L’Afrique, c’est chic ! Une guirlande de fanions en wax

Dans notre post sur le Paris de l’Afrique, qui vous emmenait en promenade dans les ruelles du quartier parisien de la Goutte d’Or, je vous racontais tout mon amour pour les magasins de wax du 18ème.

Balade quartier de la Goutte d'Or - tissus wax

Leurs devantures rivalisent de couleurs et de motifs, et c’est difficile de ne pas repartir avec un coupon de tissu et plein d’idées de créations en tête !

Paris Goutte d Or2Paris Goutte d Or1Quand j’ai acheté ces mètres de tissu wax jaune et bleu l’hiver dernier, j’ai décidé de passer à l’action rapidement, à l’occasion d’une après-midi couture entre filles : nous avons réalisé 2 housses de coussins, ainsi qu’une guirlande de fanions, dont je vais vous parler ici.

Pour réaliser une guirlande de ce type, vous aurez besoin de :
– Tissu wax (nos adresses préférées sont mentionnées ici)
– Plusieurs mètres de biais, en fonction de la longueur souhaitée pour votre guirlande ; la couleur doit également s’accorder avec celles du tissu.
– Machine à coudre
– Petit nécessaire à couture : fil, épingles, ciseaux.
– Papier journal pour réaliser un patron

Les 3 étapes de la réalisation de votre guirlande :
1 – Préparation du tissu
Pour éviter que le tissu ne bouge par la suite, il est conseillé de le laver au moins une fois avant de le travailler. Dans tous les cas, il faut le repasser soigneusement avant de commencer.

2 – Découpe des triangles
Commencez par dessiner puis découper un patron de triangle dans le papier journal : ici ce sont des triangles isocèles, avec deux côtés longs, et un côté court. Puis découpez autant de triangles que nécessaire dans le tissu. Chaque fanion sera composé de deux triangles de tissus cousus ensemble, il faut donc découper deux fois plus de triangles que de fanions souhaités.DIY tissu wax guirlande de fanions23 – Couture des fanions
Pour coudre les fanions, superposez vos triangles de wax, endroit contre endroit (oui, il y a aussi un endroit et un envers, sur le tissu wax), et cousez ensemble les côtés longs du triangle, à la machine.
Retournez les fanions sur l’endroit du tissu.

4 – Assemblage de la guirlande
Fixez avec des épingles tous vos fanions sur le biais, puis cousez les à la machine, en enlevant les épingles au fur et à mesure : l’idéal pour cette étape finale est d’être deux, une personne officiant à la machine, et l’autre au retrait des épingles avant le passage de l’aiguille.
DIY tissu wax guirlande de fanions3Voilà !
DIY tissu wax guirlande de fanions4Et vous, quelles sont vos dernières créations maisons ?

Cl. 

11 commentaires

  1. Joli choix de tissus et jolie idée :)
    Et chouette balade à la Goutte d’or, vous me faites voir d’un autre oeil un quartier voisin où je vais rarement à part pour manger un tajine à la Môme (que je conseille d’ailleurs).

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s