Le Centre Culturel Irlandais : un lieu surprenant et accueillant

On a beau croire connaître une ville, un quartier, comme sa poche, on n’est jamais à l’abri d’une jolie surprise au coin d’une rue ou derrière un pan de mur. Depuis qu’on a lancé So many Paris, on a redécouvert certaines stations de métro, et on est tombées sous le charme de lieux comme l‘église russe de la rue Lecourbe ou le jardin japonais du musée Guimet. Dernière découverte en date : le Centre Culturel Irlandais, à deux pas du Panthéon.
Centre Culturel Irlandais Paris 1Centre Culturel Irlandais Paris 3L’implantation de la communauté irlandaise dans ce lieu débute en 1775. Après une histoire tumultueuse marquée par la confiscation du « Collège des Irlandais » à la Révolution, puis par un décret de Napoléon renommant l’ancienne « rue du Cheval Vert » en « rue des Irlandais », le site a été entièrement rénové en 2002 et accueille depuis le Centre Culturel Irlandais.

Derrière la haute porte toujours surmontée du nom de « Collège des Irlandais », se cache un lieu insoupçonné qui mêle héritage irlandais multiséculaire et culture contemporaine. Expositions, médiathèque, lieu de résidence pour des artistes et des étudiants : le Centre Culturel Irlandais, c’est tout cela et bien plus ! On a adoré la visite que l’on a faite au début de l’été, en compagnie de Marine, qui travaille au  Centre Culturel Irlandais depuis un an.
Centre Culturel Irlandais Paris 6Le Centre Culturel Irlandais est un vrai point de rencontre entre la France et l’Irlande : Cork, Galway, Cloyne… des plaques aux noms des diocèses irlandais sont disposées tout le long de l’auvent qui borde la cour de ce vaste bâtiment en U. Avec ses marronniers, celle-ci n’est pas sans rappeler la cour de certains collèges ou lycées parisiens. Et ce n’est pas un hasard lorsque l’on sait que, au 18ème siècle, ce lieu était destiné à accueillir une communauté d’étudiants et de prêtres irlandais, venus se former à l’Université de Paris.
Centre Culturel Irlandais Paris  1Centre Culturel Irlandais Paris 2Aujourd’hui vous y trouverez une programmation artistique, musicale et littéraire dédiée aux multiples facette de la culture irlandaise; vous y croiserez des pensionnaires en train de discuter de leurs derniers projets; vous y découvrirez la jolie chapelle Saint-Patrick…

Centre Culturel Irlandais Paris 4Le Centre Culturel Irlandais est aussi l’un des endroits les plus calmes et les plus reposants que l’on connaisse pour s’installer sur une chaise avec un livre dès que pointe un rayon de soleil. D’ailleurs, si vous n’avez pas de quoi lire sous la main, vous trouverez votre bonheur à la Médiathèque du Centre Culturel Irlandais.
Centre Culturel Irlandais Paris 5A ne pas manquer : les 27 et 28 septembre 2014, le Centre Culturel Irlandais lance son premier pop-up café : The Hare in Paris, au cours d’un weekend dédié au goût et à la musique. Une chose est sûre, on y sera !

Update 4/10/2014: retrouvez-nos photos du pop-up café de The Hare au Centre Culturel Irlandais ici.

The Hare in Paris - centre culturel irlandais 1Cheers !

Co. & Cl.

Pratique

Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais, 75005 Paris
Métro (10) Cardinal Lemoine, (7) Place Monge, ou RER(B) Luxembourg

Expositions ouvertes du mardi au samedi 14h-18h (le mercredi jusqu’à 20h), et le dimanche 12h30-14h30.
Médiathèque ouverte du lundi au vendredi 14h-18h (le mercredi jusqu’à 20h).
01 58 52 10 30
Site internet du Centre Culturel Irlandais ici, programmation ici
Page Facebook ici, Twitter ici

10 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s