Recette d’automne : la courge spaghetti de la Nouvelle-Angleterre

Comme chaque année à l’automne, se réveille mon engouement pour les citrouilles, potirons et courges en tous genres. Pour changer des soupes et autres pumpkin pies, je vous donne aujourd’hui l’une de mes recettes d’automne préférée, la Spaghetti Squash with Meat Sauce, qui permet de manger de la courge comme des pâtes… Vous trouvez que c’est une drôle d’idée ? Peut-être, mais c’est possible ! Et surtout c’est super bon, grâce à la courge spaghetti dont la chaire se détache en fins rubans croquants.
recette courge spaghettiLa recette de Spaghetti Squash with Meat Sauce vient d’un livre de cuisine que j’ai trouvé il y a quelques années à Boston, A harvest of pumpkin and squash, et qui est une vraie mine sur toutes les façons de cuisiner des courges, du petit-déj au dîner. Aux Etats-Unis (et surtout en Nouvelle-Angleterre), à l’automne, les étales de marchés et de supermarchés débordent littéralement de spaghetti squash, butternut squash, acorn squash et autres squash, et la saveur citrouille envahit tout, des cookies à la bière. C’est donc le moment d’être inventif en cuisine avec ingrédients de saison !

D’ailleurs, si vous voulez vivre une expérience de quête de la courge comme aux US, on vous recommande de faire un tour à la Ferme du Logis : nous vous décrivions ses champs de citrouilles enchanteurs ici !
La Ferme du LogisLes Spaghetti Squash with Meat Sauce ressemblent un peu à des spaghetti à la bolognaise, sauf que la sauce est légèrement plus épicée avec des notes de cannelle, et que les pâtes sont remplacées par de la courge spaghetti, pour un plat plus léger et aux saveurs complétement automnales.
recette courge spaghettiIngrédients (pour 4 personnes)
– 1 grosse courge spaghetti
– 1 oignon
– 400g de viande hachée
– 1 boîte de tomates concassées
– 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
– 2 gousses d’ail
– 1 bâton de cannelle
– 1 cuillères à café de quatre-épices
– 1 avocat
– 12 tomates cerises
– un peu de parmesan râpé
– 20g de beurre
– huile d’olive
– quelques branches de coriandre fraiche
– sel, poivre

1 – Préchauffez le four à 180° C.

2 – Commencez à préparer la sauce. Émincez l’oignon, et faites-le fondre à feu moyen dans une casserole, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, pendant 5 minutes. Réservez.

3 – Faites cuire la viande hachée dans la casserole en la cassant en petit morceaux avec une cuillère en bois. Lorsque la viande a bruni, ajoutez les oignons dans la casserole.

4 – Lorsque le four est chaud. Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et enlevez les graines. Posez la courge, chaire vers le bas, sur un plat légèrement huilé. Laisser cuire environ 1 heure jusqu’à ce que la chaire se détache facilement avec une fourchette.
???????????????????????????????5 – Pendant ce temps, continuez de préparer la sauce. Ajoutez dans la casserole contenant la viande et les oignons : 200ml d’eau, la boîte de tomates concassées, le vinaigre balsamique, les gousses d’ail hachées, le quatre-épices et le bâton de cannelle. Salez, poivrez.

6 – Baissez le feu, couvrez, et laissez mijoter 1 heure, en remuant régulièrement et en ajoutant un peu d’eau si la sauce épaissit trop.
recette courge spaghetti7 – Sortez la courge spaghetti du four et laissez-la refroidir un peu, raclez la chaire avec une fourchette et mettez-la dans un plat avec sel, poivre.

8 – Préparez la garniture : coupez l’avocat en cubes, coupez les tomates cerises en deux, ciselez la coriandre.

9 – Faites fondre les 20g de beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il brunisse. Versez-le sur la courge et mélangez.
recette courge spaghetti10 – Pour servir : posez une portion de courge spaghetti au centre de l’assiette, recouvrez de sauce à la viande, et décorez de quelques morceaux d’avocats et de tomates cerises. Saupoudrez de parmesan râpé et de coriandre fraiche.
recette courge spaghettiAlors ? prêts à troquer définitivement les pâtes pour de la courge spaghetti ?

Enjoy !

Co.

6 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s