d’Indonésie. Vicki Baum, tombée amoureuse de Bali lors d’un premier voyage en 1935, en a construit l’intrigue autour de notes d’un ami médecin, établit sur l’île depuis le début du siècle. L’action se passe entre 1904 et 1906, au moment de la conquête de Bali par la Hollande, et se concentre sur différents personnages : le paysan, le danseur, le prince, le colonisateur hollandais…Le titre original, Liebe und Tod auf Bali (« Amour et mort à Bali »), reflète d’ailleurs mieux l’histoire de ce livre à plusieurs facettes : âmes sensibles, s’abstenir !
Sang et volupte à Bali 2Dans Sang et volupté à Bali, on apprend au moins une chose par page sur Bali et les Balinais, leur histoire, leurs traditions, leurs croyances. En cela, c’est une lecture idéale pour un voyage à Bali, mais ça n’est pas la seule raison. En effet,je dois avouer que lors de mon séjour à Bali, je n’ai pas aimé tous les endroits où j’ai posé mon sac à dos. Je n’ai pas aimé ce qu’un tourisme aussi soudain que luxueux a fait à cette île ni à ses habitants, et j’ai parfois dû faire abstraction de beaucoup de choses pour retrouver « l’âme » de Bali.

C’est justement tout ce  qui fait l’âme du Bali d’aujourd’hui que l’on retrouve dans Sang et volupté à Bali  : le parfum des pétales de frangipaniers, les couleurs des fleurs d’hibiscus, les danses, l’eau des rizières, le ressac sur les plages et les bateaux de pêcheurs, les offrandes qui se dispersent après les cérémonies, les effluves d’encens…Ce livre est un vrai voyage, et je vous encourage à le faire !
Sang et volupte à Bali 3Cl. 

Pratique 

Sang et volupté à Bali, Vicki Baum – Texte intégral
Réédition : 15 mai 2014 aux Editions Du Sonneur, collection La Grande Collection.
D’occasion ou en bibliothèqueSang et volupté à Bali est sorti chez Le Livre de Poche, et aux éditions 10/18 (collection Domaine Etranger).

 

3 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s