Ouverture de la REcyclerie : Berlin à Paris, oder ?

Souvenez-vous, nous vous avions parlé de La REcyclerie en novembre 2013. A l’époque, cette ancienne gare de la Petite Ceinture de Paris, située à la Porte de Clignancourt, était encore en pleine reconversion. Mais déjà on lui trouvait des airs de « Berlin à Paris« , avec ses herbes folles, son projet éco-responsable, et son ambiance très cool.
La Recyclerie by night Paris   1Presque un an après, ce lieu géré par Sinny & Ooko a ouvert ses portes, et on est déjà aussi fan de l’endroit que de sa démarche !
La Recyclerie Paris  by day (3)La REcyclerie, c’est avant tout un lieu dans lequel on a envie de passer du temps : la grande verrière de la gare, avec vue sur les rails de la Petite Ceinture et les Jardins du Ruisseau, apporte beaucoup de lumière et de verdure à la salle principale, qui a conservé son nom de « salle des pas perdus ». Le mobilier est 100% récup (on raconte que seuls les frigos sont de première main !), et les tables en formica dépareillées cohabitent à merveille avec les plantes grimpantes, et les luminaires colorés. Nos coups de cœur : la grande lampe industrielle de la gare, et le bar, îlot central dont l’enveloppe est constituée d’anciens parquets parisiens.
La Recyclerie by night Paris   2L’extérieur n’est pas en reste : une terrasse à l’étage, et puis 150 mètres de verdure le long des quais, et de grandes tables en bois façon Biergarten. Et demain : une ferme urbaine (on vous invite à lire tout le bien que l’on pense des fermes urbaines dans notre article sur la ville de Detroit), avec son poulailler, ses herbes aromatiques, ses chèvres et ses associations de jardinage.
La Recyclerie by night Paris   1La REcyclerie Paris by day (1)Mais La REcyclerie, c’est aussi bien plus que cela. C’est un lieu qui a été pensé dans un esprit de développement durable : ici, on est invité à troquer (lors des « Broc’sdej« ), à réparer et à bricoler (dans l’atelier Chez René), à partager (adhérents à l’Association des Amis-REcycleurs, vous pourrez emprunter ici outils, gaufriers, tentes…: vive l’économie circulaire !), à fabriquer (lors des ateliers DIY organisés avec des associations ou des passionnés de fait-maison) à souffler (cours de yoga et de sophrologie), à consommer responsable (retrouvez ici la Ruche qui dit oui tous les jeudis, et bientôt une épicerie)…
La Recyclerie Paris  by day (1)La REcyclerie Paris by day (4)La Recyclerie Paris  by day (2)Et en parlant de consommation responsable : un dernier mot sur le café-restaurant de La REcyclerie ! Une cuisine de cantine le midi, des menus qui font la part belle à la cuisine du monde le soir (avec une nouvelle région chaque semaine : Laos, Grèce, Cuba, Sénégal…), et des brunchs champêtres le week end ! Tout ce qu’on aime :-)
La REcyclerie Paris by dayLa REcyclerie Paris by day (2)Même si le projet est encore en « rodage », et que certaines parties de la gare Ornano ne sont pas encore ouvertes au public, nous admirons beaucoup La REcyclerie et sa vision : ce n’est pas souvent que l’on compare un lieu parisien à Berlin, pour nous c’est un vrai compliment !

Tschüssy Paris,

Cl.

Pratique

La REcyclerie
83, boulevard Ornano, 75018 Paris
Métro (4) Porte de Clignancourt

Ouvert tous les jours de midi à minuit.
01 42 57 58 49 / pas de réservation.
Page Facebook de La REcyclerie ici, avec toutes les dernières actus sur l’ouverture prochaine, les food trucks présents…
La REcyclerie est aussi sur Twitter, ici.

Pour en savoir plus sur les projets gérés par Sinny and Ooko : http://www.sinnyooko.com

16 commentaires

  1. Je suis allée à la Recyclerie ce week end, j’ai adoré le concept et l’endroit est très sympa.
    Mais j’ai été très très déçue par le service, serveurs très snob « parisien », et surtout par le prix du brunch, 20€ pour pas grand chose!!
    L’endroit se donne des airs populaires et alternatives mais pas du tout, dommage!!

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s