Notre recette de Khoriatiki, la vraie salade grecque !

La salade grecque est associée à certains de nos meilleurs souvenir de vacances d’été, en Crète ou dans le Péloponnèse, à Athènes ou dans les Météores. En Grèce la khoriatiki (littéralement salade campagnarde) est une valeur sûre, que l’on est sûr de retrouver dans les villages les plus éloignés des routes touristiques, là où il n’y a pas de menu bilingue – voire pas de menu du tout – dans les tavernas.
Recette de salade grecque ou Khoriatiki 2La khoriatiki est un plat qui se partage. C’est en tout cas comme ça que je l’ai mangée la plus souvent : une salade grecque pour 3 ou 4, posée au milieu de la table sur la nappe en papier, avec un énorme morceau de feta trônant sur les légumes frais et croquants. Chacun y va ensuite de son coup de fourchette pour casser la feta nappée d’huile d’olive et en piquer un morceau avec un quartier de tomate ou une rondelle de concombre. Un délice.

Si la recette de la salade grecque n’est pas très compliquée, l’important est de bien choisir ses ingrédients ! Des tomates bien mûres, de la bonne huile d’olive, de vraies olives de Kalamata et une feta qui soit à la hauteur… pour les deux derniers ingrédients on vous renvoie à l’une de nos épiceries parisiennes préférées, Heratchian Frères.
Recette de salade grecque ou Khoriatiki  1Ingrédients (pour 2 personnes)
– 2 petites tomates bien mûres
– 1/2 concombre
– 1/2 petit oignon rouge
– 25g d’olives de Kalamata
– 80g de feta
– huile d’olive
– quelques brins d’origan
– sel, poivre

1 – La principale étape de cette recette est la découpe des légumes ! Le but est d’avoir des morceaux de la taille d’une bouchée. Coupez les tomates en quartiers. Coupez le concombre en fines rondelles (sans l’éplucher), et recoupez les rondelles en deux. Coupez l’oignon rouge en lamelles très fines.

2 – Mettez les légumes coupés dans un plat creux. Ajoutez les olives de Kalamata.

3 – Arrosez d’un peu d’huile d’olive, salez, poivrez et ajoutez les feuilles d’origan. Mélangez bien.

4 – Posez la tranche de feta entière sur la salade, parsemez d’un peu d’huile d’olive et donnez un tour de moulin à poivre. C’est prêt !
Recette de salade grecque ou Khoriatiki  4Recette de salade grecque ou Khoriatiki  3

Kali orexi !

Co.

10 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s