Le Solar Decathlon : un tour du monde de la ville de demain

Savez-vous à quoi ressembleront Paris, Tokyo et Valparaiso dans 15 à 20 ans ? Et bien chez So many Paris on en a une petite idée depuis que l’on a visité le chantier du Solar Decathlon à Versailles, hier après-midi.

Organisée pour la première fois par la France, cette compétition internationale réunit des universités du monde entier autour d’un défi : concevoir les habitations de demain et répondre aux enjeux liés au logement et à la densification, avec des prototypes qui fonctionnent 100% à l’énergie solaire. C’est donc un vrai tour du monde de la ville de demain que nous vous proposons, avant l’ouverture du site du Solar Decathlon au public ce week end !
Solar Decathlon 2014 Versailles 01Solar Decathlon 2014 Versailles 05So many Paris vous livre en effet en exclusivité les photos de la toute dernière phase de montage de ce chantier gigantesque, qui réunit 20 équipes et 800 « decathlètes » venus de 16 pays différents pour transformer Versailles,  la ville du Roi Soleil, en Cité du Soleil. C’est la première contribution de la France à la Conférence Paris Climat 2015. Du 28 juin au 14 juillet 2014 vous pourrez visiter gratuitement le site du Solar Decathlon, et découvrir les solutions proposées par chaque équipe pour répondre aux contraintes et aux enjeux de son pays.
Solar Decathlon 2014 Versailles 07Solar Decathlon 2014 Versailles 06Solar Decathlon 2014 Versailles 04Maisons antisismiques et habitat d’urgence post-tremblement de terre au Japon et au Chili ; « peau technologique » qui recouvre les maisons traditionnelles hollandaises ; modules venant se fixer sur les immeubles pré-existants en Allemagne et au Mexique… on a été fascinées par l’inventivité et le design de certains prototypes !
Solar Decathlon 2014 Versailles 08Solar Decathlon 2014 Versailles 02Car l’efficacité énergétique n’est pas le seul critère pris en compte dans l’évaluation des maisons solaires conçues par les étudiants des quatre coins du monde pour le Solar Decathlon. Le confort, la durabilité, la mobilité et la beauté architecturale sont aussi notés pour désigner le vainqueur à l’issue de la compétition. Côté design on a nos trois chouchous : la maison de l’équipe germano-américaine (Brown University, Rhode Island School of Design et Université d’Erfurt) avec son toit en toile blanche et ses courbes en bois, la maison thaïlandaise en bambous ajourés, et la maison traditionnelle hollandaise revisitée par l’université de Delft. On se verrait bien y habiter…
Solar Decathlon 2014 Versailles  1Solar Decathlon 2014 Versailles  2Autre aspect qui nous plait beaucoup : chaque journée des deux semaines du Solar Decathlon est dédiée à l’un des pays participants qui propose toutes sortes d’activités. Musique country pour les États-Unis, thème vélo et fromage pour les Pays-Bas, yoga et cuisine pour l’Inde… bref, un tour du monde tout autant culturel qu’architectural et technologique !

Bravo et bonne chance à toutes les équipes ; on a hâte de connaître le vainqueur !

Co.&Cl.

Pratique

Solar Decathlon
28 Juin au 14 Juillet 2014

Allée des Mortemets, 78000 Versailles

Le site est ouvert tous les jours de 8h à minuit.
Les prototypes d’habitat solaire peuvent être visités :
• en semaine de 11h30 à 14h30 et de 17h30 à 19h30
• le week-end de 10h à 22h

Retrouvez le programme, le plan, les détails d’accès et plein d’infos et de vidéos sur le site internet.
Entrée gratuite.

4 commentaires

  1. beaucoup d’ambiance sur le terrain, une véritable émulation entre les équipes, des prototypes plein d’inventivité, il faut vraiment prendre le temps de déambuler sur le site du Solar 2014, à l’ombre du château de Versailles

    J'aime

    • L’ambiance sur le site du Solar Decathlon est vraiment chouette, avec tous ces étudiants venus de partout : un petit côté Auberge Espagnole mais avec une dimension Développement Durable!

      J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s