La Ménagerie du Jardin des Plantes est l’un des zoo les plus anciens du monde, et on aime beaucoup ses constructions du XIXème. Si nous avons plein de souvenirs d’enfance de tous les animaux découverts dans la Grande Volière et la Galerie des Reptiles, nos chouchous ont toujours été les hippopotames, les seuls qui nous laissaient grimper sur leur dos…
Pas de panique, on ne parle pas de vrais hippopotames : la Ménagerie a adopté depuis longtemps une politique responsable, et n’accueille presque plus d’animaux de grande taille parmi ses pensionnaires. Nos hippos à nous sont les trois statues en bronze qui gardent l’entrée de la Rotonde.
Il y a quelques mois, on a profité d’une promenade dans le quartier du Jardin des Plantes ( et d’un déjeuner coréen au Bibimbap) pour aller leur rendre visite. La maman hippo et son petit sont toujours là, de même que le plus impressionnant de tous, le grand hippopotame qui émerge de l’eau, en rugissant de toutes ses dents… Et si cette fois on n’a pas grimpé sur leur dos, on a été contentes de voir que les hippos de la Ménagerie du Jardin des Plantes restent l’un des meilleurs terrains de jeux parisiens pour côtoyer les animaux d’Afrique !
D’ailleurs, si vous voulez continuer le safari dans les rues de Paris, on vous conseille de traquer avec nous les animaux de la jungle de Mosko et Associés !
Bonne visite à la Ménagerie !
Co. & Cl.
Pratique
La Ménagerie du Jardin des Plantes
57, rue Cuvier, 75005 Paris
Métro (7)/(10) Jussieu, ou (7) Monge
Ouvert tous les jours 9h-18h (18h30 le dimanche)
Renseignements au 01 40 79 56 01 / 54 79 et sur le site internet
Plein tarif 13 € ; tarif réduit 9 € pour les 4-16 ans et les étudiants de 16-15 ans; gratuit pour les moins de 4 ans.