Escapade au Jardin Japonais du musée Guimet

Saviez-vous que le Musée Guimet possédait un Jardin Japonais ? J’ai mis du temps à le découvrir, malgré plusieurs visites au musée pour admirer les collections venues des quatre coins d’Asie, car c’est un secret bien caché. Que l’on cherche une peu de verdure et de fraîcheur en été, ou tout simplement un peu de calme et de solitude, le Jardin Japonais du musée Guimet est le lieu rêvé ; et il vous offre en plus dépaysement et exotisme !
Jardin Japonais Guimet (3)Jardin Japonais Guimet (12)Pour trouver le Jardin Japonais, il faut d’abord vous rendre à l’hôtel d’Heidelbach, un peu au dessus du musée Guimet, avenue d’Iéna. C’est dans ce bâtiment qu’est abrité le Panthéon bouddhique, une sublime collection de sculptures religieuses, rapportées du Japon par Emile Guimet en 1876. N’hésitez pas à monter à l’étage par le bel escalier en marbre pour découvrir toutes les statues exposées dans les salles de l’hôtel particulier.
Jardin Japonais Guimet (33)Il faut traverser les salles du rez-de-chaussée pour trouver le Jardin Japonais. Cet espace d’environ 400m² est un véritable tableau végétal en trois dimensions, reflétant tout l’art de l’aménagement des jardins dans la pure tradition japonaise. Il s’agit ici de reproduire et d’idéaliser la nature, en associant perspectives, simplicité et symbolisme.
Jardin Japonais Guimet (9)Des bosquets de bambous et des érables du Japon s’épanouissent au bord d’un petit plan d’eau qui s’écoule en cascade. Quelques éléments architecturaux très simples complètent le tableau du Jardin Japonais du musée Guimet : passerelles en bois, dalles de pierre, lanterne japonaise…
Jardin Japonais Guimet (22)Sautez d’une pierre à l’autre pour atteindre le grand escalier extérieur de l’hôtel d’Heidelbach et montez sur le balcon pour aller admirer la statue de Bouddha assis sur un lotus.
Jardin Japonais Guimet (29)Enfin, au cœur du Jardin Japonais du Musée Guimet, se trouve le pavillon du thé, le chashitsu, construit par des maîtres charpentiers japonais en 2001. Aux mois d’avril et de mai s’y déroulent des cérémonies du thé suivant les règles de plusieurs écoles (plus d’info sur comment s’inscrire ici).
Jardin Japonais Guimet (8)Bonne visite!

D’autres jardins asiatiques vous attendent au Jardin Albert Kahn et au Jardin d’Agronomie Tropicale

Co.

Pratique

Le Jardin Japonais et le Panthéon bouddhique du musée Guimet
19, avenue d’Iéna 75116 Paris
Métro (9) Iéna

Ouvert tous les jours sauf le mardi, 10h-17h45 pour les salles, et 10h-17h pour le Jardin Japonais
Le jardin n’est pas accessible au public les jours de cérémonie du thé

Le Jardin Japonais et les salles d’exposition sont gratuit hors périodes d’expositions temporaires.

11 commentaires

  1. Cela fait très longtemps que je me promets de visiter ce jardin. Je crois que cet été, ce sera la bonne ! J’hésite à m’inscrire pour une cérémonie du thé. Les places sont chères et les réservations à prendre très longtemps à l’avance.

    J'aime

  2. Bonsoir

    Suite à votre passage sur VivreFm, voilà ce qui est marqué sur le site de ce Musée :

    Accessibilité des visiteurs handicapés

    Le musée Guimet, situé au 6 place d’Iéna, est accessible aux visiteurs à mobilité réduite. L’accès au musée Guimet se fait par une rampe, située sur la gauche des escaliers. Pour votre confort, il est préférable de l’emprunter accompagné.
    Un élévateur et des ascenseurs desservent les différents niveaux des salles du musée.
    Les galeries du Panthéon bouddhique, situé au 19 avenue d’Iéna, ne sont pas accessibles aux visiteurs à mobilité réduite pour l’instant.

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s